Comment l’huile de coco peut vous aider à maigrir ?

Dernière mise à jour :

 

Les vertus de l’huile de coco sont multiples, mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi vous aider à perdre du poids?

Composition

Alors que la plupart des aliments sont principalement composés d’acides gras à longue chaîne, l’huile de coco quant à elle contient des acides gras à chaîne moyenne (AGCM).

Longtemps boudée par les professionnels de santé à cause de sa haute contenance en graisses saturées, ses multiples vertus ont finalement été reconnues et on la retrouve aujourd’hui aussi bien à la cuisine qu’à la salle de bain.

En effet, bien que constituée de 90% de graisses saturées, ces dernières contiennent un taux élevé d’acide laurique, un acide gras (1) à chaîne moyenne (AGCM). Ces acides gras ont la particularité d’être métabolisés par l’organisme et envoyés directement dans le foie depuis le tube digestif. Ils servent alors de source d’énergie ou sont transformés en corps cétoniques (2).

Mieux que l’huile d’olive

Lorsqu’on veut maigrir, il est plus intéressant de cuisiner à l’huile de coco plutôt qu’à l’huile d’olive. Considérée comme la plus saine des huiles et promue par les médecins et nutritionnistes dans le cadre d’un régime méditerranéen, une étude de 1994 (publiée par le journal médical américain The Lancet) a mis en évidence les limites de l’huile d’olive.

En effet, il a été démontré que la majorité des acides gras présents dans la graisses corporelles sont d’origine mono-insaturée, que l’on retrouve également en taux important dans l’huile d’olive.

Quid des calories?

Il faut bien comprendre que l’huile de coco fait partie des graisses et qu’elle contient 9 calories par gramme. SI vous souhaitez l’utiliser dans l’optique de perdre du poids, vous devez donc prendre en considération ces calories dans votre régime, surtout si vous avez un quota à ne pas dépasser.

Perdre du poids avec l’huile de coco

Lorsqu’il s’agit de maigrir, le métabolisme est la première préoccupation. Plus celui-ci est rapide, plus le corps va brûler de calories. L’huile de coco est différente des autres types de graisses dans le sens ou sa composition consiste principalement en AGCM.

Les AGCM, comparés aux acide gras à longue chaîne, sont plus rapidement absorbés par le corps et plus vite utilisés comme carburant. Grâce à ce mécanisme, le métabolisme est plus rapide et les calories sont plus efficacement transformées en énergie pour le bon fonctionnement des organes et des muscles, au lieu d’être stockées par le corps.

Une étude(3) réalisée aux Etats Unis a enquêté sur les effets des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sur le poids, en comparant leurs effets avec ceux des triglycérides à chaîne longue sur des rats obèses. Les résultats de cette étude ont montré que le groupe nourri avec les TCMs a vu son poids diminuer de 20% en moyenne et a perdu jusqu’à 23% de graisse corporelle.

1

Donne de l’énergie

Comme nous l’avons mentionné, l’huile de coco est principalement constituée d’acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne (MCT). Cet acide gras essentiel se métabolise très différemment comparé à d’autres acides gras saturés tels que ceux contenus dans les viandes et les produits laitiers. Le corps humain ne stocke pas les TCMs digérés comme du gras, mais les transporte directement dans le foie où ils sont directement transformés en énergie.

En ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile de coco à votre régime quotidien, de préférence le matin, vous pouvez augmenter votre énergie de 5% en moyenne sur une période de 24 heures.

2

Réduit la faim et limite les fringales

Utilisé par le corps comme source d’énergie, l’acide laurique est également transformé en corps cétoniques, connus pour diminuer la sensation de faim et limiter les fringales journalières. Ainsi, le nombre de calories ingérées dans la journée est limité, favorisant ainsi la perte de poids à moyen terme.

Une étude américaine, publiée par le “Journal of Nutrition”, a fait une analyse sur les effets psychologiques des TCMs sur des rats en laboratoire en leurs en administrant quotidiennement et a constaté que ces derniers étaient rassasiés plus rapidement, entraînant une réduction des calories. Une autre étude(4) à moindre échelle, réalisée cette fois sur des hommes, a montré qu’une consommation élevée de TCM contribue à une réduction automatique des calories ingérées dans la journée.

3

Aide à brûler les graisses plus rapidement

Une autre des propriétés de l’huile de coco est sa capacité à accélérer le processus de digestion et d’absorption des nutriments. Il est donc plus facile de manger moins sans pour autant en subir les conséquences (affaiblissement, étourdissement, etc.). Considérée comme thermogène, l’huile de coco fait un très bon brûleur de graisses corporelles, comparée aux autres huiles de cuisine.

