12 questions récurrentes à propos des exercices d’abdominaux

Dernière mise à jour :

Des questions ? Beaucoup de gens en posent lorsqu’il s’agit de sujets très importants tels que les exercices de remise en forme. Il est connu de tous, que la pratique du sport en générale et les exercices abdominaux en particulier, participent énormément à l’obtention d’un ventre plat, gage d’un physique attrayant et esthétique.

Cependant, les principales méthodes pour avoir des résultats optimaux sont inconnues et restent les plus grandes difficultés. A cet effet, voici quelques réponses aux questions récurrentes que se posent bien souvent les internautes.

Comment préparer son échauffement ?

L’échauffement est un élément très important avant toute pratique sportive. En effet, c’est lui qui permet aux différents muscles et le système nerveux d’être aptes, préparés à la réception d’exercices particuliers. Il s’agira donc avant de commencer les abdominaux, de commencer des exercices d’échauffements tels que: les étirements de l’abdomen et articulations, le jogging, les rotations du torse et de l’épaule, etc.

Par ailleurs, si vous aviez l’habitude de faire vos exercices d’abdominaux après des séances d’entrainements intenses, il vous suffira alors de compléter la série avec des exercices simples car vos muscles sont déjà échauffés. Cela vous évitera les blessures inopportunes. Généralement, 5 à 10 minutes suffisent pour la mise en condition.

Comment tirer le meilleur parti de vos séances ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que pour avoir de meilleurs résultats, c’est-à-dire brûler le supplément de calories dans la partie abdominale, il faut pratiquer les exercices avec une grande précision. Si vous êtes débutants, vous devez apprendre les bonnes habitudes plus tôt et  vous approprier les exercices de base. Lorsque les muscles abdominaux ne sont pas sollicités ou ne sont pas en mouvement alors déduisez que vous exécutez mal les exercices. Ensuite, il va falloir élever votre niveau d’entrainement avec plus d’exercices en fonction de votre progression et forme physique. C’est uniquement de cette façon que vos muscles abdominaux se développeront.

Plus vous travaillerez, plus vous obtiendrez un corps plus développé. Enfin, gardez à l’esprit que toute la paroi abdominale doit être travaillée au cours de vos exercices. Il s’agit essentiellement du muscle droit, les muscles internes obliques et transverses, etc. Un ensemble qui vous permettra d’obtenir des résultats optimaux.

Comment savoir si les séances fonctionnent ?

Eh bien, c’est très simple! Si vous commencez par ressentir le relâchement de vos muscles et des douleurs dans la paroi abdominale alors des résultats concluant profilent à l’horizon. Cela ne veut pas dire que les résultats escomptés seront tout de suite visibles.

Une forte motivation, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière avec des exercices abdominaux clés vous permettront d’éliminer les réserves de graisses.

Pendant combien de temps faire ces exercices ?

Obtenir un ventre plat, ce n’est pas une question de temps. Il suffit de faire convenablement les exercices abdominaux qui conviennent à une fréquence régulière. Un travail de qualité est hautement recommandé qu’un de quantité. C’est la règle d’or dans cette discipline sportive.

Ainsi, vous pouvez prendre quotidiennement 30 minutes pour effectuer vos séances d’entrainement abdominales. Si vous les faites mal alors vous n’obtiendrez que de mauvais résultats. Alors, faites les choses comme il le faut en insistant sur les parties essentielles de l’abdomen. Le temps que vous passez pour exécuter les exercices peut être quantifié aux regards de vos résultats.

Toutefois, il est important de retenir que lorsque que vous constatez un surpoids au niveau de votre paroi abdominale, il faut renforcer l’entrainement avec un régime alimentaire sain. Si vous obtenez un ventre plat alors, diminuer le rythme et faites juste des exercices de bases pendant 5 à 20 minutes.

Dans combien de temps vais–je avoir des résultats ?

C’est l’une des questions les plus couramment posées à propos des exercices abdominaux. Cependant, il est difficile d’estimer la durée pour laquelle, vous devriez avoir des résultats. Cela dépend de plusieurs facteurs relatifs au corps du sportif, son style de vie, son alimentation, la fréquence et l’intensité des exercices, etc…

Combien d’exercices abdominaux dois-je faire ?

