Les Meilleures Huiles Essentielles pour les Sportifs

Les sportifs soumettent leur corps à rude épreuve et sont, sans cesse, à la recherche de moyens qui leur permettent de prévenir les traumas mais aussi d’augmenter leurs performances et, ce, quels que soient leur niveau et leur pratique.

Les huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour eux. En effet, elles prennent soin, si l’on sait les utiliser, du corps. Elles le protègent, le stimulent, et le soutiennent, pour certaines, dans l’effort.

Véritables mines d’or pour tous les sportifs qui souhaitent s’entretenir et s’améliorer de manière naturelle, leurs bénéfices sont, la plupart du temps, exempts d’effets secondaires. (1) Petit guide découverte des huiles essentielles pour les sportifs.

QU’EST-CE QUE LES HUILES ESSENTIELLES

Les indispensables de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont le support d’une médecine douce nommée aromathérapie. Il s’agit d’harmoniser les fonctions physiques et mentales d’un corps en se servant de leurs principes actifs. Grâce à eux, les H.E. viennent activer et renforcer des processus naturels d’autoguérison.

Une grande part de l’aromathérapie est consacrée à l’étude des huiles essentielles et de leurs principes actifs. Cette aromathérapie scientifique procède avec les huiles essentielles comme avec un médicament. Chaque principe est étudié et analysé à l’aide d’une méthode rigoureuse basée sur des données scientifiques précises et validée par de nombreux tests.

Une huile essentielle, c’est quoi ?

Il s’agit d’un liquide obtenu par distillation à la vapeur, dans un alambic, de certaines plantes aromatiques. Toutes les parties de la plante peuvent être distillées (fleurs, feuilles, bois, écorce, fruits, racines…). On obtient donc une essence distillée qui est composée de nombreux principes actifs. Ces produits sont solubles dans l’huile et l’alcool mais ne le sont pas dans l’eau.

D’où viennent-elles ?

Il faut distinguer, en biologie végétale, deux groupes de molécules issues des composés que produisent les plantes : d’un côté les métabolites primaires et de l’autre les métabolites secondaires.

  • Les métabolites primaires : se trouvent dans l’intégralité des cellules végétales. Il s’agit des sucres, lipides, protéines ou acides aminés qui permettent à la plante de vivre.
  • Les métabolites secondaires : eux ne se trouvent que dans des parties bien particulières et souvent secondaires de la plante (fruit, feuille…). Ils ne sont pas essentiels au développement de la plante mais sont par contre essentiels pour lui permettre de s’adapter au stress, capter l’énergie du soleil, synthétiser la chlorophylle…

C’est dans les métabolites secondaires qu’ont été repérés les principes actifs les plus couramment utilisés, dans nos pharmacopées modernes.

Parmi eux, citons les alcaloïdes qui regroupent des principes actifs tels que la morphine, la caféine ou encore l’atropine, les terpènes qui composent la plus grande partie de ces principes et sont particulièrement présents dans les huiles essentielles. Enfin les substances phénoliques qui sont, en fait, les composés aromatiques de la plante parmi lesquels on trouve les tanins, les flavonoïdes, etc.

Les huiles essentielles appartiennent donc au groupe des métabolites secondaires et aux classes des terpènes et des composés aromatiques. À l’heure actuelle, on considère qu’il existe environ 3 000 huiles essentielles et que 350 d’entre elles sont importantes pour l’industrie pharmaceutique mais aussi pour les domaines des cosmétiques et de la parfumerie. (2)

Comment les utiliser ?

Elles se diffusent de plusieurs manières. Certains les recommandent par voie orale. Il vaut mieux, avant de les ingérer, avoir eu un avis médical car, elles sont très puissantes et peuvent se révéler toxiques. D’autres préfèrent profiter de leurs bienfaits en les diffusant.

Leurs principes actifs voyagent alors des bronches dans la circulation sanguine. Il est possible aussi d’en profiter lors d’un massage. Les principes pénètrent alors par la peau. Il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles pures sur la peau et nous conseillons de les diluer dans une huile végétale. (3)

POURQUOI UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES ?

