Quelles sont les Meilleures Protéines d’œufs ?

Dernière mise à jour :

protéines œufs

Quelles sont les Meilleures Protéines d’œufs ?

Avis, test et comparatif

Lorsque l’on parle de suppléments protéiques, on pense presque toujours à la protéine de lactosérum, plus couramment appelée protéine whey. S’il est vrai qu’il s’agit de l’option la plus répandue, ce n’est pas la seule ; il existe d’autres suppléments élaborés à base de produits laitiers et non laitiers.

Cet article sera consacré aux protéines d’œufs, une alternative solide pour celles et ceux qui souhaitent éviter les produits contenant du lait.

L’œuf, une protéine de qualité

Les bienfaits des œufs sont nombreux. Lorsque l’on parle d’aliments naturels (et que l’on exclut donc les suppléments alimentaires), la protéine de l’œuf est celle qui a la plus haute valeur biologique, c’est-à-dire qu’il s’agit de la protéine qui est le mieux assimilée par l’organisme.

Elle est d’ailleurs employée comme étalon (valeur 100) pour évaluer la valeur biologique des protéines d’autres aliments. 100 grammes d’œuf contiennent 13 grammes de protéine, une œuf apportant en moyenne 7 grammes de protéine.

Outre leur excellent apport en protéine, les œufs sont très riches en vitamines (A, D, K, B2, entre autres) et en minéraux (fer, phosphore, potassium, sélénium), en choline, en caroténoïdes et en oméga 3. De plus, leur pouvoir rassasiant est très important. Ils constituent donc un aliment sain qui peut parfaitement faire partie du régime alimentaire d’un sportif.

Les suppléments à base de protéine d’œuf

La plupart des suppléments protéiques d’œuf sont élaborés à partir de blanc d’œuf, bien qu’il existe certains suppléments élaborés à partir d’œufs entiers. Il s’agit généralement de suppléments présentés sous forme de poudre, comme la plupart des protéines whey, par exemple.

L’élaboration de ces suppléments commence par une séparation du blanc et du jaune d’œuf, et l’on conserve uniquement le blanc. Celui-ci est ensuite soumis à un procédé de micro-filtrage afin d’en éliminer toute l’eau possible avant de le sécher. Après cela, un procédé de fermentation permet d’éliminer le glucose.

Enfin, les blancs d’œuf sont séchés par atomisation à basse température pour éviter la dénaturation des protéines qu’ils contiennent, avant d’être soumis à une pasteurisation à sec.

1

Les qualités des protéines d’œuf

Les suppléments de protéine d’œuf sont pratiquement équivalents aux protéines whey en ce qui concerne leur apport nutritionnel et leurs caractéristiques. La teneur en protéine peut aller jusqu’à 85% environ, et les protéines d’œuf contiennent également une proportion importante de leucine, un BCAA (acide aminé à chaîne ramifiée) jouant un rôle déterminant dans la synthèse musculaire.

Cependant, la libération des protéines d’œufs est plus lente que celle de la whey. C’est pour cela que les protéines d’œufs ne sont généralement pas prises juste après les séances d’entraînement, mais plutôt au réveil, au goûter ou avant le coucher, car une libération lente des protéines est plus indiquée pour la conservation de la masse musculaire que pour la récupération des muscles après l’effort.

Cela veut aussi dire que la prise de protéines d’œufs peut être un complément à la prise de protéines whey.

2

Inconvénients et contre-indications

Les protéines d’œuf ont une solubilité souvent moins bonne que les protéines whey ; elles ont tendance à créer des grumeaux et à ne pas bien se dissoudre, il est donc conseillé de se munir d’un bon shaker ! D’autre part, le goût est parfois un peu fort, désagréable pour certains, plutôt salé généralement.

Certains produits sont cependant proposés en différentes saveurs pour ceux qui n’apprécient pas le goût d’œuf dans leur shake. Enfin, ces suppléments sont bien entendu déconseillés à toute personne allergique aux œufs.

Retour au menu ↑

Comment choisir et consommer un supplément de protéine d’œuf ?

Les critères pour choisir un supplément à base de protéine d’œuf sont les mêmes que pour tout autre supplément protéique. Il convient de privilégier des produits aussi naturels que possible, contenant un minimum d’additifs. De même, les produits ayant une teneur en protéine élevée seront plus intéressants.

Il faut également savoir que la proportion de protéine diminue lorsque l’on choisit un produit avec une saveur ajoutée. Les shakes de protéines d’œufs se préparent de la même façon qu’avec n’importe quelle autre protéine en poudre.

Il est possible d’utiliser de l’eau ou du lait ; cependant, vu que la plupart des personnes qui choisissent la protéine d’œuf le font pour éviter le lactose (ou, de façon plus générale, le lait), les shakes de protéines d’œufs sont préparés plus souvent avec de l’eau.

