Le Riz Fait-il Grossir ? Voici ses secrets !

Dernière mise à jour :

Voilà une bonne question ! En effet, si bannir tout aliment trop gras ou sucré fait consensus, qu’en est-il de ce féculent? Le riz a beau ne pas faire partie de la liste noire des aliments à éviter par le commun des mortels, n’en demeure pas moins qu’il est relativement calorique, riche en glucide notamment.

Peut-on en manger quand on veut maigrir, en consommer avec modération, ou faut-il le bannir de notre alimentation? Cela dépend de plusieurs facteurs à prendre en considération. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différentes sortes de riz

Le riz fait il grossir : oui et non. La réponse la plus appropriée que nous devrions donner est « ça dépend. » Avant toute chose, il convient de savoir de quel riz l’on parle, puisqu’il n’existe pas une seule, mais plusieurs sortes de riz différents.

  • Riz blanc
  • Riz complet
  • Riz noir
  • Riz rouge
  • Riz étuvé
  • etc., tant de sortes différentes, dont la valeur nutritive et surtout l’index glycémique sont dissemblables.

Tous les riz ne se valent pas. Ceci est le premier facteur à prendre en considération.

  • Le riz blanc (cuit) par exemple, aura une valeur nutritionnelle d’environ 130 Kcal pour 100 grammes et possèdera un IG (index glycémique) relativement élevé,  autour de 65.
  • Le riz brun (ou complet), quant à lui, sera légèrement moins calorique: approximativement 112 Kcal pour 100 grammes, ainsi qu’un IG moyen.
  • Le riz noir possède également un index glycémique bas.

Entre les différentes sortes de riz, certains sont bien meilleurs que d’autres. Quand il s’agit de maigrir, le riz complet et le riz noir sont préférables au riz blanc ou étuvé, surtout ceux dont la cuisson est rapide.

Faut-il s’interdire le riz blanc pour autant ? Là encore, pas forcément. Disons qu’il faudra en consommer avec encore plus de modération que les autres espèces, et pas avec n’importe quoi.

L’index glycémique et son rôle

Ce n’est pas tant la calorie du riz qui importe, mais surtout son index glycémique. En effet, plus l’IG est élevé, plus notre corps porduit une hormone qu’on appelle l’insuline.

C’est cette hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Rien de bien grave, me direz-vous peut-être… Eh bien, quand on veut maigrir, si ! Parce que cette hormone à la mauvaise particularité de stimuler l’appétit. Autrement dit, elle vous incite à manger plus tout au long de la journée.

Et quand mange plus :

  • On consomme plus de calories, dont le surplus se transformera en tissus adipeux (en graisse si vous préférez).
  • L’insuline augmente encore, ce qui vous donne toujours plus envie de manger. En bref, c’est un cercle vicieux.

Voilà pourquoi l’index glycémique est un détail qui a son importance. Quitte à manger du riz, autant prendre une espère qui possède un indice glycémique plus faible. Rien qu’en remplaçant du riz blanc par du riz complet, vous ressentir moins la faim, sans même changer de régime alimentaire.

Du riz, mais avec quoi ?

Outre le choix du type de riz et son IG, l’accompagnement a aussi son importance. Manger du riz, même blanc, n’est pas une mauvaise chose en soi, tant que c’est en quantité modérée d’une part, et que vous l’accompagner avec d’autres aliments riches en fibres de l’autre.

Le riz se marie très avec certains légumes, les petits pois, les lentilles, les haricots, etc…, et même avec des fruits à coques qui sont riches en fibre. Quelques recettes, notamment indiennes et pakistanaise, mélangent d’ailleurs les trois.

Les fibres sont importantes : elles servent à réguler le transit intestinal. Quand vous mélanger le riz à d’autres aliments riches en fibres, la digestion est ralentie et le sucre présent dans le riz arrive moins vite jusqu’au sang, ce qui limite la production d’insuline, donc la faim.

Ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais quand vous le mangez !

Oui, le riz n’est pas votre meilleur allié pour maigrir. Mais ce n’est pas votre ennemi non plus. Tout dépend quand… Quelques heures avant d’aller vous coucher, quand votre journée est terminée et que vous n’avez rien prévu hormis paresser devant la télé, manger du riz peut être une mauvaise idée.

C’est parce que les calories assimilées à ce moment de la journée ont peu de chances de servir de « carburant » par le corps. En revanche, manger du riz avant une activité sportive, ou plus généralement avant de dépenser une quantité d’énergie importante peut même être bénéfique pour vous. Une activité intensive à jeun peut être dangereuse, tandis que les calories présentes dans le riz vont être vite éliminées.

Le riz à cet avantage de contenir des glucides (sucres complexes), qui mettent un moment avant d’être transformés en graisses. Cela vous laisse le temps pour les bruler.

Donc :

  • Du riz à midi, pourquoi pas.
  • Du riz une ou deux avant le sport, pas de soucis.

Pourvu que ce soit avec modération et mélangé aux bons aliments.

  • Du riz le soir ? Mieux vaut éviter, sauf si vous mangez relativement tôt, comme 18 heures, ou après une bonne activité physique.

Conclusion

La réponse à la question « le riz fait il grossir ? » n’est pas binaire. On ne peut répondre par oui ou non. Le riz peut faire grossir sous certaines conditions : si vous en mangez en grande quantité ; si pris au mauvais moment, comme le soir, sans avoir fait aucune activité physique ; etc.

Manger du riz complet aux légumes deux heures avant son cours de tennis n’est pas la même chose que de manger du riz au lait, sucré et trop cuit, le soir juste avant de se coucher. Il s’agit de le manger sainement.

Sources

– https://www.lanutrition.fr/riz-blanc-grain-moyen-cuit

– https://www.lanutrition.fr/riz-brun-grain-moyen-cuit

– https://www.youtube.com/watch?v=Kb6KdJKpGO8

Le Riz Fait-il Grossir ? Voici ses secrets !
2.8/5 sur 4 vote[s]