Quel est le Meilleur Complément de Glutamine du Marché ?

Dernière mise à jour :

Le Meilleur Complément de Glutamine du Marché

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

La glutamine est un acide aminé qui joue un rôle crucial dans le corps humain. À l’instar des autres acides aminés (essentiels ou non) elle agit comme constituant des protéines. Si la glutamine n’est pas considérée comme essentielle pour l’organisme, elle reste l’acide aminé libre le plus abondant du sang humain.

Les rôles que peut endorser la glutamine sont légion. Elle est très utilisée par les sportifs de haut niveau, car elle permet une excellente récupération après l’effort et participe à la reconstruction du tissu musculaire endommagé. Par ailleurs, elle permet de prévenir le syndrome du surentraînement, qui peut surgir au delà des 8 heures passées à la salle chaque semaine, et s’avérer néfaste pour le sportif.

Ça n’est cependant pas la seule action de la glutamine, qui peut être un allié de poids face à différentes conditions médicales. De plus, elle influe directement sur le bien-être général, en stabilisant le système immunitaire et en régulant les sautes d’humeur liées au stress.

Les bienfaits de la glutamine

La glutamine, en tant qu’acide aminé,assure de nombreuses fonctions au sein de l’organisme humain. Et regroupe tout un tas de bienfaits propres au bien-être des sportifs, mais pas seulement.

1

Faciliter la récupération du muscle

Très prisée par les sportifs, la glutamine a des effets bénéfiques sur le muscle. Elle favorise la prise de masse tout en évitant les déchirures et autres blessures qui peuvent survenir au cours d’un effort trop poussé (1). Un supplément pris après l’effort peut ainsi directement réparer les cellules endommagées pour éviter les conséquences indésirables.

De plus, le stress accumulé par l’organisme suite à une session d’entraînement sévère peut affliger le corps. Un supplément de glutamine peut empêcher cela, en régulant l’effort de manière convenable et en favorisant l’hydratation des cellules.

2

Renforcer le système immunitaire

Une activité physique trop prononcée peut entraîner une chute drastique du taux de glutamine dans le sang. L’impact sur tout l’organisme ne tarde pas à se faire sentir : le stress se veut plus présent, et les performances comme le bien-être général en souffrent rapidement. C’est pourquoi un supplément de glutamine peut être un allié majeur pour stabiliser le système immunitaire (2).

Une baisse notable de la glutamine dans le sang équivaut à une hausse tout aussi considérable des radicaux libres. Ces cellules néfastes favorisent les agressions extérieures, qui vont peu à peu affaiblir le système immunitaire. En ce sens, il faut constamment veiller à garder un taux de glutamine stable.

3

Préserver les fonctions digestives

La glutamine joue un rôle essentiel auprès de l’intestin grêle. Ainsi, cet acide aminé peut être un médicament formidable dans le cadre d’un traitement pour une maladie chronique, comme le syndrome de l’intestin irritable (3). Il s’agit d’un trouble aux conséquences plus ou moins graves sur le système digestif.

Les personnes victimes d’ulcères peuvent également avoir recours à un supplément en glutamine pour soulager leur peine.

4

Faciliter le traitement du cancer

Une étude a démontré que la glutamine pouvait intervenir de manière positive dans le cadre d’un traitement contre le cancer (4). Elle n’agit pas comme remède direct, mais vient plutôt diminuer les nombreux effets indésirables liés à la chimiothérapie par exemple. Cela est particulièrement vrai pour les patients qui doivent supporter de nombreuses séances de radiations.

De manière plus générale, la glutamine accélère la guérison après certaines opérations chirurgicales lourdes. Si le « cocktail » administré en intraveineuses par la suite contient de la glutamine, le patient recouvrera plus rapidement ses facultés physiques.

5

Encourager la perte de poids

Des recherches menées en novembre 2014 ont démontré que la glutamine aidait à perdre du poids (5). L’étude, menée sur des femmes, a prouvé que ces dernières perdaient peu à peu de la masse graisseuse au gré de l’expérience. Sur 4 semaines, les femmes n’ont pas eu à changer leur mode de vie ni leur alimentation ; un simple supplément de glutamine a suffi pour leur faire perdre du poids.

6

Stabiliser le taux de glucose

Bonne nouvelle pour les diabétiques : la glutamine permet de stabiliser le taux de sucre qui circule dans le sang (6). Ce phénomène s’explique par une hausse significative du taux d’insuline qui surgit dès l’absorption d’un complément de glutamine. Diabétique ou pas, le consommateur ne peut qu’améliorer la santé de son organisme grâce à cela.

7

Lutter contre le stress

Synthétisée à partir de l’acide glutamique, la glutamine peut être considérée comme un inhibiteur naturel, qui va permettre au cerveau de fonctionner sereinement. L’insomnie et le stress sont souvent liés à une carence trop importante en glutamine, ainsi un supplément bien dosé peut régler ces problèmes.

Cet acide aminé peut donc être utilisé à des fins thérapeutiques, notamment dans le cas de certaines dépressions chroniques (7) pour ramener le patient vers un état psychologique équilibré.