Elles ont des fonctions biologiques multiples

Véritable couteau suisse, elles servent à tout ! Elles permettent de protéger l’environnement, attirent les insectes pollinisateurs et repoussent les nuisibles et sont donc très utiles au jardin. En cosmétique, leurs principes actifs sont reconnus et appréciés pour créer des soins spécifiques pour tous les types de peaux et tous les problèmes cutanés.

Même le domaine agroalimentaire s’intéresse aujourd’hui à elles. Elle représente l’avenir de la conservation des aliments. (4) La médecine, qu’elle soit humaine ou vétérinaire, a depuis très longtemps pris la mesure de ce que les huiles essentielles sont capables de faire.

Elles sont d’ailleurs très appréciées pour leurs vertus anti-inflammatoires, antivirales, antifongiques et même antiparasitaires et sont un choix intéressant dans le traitement de certaines affections qui touchent la sphère ORL ou la sphère digestive. (5)

Les fonctions intéressantes des huiles essentielles pour le sportif

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus qui peuvent intéresser les sportifs que vous êtes. Dans un premier temps, elles permettent d’harmoniser le corps et l’esprit et seront donc d’une grande aide lors de la préparation de vos compétitions.(6) Ensuite, elles sont parfaites pour diminuer les crampes, les douleurs occasionnées par un entraînement.

Elles vous réchaufferont, vous donneront de l’énergie, relèveront avec vous tous les défis ! (7) Pour finir, elles ont une action profonde sur l’intégralité du fonctionnement du corps et seront donc idéales pour booster votre système immunitaire, harmoniser votre fonctionnement hormonal, limiter le stress oxydatif, etc.

Bref, elles soutiendront votre organisme et le renforceront. Petit tour d’horizon de celles qui doivent impérativement vous accompagner tous les jours ! (8)

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA RÉCUPÉRATION

Comme nous l’avons vu dans un autre article, la récupération est essentielle pour le sportif. C’est d’elle que va dépendre sa capacité à poursuivre ses entraînements rapidement, à progresser et à éviter les traumatismes liés à la fatigue. Cette récupération commence bien avant l’entraînement.

Elle est liée, dans un premier temps, à une alimentation quotidienne qui doit être de préférence anti-inflammatoire, et qui doit assurer un apport suffisant en protéines et en glucides. La récupération musculaire peut aussi profiter des bénéfices de certains principes actifs présents dans les H.E. Petit tour d’horizon des huiles essentielles pour la récupération !

1

La Gaulthérie couchée, essentielle pour les muscles

Cette huile à la fois anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique est un vrai miracle pour la récupération. D’ailleurs, la plupart des sportifs qui l’utilisent, l’adorent ! (9)

Son intérêt dans la récupération

Dès que l’on l’applique sur la peau, on sent instantanément que la Gaulthérie active la circulation du sang. Elle chauffe et c’est pour cela qu’il est conseillé de l’appliquer après l’avoir diluée dans une huile végétale.

La zone massée se détend instantanément et devient plus mobile. Elle contribue à l’assouplissement des muscles et grâce à ses principes actifs aux vertus anti-inflammatoires, elle diminue les courbatures et augmente la performance musculaire. (10)

 

2

L’Estragon et le Romarin camphré, une synergie contre les crampes !

L’huile essentielle d’Estragon est un merveilleux antispasmodique musculaire et celle de Romarin camphré lutte efficacement contre la douleur. Autant vous dire qu’à deux, elles forment un super tandem anti-crampes ! (11)(12)

L’intérêt d’une telle synergie pour la récupération

Toutes les deux participent à la décontraction du muscle mais en agissant de manière différente. L’Estragon, très efficace sur le hoquet, a une grande action décrispante et sera idéal avant et après une compétition pour lutter contre les crampes.

Le Romarin camphré a lui un effet antalgique puissant associé à un grand effet myorelaxant. Il est utilisé chez la personne âgée dont il soulage les douleurs avec efficacité. Chez le sportif, il aidera à la dissolution des cristaux d’acides lactique et urique et favorisera ainsi la disparition des crampes. Bref, ce sont de parfaites huiles essentielles pour les sportifs ! (13)

 

3

Le Poivre noir, une alliée méconnue

Cette huile essentielle a des vertus antalgiques mais aussi toniques circulatoires, stimulantes, réchauffantes et régulatrices. Autant dire qu’elle est tout terrain et parfaitement adaptée au sportif ! (14)

Elle améliore la récupération

Grâce à ses propriétés toniques circulatoires, elle est idéale pour drainer les muscles après un effort. Si, en plus, on l’utilise avec l’Hélichryse italienne, elle préviendra les microdéchirures. (15).Des huiles essentielles pour les sportifs à utiliser sans modération !

