Le Maïs Fait-il Grossir ?

Dernière mise à jour :

Très apprécié à travers le monde et sous ses diverses formes, le maïs est un aliment aux nombreuses facettes qui possède des bienfaits pour la santé. Cependant, la question que tout le monde se pose est sans aucun doute la suivante : le maïs fait il grossir ? Vous trouverez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Le maïs, c’est quoi exactement ?

Bien qu’il ait été introduit tardivement dans la gastronomie française, le maïs regorge de nombreux bienfaits. C’est un aliment qui appartient à la famille des céréales. Certains aimeraient savoir s’il s’agit d’un féculent ? Eh bien, la réponse à cette question est oui ! Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que c’est un aliment qui fait prendre du poids ou à ne pas consommer.

Au contraire, les féculents sont riches en glucides, qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme dont ils garantissent en partie de l’apport en énergie. D’une manière générale, un repas équilibré est constitué en moyenne de 50 à 55 % de glucides, de 30 à 35 % de lipides, de 9 à 12 % de protéines. Grâce à sa forte teneur en glucides, le maïs entre parfaitement dans cette composition. Cependant, de quoi au juste est composé le maïs ?

Composition et bienfaits du maïs

Le maïs est disponible sous deux principales formes : en boîte toute l’année et sous forme d’épi (qui doit malheureusement être consommé dans une durée limitée). Il est principalement consommé sous forme de salade composée, adapté pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Relativement calorique, le maïs égoutté en boîte possède environ 104 kcal pour 100 g.

Pour ces mêmes 100 g

  • 2,9 g de protéines
  • 1,3 g de lipides
  • 21 g de glucides

Ses valeurs nutritionnelles sont par conséquent de véritables atouts dans un régime. À comparaison égale, 100 g de riz fournissent à l’organisme 51 g de glucides, pour un total de 230 calories.

Le maïs, un aliment important pour l’organisme

Bien qu’il soit pauvre en lipides, le maïs apporte à l’organisme 5 fois plus de fibres que le riz. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles il figure dans le top 4 des céréales les plus consommées avec notamment le riz, le blé et l’avoine. Il s’agit par ailleurs de la céréale qui possède le taux d’antioxydants le plus élevé.

Le maïs agit comme un véritable défenseur des cellules du corps en luttant contre les dégâts provoqués par les radicaux libres. Cet aliment se positionne donc comme étant le partenaire idéal non seulement d’un régime minceur, mais également d’une alimentation équilibrée. Il convient de noter que le maïs n’est pas un légume.

Il est également riche en phosphore et en magnésium. Ce dernier contribue au renforcement du fonctionnement du système immunitaire et le phosphore quant à lui, il aide à protéger et à reconstituer la croissance des tissus. Le maïs contient également du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc ainsi que des vitamines (B1, B2, B3, B9 et C).

Quel que soit le type de maïs que vous consommez (rouge, bleu, jaune, etc.), ce dernier possède toujours des vertus pour la santé. En effet, l’activité des antioxydants qu’il contient est plus grande que celle des autres céréales. Par ailleurs, ces derniers permettent de lutter contre le développement de certains cancers, des maladies cardiovasculaires ainsi que des maladies liées au vieillissement.

En plus, de nombreuses recettes délicieuses sont possibles avec une boîte de maïs. Vous pouvez donc l’inclure sans aucun souci dans votre régime minceur, notamment si vous souhaitez perdre du poids.

Comment consommer le maïs ?

Le maïs a cette capacité de pouvoir s’adapter aisément à tous les types de cuisine. En fonction de vos besoins, vous pouvez le consommer en farine, en épi au four ou grillé, en salade ou encore en purée. Il possède un excellent pouvoir de satiété qui fait de lui un très bon allié pour votre régime.

Vous pourrez trouver le maïs sous trois sortes : le maïs doux (cueilli jeune que vous pourrez consommer en épi frais ou accompagner vos salades), le maïs à éclater (utiliser pour faire du pop-corn) et le maïs à grains durs (prédestiné à devenir des corn-flakes ou de la farine). Pour votre régime à base de maïs, nous vous recommandons le pain au maïs, qui est un pain de premier choix.

Vous pouvez également le remplacer par une galette de maïs, que vous consommerez pendant toute la durée de votre régime amincissant. En somme, à la question le maïs fait il grossir ? Nous répondrons sans aucun doute non, car il est de plus en plus utilisé et apprécié dans la gastronomie grâce à ses propriétés et à ses bienfaits susmentionnés.

Il s’agit par ailleurs d’une céréale appropriée pour une perte de poids efficace et rapide. Il se positionne par conséquent comme étant l’un des féculents les plus riches en micronutriments, qui sont indispensables à notre équilibre. Ce petit grain jaune est une véritable mine d’or pour notre corps.

Sources

– http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mais_nu

– http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/mais/quels-bienfaits