Retour au menu ↑

Conseils d’utilisation

glutamine utilisationSi la glutamine semble particulièrement bénéfique pour l’organisme, elle ne s’adresse pas à tout le monde. De plus, une surdose ne servirait à rien, c’est pourquoi il vaut mieux en apprendre davantage sur les conditions de consommation de ce produit.

À qui s’adresse-t-elle ?

Le complément de glutamine s’adresse majoritairement aux sportifs et aux bodybuilders qui cherchent à prendre de la masse musculaire. Cependant, on trouve également beaucoup de consommateurs de ce produit chez les personnes en surpoids.

La glutamine accélère la combustion des graisses, pour perdre du poids rapidement et sans véritable conséquence. Les personnes souffrant de troubles digestifs sévères peuvent avoir recours à cet acide aminé pour calmer leurs maux. Il en va de même pour tous les patients souffrant de troubles post-opératoires touchant leur organisme.

Comment consommer la glutamine ?

On peut trouver de la glutamine sous différentes formes, mais les deux formats les plus prisés sur le marché sont les capsules ou la poudre. Seul le confort d’ingestion est à prendre en compte : quel que soit le format, la glutamine se disperse et agit de la même manière dans l’organisme.  Malgré tout, la poudre a deux avantages notables.

Tout d’abord, mélangée à des liquides, elle affiche un goût entièrement neutre. Ensuite, elle est plus simple à doser qu’une capsule au dosage pré-établi. Pour les personnes qui chercheraient à consommer de la glutamine directement depuis leur alimentation, c’est possible. Certaines denrées contiennent une dose conséquente de glutamine, et ne doivent pas être négligées.

Parmi ces aliments, on peut citer les épinards ou le choux, ainsi que pléthore de légumes à feuilles. Certaines viandes et poissons ne sont pas en reste. Cependant, il faut savoir que la chaleur a un impact sérieux sur la glutamine.

Il convient donc de manger ces aliments au naturel pour bénéficier de leurs bienfaits, ce qui peut s’avérer compliqué en ce qui concerne la viande. Le lait (transformé ou non) reste également une bonne source naturelle de glutamine.

Quelle dose, à quel moment de la journée ?

Il n’existe pas pour le moment de « dosage type » pour la glutamine. Cependant, les spécialistes estiment que la dose quotidienne pour un adulte en pleine santé doit osciller entre 20 et 40 g. Cela dépend évidemment de son poids, de sa taille, de son âge… Rien ne prouve en revanche que le sexe de la personne ait un impact sur la dose journalière recommandée.

Un complément de glutamine doit donc être dosé avec soin, selon le régime actuel et les habitudes sportives du consommateur. Chaque complément ne doit pas excéder les 10 g. L’avis d’un entraîneur ou d’un docteur est toujours bon à prendre.

La plupart du temps, la glutamine est ingérée avant une longue session sportive, pour assurer la prise de masse musculaire. Mais le complément peut également être ingéré après, pour faciliter la récupération physique suite à un effort trop important. Encore une fois, un coach peut aider à trouver le meilleur moment.

Des effets indésirables ?

À l’heure actuelle, la glutamine ne semble pas avoir d’effets néfastes sur la santé, même prise à très haute dose. Les précautions d’usage sont néanmoins de rigueur. Si une personne suit un régime alimentaire ou un traitement médical très particulier, il n’est pas exclu que la glutamine interagisse avec ce dernier, et pas dans le bon sens. L’avis d’un expert médical n’est jamais de trop.

Retour au menu ↑

Le meilleur complément de glutamine

Capsules de glutamine Olymp Sport Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

La marque Olymp Sport Nutrition propose ce flacon aux dimensions impressionnantes pour un prix tout à fait correct. De fait, il contient un total de 300 capsules, chacune contenant 1,5 g de glutamine, soit une dose conséquente. Le prix affiché n’a pas à rougir face à la concurrence, étant donné la quantité proposée.

Ce produit s’adresse tout particulièrement aux athlètes confirmés ou aux sportifs réguliers. De fait, chaque capsule contient de quoi tenir pendant longtemps ; aussi, une personne qui ne cherche qu’un « petit » coup de boost pourrait préférer un article moins porté sur les performances. D’autant plus que la dose recommandée est de 3 capsules par jour.

AVANTAGES :
  • 300 capsules par flacon
  • 1,5 g de glutamine par capsule
  • Destiné aux sportifs accomplis
  • Agit de manière spectaculaire sur la récupération
  • Rapport quantité/prix imbattable

INCONVÉNIENTS :
  • Un dosage qui peut sembler trop fort

Sachet de glutamine en poudre MyProtein
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Pour les usagers qui préfèrent la poudre aux capsules, voilà un excellent produit. Le sachet de glutamine MyProtein contient 1 kg d’acide aminé en poudre, à dissoudre dans de l’eau ou n’importe quel autre liquide. L’avantage vient du dosage, qui peut être adapté selon le consommateur, contrairement aux capsules.

Très bonne pour faciliter la récupération physique après l’entraînement, la glutamine en poudre s’adresse également aux personnes souffrant de troubles gastriques. Une petite dose au quotidien peut tout bonnement transformer leur vie. Le rapport qualité/prix est excellent ; cependant, les athlètes qui prennent de grosses doses risquent de trouver l’addition un peu trop salée.