S’énergiser pour mieux récupérer !

Voici pour finir deux petits cocktails qui vous permettront d’être toujours prêts. La récupération se prépare avant tout par une hygiène de vie quotidienne impeccable. Pourquoi ne pas lui donner un coup de pouce, en utilisant certaines huiles essentielles pour les sportifs, aux propriétés cortisone like, bien utiles, lors des petits coups de fatigue !

Les recettes

Une huile dopante !

Mélangez dans un flacon de 10 ml les huiles essentielles suivantes : 120 gouttes d’Epinette noire, 120 gouttes de Pin sylvestre, 60 gouttes de Ravinsara. Appliquez 6 à 8 gouttes de ce mélange, deux fois par jour, en regard de vos reins et ce pendant quinze jours. Idéal avant une compétition ! (16)

Une huile pour préparer et récupérer (et oui, ça va ensemble !)

Mélangez dans 50 ml d’huile végétale d’Arnica, 90 gouttes de Lavande vraie à laquelle vous associerez 60 gouttes de Romarin camphré et 30 gouttes de Menthe poivrée. Utilisez avant et après l’effort ! (17)

Véritables alliées du sportif dans son entraînement quotidien les huiles essentielles peuvent aussi se révéler utiles lorsqu’il se fait mal. Petit tour de la question avec le cas particulier de l’entorse !

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENTORSES

Les entorses sont des traumatismes fréquents chez les sportifs. Il s’agit de l’étirement ou de la déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Si le ligament est juste étiré, on parlera de foulure ou d’entorse légère. S’il y a une déchirure partielle du ligament, on parlera d’entorses modérées. Si le ligament est rompu, il s’agit d’une entorse grave.

Quoi qu’il en soit, ça gonfle et ça fait mal ! Les huiles essentielles peuvent se révéler des aides précieuses dans le traitement d’une entorse. Pour preuve, nous vous invitons à lire et regarder le témoignage suivant : www.danielefesty.com/2013/10/vidéo-témoignage-comment-je-soigne-mon-entorse-avec-les-huiles-essentielles.html (18)

Quelles huiles essentielles pour soulager une entorse ?

1

La Gaulthérie couchée

Déjà évoquée pour favoriser la récupération, elle accomplit de petits miracles sur les entorses. Composée de salicylate de méthyle, sorte d’aspirine naturel, elle a des propriétés antidouleur qui se révéleront utiles en cas d’entorse. (19)

 

2

L’Eucalyptus citronné

Très agréable en raison de son odeur très caractéristique, cette huile, à utiliser en association avec la Gaulthérie, a des propriétés anti-inflammatoires, antidouleurs et antispasmodiques. Elle sera donc utile en cas de blessure. (19)

 

3

L’Hélychrise italienne

Un formidable anti-œdèmes ! Avec elle, finis les hématomes. Elle aidera donc votre cheville à dégonfler.

 

4

La Menthe poivrée

Un effet glaçon très apprécié en cas de forte douleur ! Là aussi, elle sera appréciée ! (19)

 

Petite recette pour soulager une entorse avec les huiles essentielles

Dans de l’huile végétale d’Arnica, 60 gouttes, mélangez 30 gouttes d’Hélychrise italienne, 10 gouttes d’Eucalyptus citronné, 10 gouttes de Lavandin super et 10 gouttes de Menthe poivrée ! Cette synergie soulagera vos douleurs et aidera votre articulation à récupérer au plus vite. (20)

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA RESPIRATION

Bien respirer, essentiel lorsque l’on pratique une activité physique

L’importance d’une bonne respiration dans le sport n’est plus à prouver. L’oxygène est un apport important et essentiel pour toutes les cellules du corps humain et s’il vient à manquer, de nombreux problèmes apparaissent.