Retour au menu ↑

La meilleure protéine d’œuf

Protéine de blanc d’œuf biologique de Proteinvital
Qualité : 9.5/10
Prix : 6/10
Notre Note : 9/10

Proteinvital propose un produit réunissant grand nombre de qualités : biologique, sans additif, avec une très bonne concentration de protéine (85 %). Disponible en plusieurs formats de 500 g, 1 kg et 1,5 kg. Son prix très élevé reste son principal inconvénient ; cependant, il existe une version non-biologique dont le prix est un peu plus réduit.

AVANTAGES :
  • Produit biologique
  • Concentration en protéine intéressante
  • Absence d’additifs

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix très élevé

Protéine de blanc d’œuf en poudre de Bulk Powders
Qualité : 9/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9/10

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir accès à une protéine d’œuf très correcte à un prix avantageux, Bulk Powders propose sa protéine de blanc d’œuf en divers formats qui vont de 500 g à 5 kg. Voici un produit d’une grande pureté et d’une bonne concentration en protéine. Intéressant du point de vue nutritionnel, ses principaux inconvénients concernent la miscibilité lorsqu’on le mélange à de l’eau ainsi que son goût neutre, un peu salé, qui ne plaît pas à tout le monde. Pour obtenir un goût plus agréable, de nombreux consommateurs choisissent d’ajouter de la poudre de cacao au mélange.

AVANTAGES :
  • Son prix intéressant
  • Un produit très pur
  • Bonne concentration en protéine

INCONVÉNIENTS :
  • Mauvaise miscibilité avec de l’eau
  • Le goût est à améliorer

Protéine de blanc d’œuf My Protein
Qualité : 8.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 8.5/10

Ce produit de MyProtein a l’avantage d’avoir la plus haute teneur en protéine du classement. Deuxième point intéressant, il est proposé en trois saveurs différentes (chocolat, fraise, vanille), outre la version neutre élaborée à partir d’œufs de poules fermières. Quant aux inconvénients, les utilisateurs signalent notamment des problèmes de miscibilité et un goût un peu trop salé.

AVANTAGES :
  • Produit très pur
  • Disponible en trois saveurs

INCONVÉNIENTS :
  • Quelques problèmes de miscibilité
  • Certains consommateurs trouvent le goût de la version neutre un peu désagréable

Egg Pro de Scitec Nutrition
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8/10

La protéine à base de blanc d’oeuf de Scitec Nutrition connaît un succès remarquable, en partie grâce à sa saveur chocolat réussie et à sa bonne miscibilité. Du point de vue nutritionnel, elle fournit 22 g de protéine par portion de 30 g, ce qui est correct, et la liste d’additifs qu’elle comprend est assez réduite.

AVANTAGES :
  • Bon goût au chocolat
  • Récipient solide

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix est un peu élevé

Protéine à base d’œuf entier My Protein
Qualité : 7.5/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 7.5/10

En dernier, MyProtein propose un produit quelque peu particulier car élaboré à partir d’œufs entiers. Le profil de ce supplément protéique est sensiblement différent : la teneur en protéine est de 45 %, donc plus réduite que sur le reste des produits ici présentés ; l’apport calorique est pour sa part plus élevé. Idéal pour les périodes de prise de masse, probablement en l’associant à un autre produit plutôt qu’en le prenant seul si l’objectif est d’augmenter l’apport calorique. Disponible uniquement en version au goût neutre.

AVANTAGES:
  • Indiqué pour les périodes de prise de masse

INCONVÉNIENTS :
  • Exclusivement indiqué dans des cas particuliers

Retour au menu ↑

Conclusion

Cet aperçu a permis de voir que le marché des protéines d’œufs, comme celui des protéines whey, est varié et offre de nombreuses possibilités. Ces suppléments protéiques peuvent représenter une option intéressante pour toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, sont tenues d’éviter les produits laitiers ou élaborés à base de lait.

Du produit biologique et de très haute qualité de Proteinvital à l’option «petit budget» (mais performante) de Bulk Powders, les protéines s’adaptent aux différents besoins des consommateurs.

Pour celles et ceux qui trouvent le goût d’œuf un peu désagréable, la protéine au chocolat de Scitec Nutrition est une alternative intéressante, ainsi que la protéine de blanc d’œuf de MyProtein qui est proposée en trois saveurs différentes ; et chez ce même fabricant, il est également possible d’opter pour une protéine à base d’œufs entiers pour ces périodes où il est nécessaire d’augmenter l’apport calorique, notamment lors de la prise de masse.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu

2 – http://www.mag-nutrition.com/supplements/oeuf.php

3 – http://www.musculaction.com/proteine-oeuf-musculation.htm