Les Œufs font-ils Grossir ?

Dernière mise à jour :

Les bienfaits des Œufs

L’œuf de poule est l’un des aliments préférés des français. Sur le territoire national, nous en consommons chaque année environ 230 par personne. C’est bien supérieur à la moyenne européenne qui n’est que de 145 ! Mais manger des œufs aussi régulièrement est-il bon pour la santé ? Les œufs font ils grossir ? La réputation dont ils jouissent est-elle méritée ?

1

L’œuf, un allié nutritionnel

Manger un œuf représente pour l’organisme un apport calorique d’environ 87 calories. Ce n’est donc pas un aliment très calorique et en consommer, régulièrement et en quantité raisonnable, ne fait pas grossir.

Ainsi, pour un œuf de calibre moyen (60 grammes), il faut compter :

60 grammes

  • Glucides : 0,18 grammes
  • Lipides : 6,3 grammes
  • Protéines : 7,5 grammes
  • Potassium : 126 milligrammes

2

Peu de glucides et de bons lipides

La faible quantité de glucides confère à cet aliment une charge glycémique nulle. Sa consommation ne provoque donc aucune augmentation du sucre sanguin et diminue les risques de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Quant aux lipides, qui peuvent paraître présents en grande quantité, ce sont en grande majorité des acides gras mono-saturés qui ont non seulement une très bonne qualité nutritionnelle mais qui sont aussi indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

3

Privilégier le blanc plutôt que le jaune

La très grande majorité des calories d’un œuf étant contenue dans le jaune, il est donc possible, dans le cadre d’un régime par exemple, de diminuer considérablement l’apport calorique absorbé en ne consommant que le blanc.

Il existe aussi d’autres astuces pour conserver seulement une petite quantité de jaune d’œuf comme par exemple la préparation d’une omelette avec plusieurs blancs et un seul jaune.

4

Une source exceptionnelle de protéines

Les oeufs, et en particulier leurs blancs, sont très riches en protéines. Par exemple, un œuf de 60 grammes contient environ 7 grammes de protéines dont 4 grammes uniquement dans le blanc.

De plus, ces protéines ont l’avantage d’être de grande qualité. En effet, elles ont dites complètes, c’est-à-dire qu’elles renferment 9 acides aminés essentiels au fonctionnement de l’organisme et qu’il est incapable de synthétiser lui-même. C’est le cas notamment de la lysine et de la méthionine qui sont en général présentes en moindre quantité dans les aliments.

5

L’œuf, un étalon de mesure

Les scientifiques considèrent en effet la protéine d’œuf comme la meilleure des protéines et ont fait d’elle l’étalon de mesure pour évaluer la qualité des apports protéiniques des autres aliments.

Ainsi, sur l’échelle du PDCAAS (Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score), l’œuf possède un score de 1, ce qui est le maximum, quand le blé complet obtient un score de 0,57 et la viande de bœuf, un score de 0,92.

Les Œufs font-ils Grossir ?

œuf fait grossir

1

Bien choisir son mode de cuisson

Si l’œuf n’est pas en lui-même un aliment qui mène à la prise de poids, d’où vient sa réputation d’être un aliment plutôt gras ? Finalement, les oeufs font ils grossir ? Bien souvent, c’est la façon de préparer ou de consommer cet aliment qui doit être mise en cause.

Ainsi, avec une cuisson à l’eau plutôt que dans une poêle beurrée ou avec un œuf consommé nature plutôt qu’avec de la mayonnaise, l’apport calorique est totalement différent :

  • Œuf cru (entier) : 85 calories
  • Œuf dur : 135 calories pour 100 grammes
  • Œuf poché : 138 calories pour 100 grammes
  • Œuf à la coque : 145 calories pour 100 grammes
  • Œuf brouillé : 205 calories pour 100 grammes
  • Œuf au plat : 205 calories pour 100grammes
  • Œuf mimosa : 215 calories pour 100 grammes

2

Un bon choix pour commencer la journée

Un œuf à la coque ou des œufs au plat en début de journée pour éviter le célèbre petit creux de 10h ou prévenir une pause grignotage avant le déjeuner ? La consommation d’œufs au petit déjeuner semble en effet fournir un repas hyper-protéiné capable de provoquer un sentiment de satiété qui perdure au cours des autres repas et pousse par conséquent à consommer moins de calories lors des 36 heures suivantes.

3

Une digestion plus longue

Manger un œuf provoque un phénomène connu sous le nom d’effet thermique des aliments. Le métabolisme doit effectivement mobiliser plus d’énergie pour métaboliser les protéines qu’il ne doit le faire pour les autres nutriments. La digestion est ainsi plus longue et tant que le corps est occupé à cette tache, l’impression de satiété demeure.

En la matière, le type de cuisson choisit est aussi important car plus un œuf est cuit longtemps, plus il est long à digérer.

4

Manger des oeufs est bon pour la santé et pour la ligne

Riche en protéines et relativement pauvre en calorie, l’œuf n’est en effet pas un aliment qui fait grossir. Bien au contraire, il est un généreux pourvoyeur d’énergie, un œuf comble 6% des besoins énergétiques quotidiens, et limite aussi la sensation de faim.

Allié efficace en cas de régime, l’œuf est aussi, consommé avec modération et de manière régulière, la composante indispensable d’une alimentation saine et équilibrée.

Sources

– https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/proteines/les-proteines-briques-de-lorganisme

– http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu

– http://www.my-pharma.info/actu/calories-oeuf/

– http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-ufs-sont-ils-caloriques-_11897.html

– http://www.monmenu.fr/s/aliments/Oeuf-196615

Les Œufs font-ils Grossir ?
4/5 sur 3 vote[s]