Les sportifs qui poussent leur entraînement dans la zone anaérobie, celle où l’on n’arrive plus à parler, connaissent bien les effets pénibles qu’ils auront à subir après : crampes, contractures mais aussi, au niveau du système nerveux, vertiges, sensation d’étourdissement, et. Il faut savoir que les besoins en oxygène ne sont pas les mêmes pour tous les organes et que les plus sensibles sont le système nerveux et le cœur.

Si l’oxygène vient à manquer, ils dysfonctionnent. Ils ne sont pas les seuls, une privation d’oxygène va aussi entraîner une hausse de la glycémie et une augmentation de la concentration d’acide lactique dans le sang. (21) Les huiles essentielles vont pouvoir intervenir sur plusieurs éléments et améliorer vos performances respiratoires.

Quelles huiles essentielles pour la respiration ?

Certaines huiles essentielles ont un grand pouvoir décongestionnant et, en dégageant les voies respiratoires, pourront améliorer votre VO2Max.

1

Le Cyprès

Véritable trésor, elle est à la fois antivirale, immunostimulante, fluidifiante et décongestionnante ! Elle fluidifie les sécrétions bronchiques et augmente naturellement la capacité respiratoire.

 

2

Le Thym à linalol

C’est l’huile tout terrain ! Souveraine dans le soin du rhume ou des infections hivernales, elle dégage les voies respiratoires et permet une meilleure oxygénation du corps entier.

 

3

La Térébenthine

Bien connue des ébénistes, elle peut s’avérer intéressante pour le sportif. Elle aide à nettoyer les voies respiratoires inférieures. De cette façon, elle améliore l’oxygénation des cellules et vous permet d’être moins fatigués et plus endurants.(22)

 

4

Le cas particulier du Bol d’Air Jacquier

C’est René Jacquier qui inventa ce procédé en 1946. Il s’agit d’une oxygénation par l’inhalation d’un transporteur d’oxygène. On ne respire donc pas de l’oxygène pur mais un extrait d’huile essentielle de pin (térébenthine). Ce procédé a démontré son action positive dans le sport. Il améliore considérablement la rapidité, l’élasticité et l’endurance de ceux qui le pratiquent. (23) (24)

LES HUILES ESSENTIELLES POUR BOOSTER LA DIGESTION

Si je digère bien, je récupère bien

Si la respiration est l’un des moteurs du sportif, la digestion n’est pas en reste. D’elle dépend le bon apport en nutriment des muscles et des organes qui seront sollicités pendant la pratique sportive. Là aussi, les huiles essentielles peuvent apporter beaucoup à ceux qui savent les utiliser.

N’hésitons pas à le dire, une bonne digestion est le garant d’une bonne récupération. C’est en cela qu’il est important pour un sportif de veiller à conserver une parfaite hygiène intestinale. Il doit donc surveiller ces apports en nourriture et les choisir de manière à maintenir un équilibre fragile.

Ceux qui pratiquent le sport en compétition le savent bien. La sphère digestive et intestinale est fragile et peut très vite être mise à mal. Petit tour des huiles essentielles qui vous aideront à booster votre digestion. (25)

Quelles huiles essentielles pour bien digérer ?

1

Le Basilic tropical

En massage sur le ventre, diluée dans de l’huile végétale car elle est un peu agressive pour la peau, elle soulage quasi instantanément tous les troubles de la digestion. Si vous vous sentez lourds, ballonnés, elle deviendra très vite votre meilleure amie.

 

2

La Menthe poivrée

Elle est partout ! Idéale pour soulager les chocs, elle est souveraine lorsqu’il s’agit de soigner des nausées, des spasmes digestifs et autres tracas de la mauvaise digestion. Très efficace, il ne faut pas en consommer beaucoup pour voir ses effets.

 

3

Le Citron

Le top du top ! Elle dynamise tout le processus digestif et facilite l’évacuation des toxines en soutenant le foie.