Beaucoup de gens pensent que le nombre d’exercices effectués lors d’une séance d’abdominale influence indubitablement le résultat. Même si cela contribue à l’obtention d’un ventre plat, ce n’est pas une panacée. Il est évident que vous pouvez inclure des exercices variées lors de vos entrainements mais cela ne devrait pas constituer votre objectif principal. L’efficacité dans la réalisation des exercices doit être votre repère. Répétez les exercices importants avec un accent sur les parties importantes comme les transverses, les carrés des lombes, les grands et les petits psoas, les iliaques, etc.

Combien de séries et de répétitions dois-je faire?

Il est généralement recommandé de faire 3-5 séries et 10 à 30 répétitions par exercices pour accentuer les éléments clés de l’entrainement. Cependant, cela varie tout de même en fonction du programme que vous exécutez.

Combien de fois par semaine dois-je pratiquer ?

Selon quelques professionnels, les exercices abdominaux peuvent être exécutés tous les jours mais cela n’est pas conseillé. Les muscles de la paroi abdominale ont également besoin de repos et de récupération tout comme l’ensemble du corps. Ainsi, une activité physique 3 à 5 fois par semaine suffit généralement pour avoir un ventre plat avec des muscles bien développés.

Les exercices abdominaux sont-ils nécessaires pour l’organisme ?

Eh bien, cela dépend de vos objectifs. La plupart du temps, beaucoup de gens ne font pas attention à leur ligne d’alimentation et donc ont un surplus de poids, particulièrement au niveau du ventre. De plus, ils ne pratiquent aucun sport pour réguler leur organisme et avoir une meilleur forme physique.

Si vous faites partie de ce genre de personne alors, vous avez besoin de suivre des programmes particuliers d’abdominaux afin d’avoir un ventre plat et perdre du poids. Ils varient en fonction du contenu selon le niveau du sportif, l’objectif visé, pour certaines personnes, l’esthétisme qu’ils induisent au corps. Pour d’autres, l’amélioration de l’efficacité d’une course à travers un bon grainage abdominal.

En conséquence, si vous pratiquez un sport qui sollicite votre paroi abdominale, suivez une alimentation équilibrée et saine, les exercices abdominaux ne sont pas obligatoires.

Quel est le meilleur moment pour travailler ses abdos ?

Les séances d’exercices abdominales doivent suivre vos programmes de sport général. Cependant, il est important qu’ils soient combinés avec des séquences cardio qui sont importantes à la perte de poids.

Combien de calories peut-on brûlées avec des séances d’entraînement de base?

Plusieurs débutants pensent perdre beaucoup de kilo en intensifiant les exercices de bases. Eh bien, dans la plupart des cas, ils sont déçus. Pour cause, les exercices abdominaux comme les planchers, les redressements assis ou craque, etc… ne permettent pas de bruler assez de calories. Les seuls éléments pouvant vous permettre de perdre du poids sont essentiellement, les exercices cardio, une alimentation riches en nutriments combustibles, etc.

Par ailleurs, les sports de hauteurs et les exercices abdominaux pratiqués debout, aident à éliminer les matières grasses. Ce sont des exercices qui tonifient le ventre. Retenez que faire des abdos affermit la force et la puissance de la ceinture abdominale assurant la transmission et l’équilibre du corps.

Peut-on faire le même programme d’exercice sur une longue période ?

Il est vrai que vous pouvez obtenir de bons résultats avec un même programme. Cependant, il est conseillé de varier les programmes sachant qu’il en a une multitude que vous pouvez découvrir.

Faire des exercices abdominaux relève d’une question de choix et prend en compte plusieurs facteurs. Même s’il est récurrent d’obtenir suite à des séances bien préparées, des résultats probants, cela implique d’être rigoureux envers soi même et suivre des procédures spécifiques. Entre autres, partir des programmes de tonification complète intégrant des exercices respiratoires statiques, des exercices abdominaux dynamiques, des exercices statiques de gainage et des exercices d’étirement, etc.., construire un programme abdominal, etc.

Que pensez-vous de cet article ?