4

Rééquilibre les hormones

Sans l’aide des acides gras essentiels ou de leurs dérivés, le corps ne peut pas correctement synthétiser les hormones nécessaires à la régulation de l’humeur, de la fonction thyroïdienne, la digestion, la libido ou le métabolisme en lui-même. Les AGCM contenus dans l’huile de coco assistent le corps dans la transformation du cholestérol en prégnénolone(5) dans le flux sanguin. Cet endogène biochimique est l’un des principaux précurseur de la production d’hormones par le corps humain.

L’huile de coco favorise la production d’hormones saines ayant la particularité d’améliorer la digestion, réduire le stress et l’anxiété, augmenter l’énergie et favoriser le brûlage des graisses.

5

Facilite l’absorption des nutriments

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’huile de coco à le pouvoir de faciliter la digestion. Plus important, en consommer quotidiennement aiderait l’appareil digestif à absorber plus efficacement les vitamines liposolubles (A, D, E et K). Ces vitamines sont responsables de la régénération cellulaire, aident à préserver la bonne santé des os et de la peau, et améliorent l’humeur et les fonctions cérébrales.

La vitamine D améliore la digestion en favorisant l’assimilation des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium ou encore le zinc. Lorsque votre corps reçoit toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin, vous vous sentez en meilleure forme, moins stressé ou irritable, et plus motivé pour atteindre vos objectifs.

5

Stabilise la glycémie

Comme l’huile de coco est facilement absorbée par le métabolisme sans l’aide d’enzymes digestives, le pancréas est moins sollicité et plus à même de produire de l’insuline.

De plus, étant de la famille des graisses saturées, elle facilite la liaison des cellules avec l’insuline durant le processus de digestion. Lorsque votre corps reçoit la quantité d’insuline nécessaire, vos cellules sont aptes à recevoir le glucose dont elles ont besoin pour palier à vos activités quotidiennes.

Guide d’utilisation

utilisation huile coco

Il existe mille et une façons d’inclure l’huile de coco dans votre régime. Soyez créatifs! Pour vous donner quelques exemples, voici différentes façons de l’utiliser:

Beurres à tartiner

Les noix sont un aliment très intéressant à intégrer dans un régime sain. Vous pouvez les associer à l’huile de coco en préparant vous-même du beurre d’amande ou de noix de cajou, à tartiner ou comme accompagnement. Pour ce faire, hachez l’équivalent de deux tasses de noix mélangées à deux cuillères à soupe d’huile coco jusqu’à obtenir une pâte lisse en crémeuse – c’est prêt! Vous pouvez y ajouter du miel, des grains de café, de la cannelle ou encore du sirop d’érable pour le rendre encore plus gourmand.

Pâtisserie

De part sa forte résistance à la chaleur, l’huile de coco peut être utilisée sans crainte dans la préparation de vos gâteaux et remplacer le beurre ou l’huile végétale dans pratiquement toutes les recettes.

Légumes grillés

Si vous cuisinez des légumes tels que la courgette, la patate douce ou la courge, pensez à les badigeonner d’un mélange de thym, huile de coco, jus de citron, sel et poivre pour leurs donner une saveur subtile et délicieuse. Vous pouvez également faire sauter toutes sortes de légumes à la poêle, ou encore les faire dorer au four en les ayant préalablement aspergé d’huile. L’essayer c’est l’adopter!

Smoothies

Si vous êtes adeptes des smoothies au petit déjeuné ou comme en-cas, pensez à y ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco pour apporter une saveur supplémentaire et profiter de tous ses bienfaits.

GUIDE D’ACHAT

Dans une optique de perte de poids, sachez que toutes les huiles de coco se valent plus ou moins. Très résistante à la chaleur, des solvants sont très fréquemment utilisés pour son extraction, et il devient alors difficile de trouver une huile vierge de tout résidu chimique. Cependant, essayez dans la mesure du possible de respecter ces trois points lors de votre achat:

  • Origine biologique: il devient presque inutile de vous convaincre sur le fait que les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour votre santé.
  • Vierge: L’huile de coco vierge est fabriquée à partir de la chair ou du lait de la noix de coco, et non à partir de résidus. Ce processus garantie la préservation des micronutriments.
  • Crue: Les huiles dites crues sont extraites avec soin en respectant une température inférieur à 45°C. Ce processus permet de préserver toutes les valeurs nutritionnelles de l’huile et ses bienfaits.

 

 

Source

1 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras

2 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_c%C3%A9toniques

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6849272#

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9701177#

5 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9gn%C3%A9nolone

Que pensez-vous de cet article ?