Le Raisin Fait-il Grossir ? Voici tous ses secrets !

Dernière mise à jour :

Pour perdre rapidement du poids, beaucoup de personnes se mettent au régime. Au programme : sports, fruits et légumes, cure détox ou rééquilibrage alimentaire. Dans la catégorie des fruits minceurs, le raisin s’affiche comme étant l’un des plus fameux. Son acidité et sa faible teneur en calorie en seraient l’origine.

D’autres affirment que la consommation continue de raisins peut augmenter la masse graisseuse dans le corps en raison de la quantité de sucre. Plusieurs recherches ont apporté la réponse. Et nous aussi, dans cet article, nous allons pouvoir apporter des éléments d’éclaircissement sur le sujet. Alors le raisin fait-il grossir ou non ?

Les bienfaits du raisin

Les calories dans le raisin

Le raisin, blanc, rouge, noir ou vert, est toujours un aliment essentiel à la santé. Il est très peu calorique comparé à la banane. En moyenne, 100 g de raisins contiennent 70 calories dont :

  • 17 g de glucides,
  • 0,4 g de lipide,
  • 0,6 g de protéines.

Nous y retrouvons également des vitamines et des minéraux. A citer, les vitamines A, E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9 et du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium, du cuivre, du zinc et du manganèse.

Le raisin et la santé


Le raisin agit sur les reins, le système nerveux, la peau, le cerveau, etc. Nous citons quelques exemples :

  • La quercétine, en très grande quantité dans les raisins rouges, préserve le système cardio-vasculaire. Elle régule également le taux de cholestérol ;
  • Le polyphénol est un antifongique naturel puissant. Il agit sur les cellules de levure en augmentant leur durée de vie ;
  • Le rersvératol est un anti-inflammatoire. Il est aussi un anti-cancer et un anti-diabète reconnu. Il accroît l’endurance en apportant de l’énergie. Ses effets sur le système nerveux ainsi que sur le cerveau permettent de prévenir l’Alzheimer.

De puissantes vertus

Il faut dire que le raisin cache bien ses qualités. Les éléments compris dans le raisin diffèrent selon la couleur, mais ses vertus restent les mêmes. En exemple, le raisin noir est un tonifiant si le raisin vert permet de protéger les vaisseaux sanguins. En général, ce petit fruit rond et charnu, en grappe (ou allongé s’il est sec), aide à lutter contre la fièvre, l’hypertension, les rhumatismes, la goutte et le rachitisme.

Il permet de remédier aux douleurs gastriques régulières grâce à sa fonction alcalinisante. Il est également un désinfectant et un cicatrisant. Il apporte assez de glucose et de fructose pour apporter de l’énergie au corps. Si vous avez une acné ou une partie de peau irritée, l’appliquer dessus réduirait la douleur et favorise la guérison. Pour davantage d’informations, vous pouvez suivre ce lien.

Le raisin, un laxatif et un diurétique

Le raisin contient beaucoup d’eau et de minéraux. De ce fait, il est un diurétique évident. Il stimule le système lymphatique. En plus, il dispose de propriétés drainantes et revitalisantes. Si vous avez des problèmes de constipations répétées, consommer régulièrement du raisin vert frais serait une solution.

A la cuisine

Le raisin est un fruit. Mais il peut être ajouté à la cuisine, comme à la viennoiserie pour de succulents pains aux raisins. En dessert, il peut être mangé frais ou servir de décoration. Vous pouvez aussi déguster un jus bien frais ou juste en grignoter pour le goûter toute la journée.

En réalité, il n’y a pas de mode de consommation figée. Sec ou frais, le raisin peut faire le bonheur des petits comme des grands. De plus, le jus de raisin offre de la fraîcheur. Vous pouvez donc le choisir comme rafraîchissement en été.

Le raisin ne fait pas grossir

Même si l’opinion publique pense le contraire, le raisin ne fait pas grossir. La quantité de fibre et d’eau suffit à un régime alimentaire minceur grâce à sa qualité diurétique. C’est pour cette raison qu’il participe à la purification de l’organisme. La masse graisseuse est une conséquence de l’excédentaire alimentaire.

Pourtant, le raisin n’est pas aussi calorique que la pomme qui est un aliment minceur. Il ne peut donc pas y avoir d’excédent et donc pas de graisse. Le risque de prendre du poids est presque impossible avec le raisin. Les calories raisin ne sont pas assez importantes pour causer un déséquilibre au niveau de la masse graisseuse. Au contraire, le lipide est en très petite quantité.

Posologie

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour avoir une santé de fer. Si vous suivez un régime, il est normal d’augmenter la quantité. Mais dans le cas d’un régime à base de raisins, il est préférable de ne pas prendre du sucre rapide avec. En effet, le raisin contient suffisamment de sucre pour ne pas être en carence.

D’ailleurs, l’excès apporté par les aliments gras et trop sucrés est nocif. Vous pouvez, par conséquent, consommer du raisin sec, du raisin frais, du jus de raisin, de l’huile de raisin ou même du vinaigre de raisin. Et pour être en pleine forme, il suffit d’en ajouter dans votre repas quotidien et même à toute heure.

La surdose existe-t-elle ? Oui, comme tous les aliments, l’excès nuit. Le raisin ne fait pas exception. Il ne peut se substituer à un repas complet, même si vous augmentez la quantité. Seulement, le poids n’en sera affecté que si en plus des raisins, vous mangez une quantité considérable de sucres raffinées. Dans ce cas, l’association du fructose et du sucrose entraîne un problème de glycémie.

Nous ne sommes pas médecins, mais nous savons que pour être en bonne santé, il faut bien manger.

En résumé

Quel est le verdict : le raisin fait-il grossir ou non ? Même si le raisin renferme beaucoup de calories, il ne fait pas grossir pour autant. Etant 100% naturel, il permet de garder la ligne s’il est consommé avec modération.

Attention, le régime raisin est peut-être parfait pour une cure détox, mais il ne peut suffire pour être en bonne santé. Si vous pensez ne manger que du raisin pendant quelques jours ou quelques semaines, vous allez sûrement perdre du poids, mais vous allez vous retrouver en carence et tomber malade. A noter que le déséquilibre alimentaire est aussi dangereux que la malnutrition.

La malnutrition, c’est quoi ? C’est le fait de ne pas manger correctement. La quantité de fibres (0,3 g pour 100 g) risque de provoquer une diarrhée sur le court terme. Le fructose, apporté par le sucre naturel de ce fruit, peut entraîner une forte sécrétion d’insuline, et donc une hausse ou une baisse de glycémie sur le long terme.

Le Raisin Fait-il Grossir ? Voici tous ses secrets !
4.8/5 sur 5 vote[s]