 

4

Le Gingembre

Bien connu de la pharmacopée asiatique, il est idéal pour stimuler en douceur le métabolisme. Il tonifie toute la sphère digestive et est très efficace sur les remontées acides. Un allié de poids !(26)

 

LES HUILES ESSENTIELLES POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Notre système immunitaire est important car il nous défend contre les agressions extérieures, qu’elles soient virales, environnementales ou autres. Il dépend avant tout d’une hygiène de vie irréprochable et dépend donc de notre alimentation, de notre sommeil mais aussi de nos activités physiques, mentales, etc.(27)

Les propriétés des huiles essentielles vont pouvoir stimuler et renforcer notre système immunitaire. Certains pensent même qu’elles sont les plus à même de le faire, car elles semblent mieux comprendre notre système immunitaire que nous. (28)

Le système immunitaire du sportif est soumis par l’entraînement à un stress oxydatif assez poussé et c’est pour cette raison qu’il est important de s’en soucier et de le renforcer.

Huiles essentielles pour renforcer son immunité !

1

Le Basilic tropical

Véritable condensé de molécules anti-infectieuses et immunostimulantes, c’est l’huile essentielle qui stimulera le mieux vos défenses immunitaires en cas de fatigue. Petit plus, elle a une odeur très agréable !

 

2

Le Tea Tree

C’est l’huile essentielle antibactérienne par excellence. Elle possède, en plus, un pouvoir intéressant sur les défenses de notre organisme et augmente le nombre de nos globules blancs. C’est, elle aussi, un indispensable !

 

3

Le Thym à thymol

Il détruit tout sur son passage ! Son action antibactérienne est exceptionnelle ! En association avec le Tea Tree et le Ravinsara, vous obtiendrez un cocktail surpuissant qui permettra à votre organisme de retrouver toute l’énergie qu’il a perdue. (29)

 

Conclusion

Les huiles essentielles ont mille vertus et se rendront vite indispensables dans votre quotidien de sportif. Elles permettent de résoudre, de manière naturelle, bon nombre de problèmes posés par une pratique sportive parfois intense. Aussi puissantes et bien mieux tolérées que certaines autres médecines, il n’y a pas de raison de s’en passer !

Sources

1 – http://www.tdg.ch/savoirs/sante/sucre-dangereux-sel-sante/story/13927325

2 – https://www.pranarom.com/blog/a-propos/aromatherapie/definition-de-l-aromatherapie

3 – http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2003/sem02/mag0815/sa_6966_aromatherapie_essence_sante.htm

4 – http://www.pranarom.com/blog/a-propos/aromatherapie/definition-de-l-aromatherapie

5 – http://www.macrolivres.com/fiches/plantes_et_huiles_essentielles.php

6 – http://www.sports-sante.com/index.php/comment-preparer-un-sportif-physiquement-et-mentalement-a-une-competition-avec-les-huiles-essentielles

7 – http://www.solwayorienteers.co.uk/Solus/aromatherapy.htm

8 – http://www.huiles-et-sens.com/fr/guide-huiles-essentielles/7_Tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles.html

9 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-gaultherie-couchee

10 – http://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/

11 – http://%28www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-estragon

12 – http://%28www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-romarin-camphre

13 – http://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/

14 – http://%28www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-poivre-noir

15 – http://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/

16 – http://www.aude-maillard.fr/sport-conseils-sportif-et-huile-essentielle/

17- http://www.arom-age.info/pages/Huile-de-preparation-et-de-recuperation-musculaire-8667187.html

18 – http://www.danielefesty.com/2013/10/vid%C3%A9o-t%C3%A9moignage-comment-je-soigne-mon-entorse-avec-les-huiles-essentielles.html

19 – http://www.kinessentiel-blog.fr/2016/04/05/comment-soigner-entorse/

20 – http://www.compagnie-des-sens.fr/entorse-cheville-huiles-essentielles/

21 – http://%28www.alternativesante.fr/oxygene/vos-cellules-etouffentoxygenez-les

22 – http://springinhoian.canalblog.com/archives/2014/09/26/30651264.html

23 – http://%28www.alternativesante.fr/oxygene/vos-cellules-etouffentoxygenez-les

24 – http://www.holiste.com/le-bol-dair-pour-tous/pour-les-sportifs/

25 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-problemes-digestifs

26 – http://mon-naturopathe.com/blog/huiles-essentiellles/mes-5-meilleures-huiles-essentielles-pour-la-digestion

27 – http://%28www.naturopathie82.com/archives/2014/11/15/30914205.html

28 – http://%28www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-efficacite-prouvee-p3

29 – http://%28www.compagnie-des-sens.fr/renforcement-immunite-huiles-essentielles/

 

Rate this post