À noter que ce produit est disponible en différentes saveurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter un arôme à leur produit (le goût de base est très neutre).

AVANTAGES :
  • 1 kg de glutamine en poudre
  • Facile à doser
  • Bon pour les séances d’entraînement
  • Facilite le transit intestinal
  • Différents arômes disponibles
  • Prix honnête

INCONVÉNIENTS :
  • Peut s’avérer trop coûteux pour les athlètes
  • Moins simple à transporter que les capsules

Capsules de glutamine Optimum Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Optimum Nutrition propose son propre complément de glutamine en capsule, dans un flacon assez conséquent. De fait, ce petit réservoir contient 240 capsules d’acide aminé, chacune d’elle renfermant 1 g de glutamine. Une dose tout à fait satisfaisante, dans le cadre d’une activité physique régulière comme lors d’un traitement médical spécifique.

Sans être un modèle sur le marché, le prix affiché rentre parfaitement dans les standards. Étant donné la quantité affichée ici, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. D’autant plus que les petits consommateurs pourront en profiter pendant au moins 2 mois.

À noter que la marque Optimum Nutrition assure un excellent suivi à l’international, et dans différentes langues, dont le français. En cas produit non-conforme, il est très simple de les contacter.

AVANTAGES :
  • 240 capsules par flacon
  • 1 g de glutamine par capsule
  • Excellent pour les sportifs
  • S’adjoint facilement à un régime distinct
  • Rapport quantité/prix honnête
  • Excellente réputation de la marque

INCONVÉNIENTS :
  • Dose fixe est potentiellement trop importante

Flacon de glutamine en poudre Scitec Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Le complément de glutamine en poudre Scitec Nutrition a de beaux atouts à faire valoir. À commencer par un poids net de 600 g,ce qui reste très satisfaisant pour de la glutamine en poudre. Cette dernière est certifiée sans aucun goût, pour éviter de déplaire à certain(e)s.

De quoi tenir un mois pour les petits consommateurs, et… malheureusement nettement moins pour les sportifs acharnés. Le fait est qu’avec un prix de base plutôt élevé, les utilisateurs récurrents risquent de devoir mettre la main au porte-feuille plus souvent qu’à l’accoutumée. Malgré la qualité incontestable du produit, c’est une donnée à prendre en compte.

AVANTAGES :
  • 600 g de glutamine en poudre
  • Facile à doser
  • Bon pour les séances d’entraînement
  • Facilite le transit intestinal

INCONVÉNIENTS :
  • Trop cher par rapport à son contenu
  • Moins simple à transporter que les capsules

Capsules de glutamine Solgar
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Pour terminer la marche de ce classement, un petit focus sur les capsules de glutamine Solgar. Le produit affiche des qualités indéniables, plébiscitées par les consommateurs, notamment en ce qui concerne la digestion et les troubles intestinaux. Cependant, il faut bien comprendre que ces capsules de glutamine ne se destinent pas vraiment aux sportifs : à seulement 0,5 g de glutamine par capsule, la dose s’avère définitivement trop légère. D’autant plus que les résultats risquent de se faire attendre…

Les capsules sont entièrement végétales, et conviennent donc parfaitement aux végétariens et végans. Elles sont également garanties sans gluten.

Le vrai problème de ce produit ? Son prix. Seulement 50 capsules par flacon, avec un dosage très faible, pour un coût très largement au dessus de la moyenne.

AVANTAGES:
  • Excellent pour résoudre les troubles intestinaux
  • 0,5 g de glutamine par capsule…
  • De très bons retours des consommateurs
  • Capsules qui conviennent aux végétariens et végans
  • Gluten free

INCONVÉNIENTS :
  • 50 capsules par flacon
  • … ce qui peut sembler trop peu
  • Dosage trop léger pour les sportifs
  • Beaucoup trop cher

Retour au menu ↑

Conclusion

Au final, le complément de glutamine proposé par Olymp Sport Nutrition semble le plus adapté aux sportifs. Un format très généreux, un dosage conséquent et un … pour un prix défiant toute concurrence : voilà la définition d’un produit qui oscille entre bonne qualité et résultats probants.

Les athlètes qui suivent un entraînement draconien devraient rapidement ressentir les effets de la glutamine, qui va venir fortifier leur muscle et leur assurer une récupération sans faille. Le complément de glutamine reste un indémodable pour améliorer son train de vie.

Il permet de se sentir serein(e) toute la journée sans conséquence sur l’organisme, et peut se prendre avec plus ou moins toute sorte de traitement, quel que soit le moment de la journée. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que d’éventuels effets indésirables peuvent toujours survenir ; c’est pourquoi l’avis d’un spécialiste reste, sinon obligatoire, plus que conseillé.

Références

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25811544

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10582122

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7627502

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19936817

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25226827

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27756197

7 – https://search.proquest.com/openview/0eb9f657e05d6e865848ae41bbb76f85/1?pq-origsite=gscholar&cbl=33935

Que pensez-vous de cet article ?