Quelles sont les Meilleures Protéines Paléo du Marché ?

Dernière mise à jour :

Quelles sont les Meilleures Protéines Paléo du Marché ?

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Le régime paléo a réuni autour de lui de nombreux adeptes au cours des dernières années, et il n’est pas surprenant que divers produits dérivant de ce régime alimentaire aient été développés et soient aujourd’hui disponibles sur le marché. L’article présenté aujourd’hui est consacré aux suppléments alimentaires de protéine paléo. Qu’est-ce qui les distingue d’autres suppléments conventionnels ? Quels sont les avantages ou les inconvénients qu’ils présentent ? Et lesquels faut-il choisir ?

Les protéines paléo


Pour ceux qui ne connaissent pas le régime paléolithique, il s’agit d’un régime apparu pendant les années 70, qui se base sur l’idée selon laquelle les aliments consommés par l’être humain pendant la plupart de l’histoire de l’espèce (le Paléolithique) sont ceux qui conviennent le plus à notre santé.

Selon le régime paléo, l’alimentation moderne est la cause de nombreuses affections qui pourraient être évitées en suivant une alimentation similaire à celle de nos ancêtres.

Comment se reflète ceci à un niveau plus concret ? Quels aliments sont permis et lesquels sont interdits dans le régime paléo ? Bien qu’il existe diverses versions du régime paléo (certaines plus restrictives que d’autres) et que certains éléments requièrent une explication plus détaillée.

Le régime paléo permet la consommation de tous les aliments qui étaient consommés lors de la période paléolithique (qui peuvent être consommés tels que trouvés dans la nature), tout en éliminant ceux qui ont commencé à être consommés après le début du Néolithique et l’arrivée de l’agriculture (et qui doivent être soumis à un traitement avant d’être consommés).

De façon générale, le régime paléo comprend les groupes d’aliments suivants :

  • La viande, le poisson et les œufs
  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les fruits secs

Le principal groupe d’aliments qui est exclu est celui des céréales et de ses produits dérivés (par exemple le pain et les pâtes). La raison est que les céréales ont été incorporées à l’alimentation humaine dans une période récente (il y a environ 10.000 ans) et que le corps humain n’y est pas tout à faitadapté (notamment à cause de la présence du gluten).

En ce qui concerne d’autres groupes d’aliments, les avis sont partagés. Par exemple, certains adeptes du régime paléo ne consomment pas de lait ni de produits laitiers (le lait n’était pas consommé non plus durant le Paléolithique, sauf le lait maternel) ; d’autres, par contre, acceptent la consommation de yaourt, de fromage et de lait cru ou biologique (afin de garantir un minimum de traitement du produit).

D’autres aliments qui font l’objet de controverses entre les adeptes du régime paléo sont le riz, les pommes de terre et les légumes secs. D’autre part, les adeptes du paléo réduisent au minimum ou éliminent toute consommation de sucre et d’aliments industriels.

Retour au menu ↑

Les bienfaits du régime paléo

1

Perte de poids

De nombreuses personnes ont suivi avec succès le régime paléo dans le but de perdre du poids. Le fait que la prise de glucides soit assez limitée dans ce régime (ainsi que l’absence de sucre) font en sorte que l’organisme tire son énergie de ses propres réserves de graisse. De plus, le pouvoir rassasiant des protéines d’origine animale aide à limiter l’apport calorique total.

2

Diabète

En raison de la limitation des glucides dans le régime paléo, il s’agit d’un régime qui peut s’avérer bienfaisant pour les personnes souffrant de diabète, et de nombreuses personnes diabétiques éprouvent une amélioration en adoptant ce régime nutritionnel.

Ces personnes doivent toutefois limiter la consommation de certains fruits (comme la banane ou le raisin) qui sont permis dans le régime paléo mais qui ne conviennent pas aux diabétiques en raison de la quantité de fructose qu’ils contiennent.

3

Performance sportive

L’alimentation paléo est un plan nutritionnel qui convient aux sportifs et aux personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire, car il privilégie les sources de protéines de bonne qualité qui contribuent à une récupération plus rapide après l’effort et à la formation du muscle.

Retour au menu ↑

Caractéristiques des protéines paléo

Afin de pouvoir être considéré comme un produit paléo, un supplément de protéines ne peut contenir aucun des aliments exclus de ce régime. Aucune place donc pour les traditionnelles protéines whey qui sont issues du lait. Le produit ne devra pas non plus contenir de gluten, et pas de sucre non plus de préférence.

Il existe plusieurs options qui remplacent le lactosérum dans l’élaboration des poudres de protéine paléo. Le choix le plus étendu est le blanc d’œuf car la valeur biologique (facilité d’assimilation) de la protéine de l’œuf est très élevée et que son prix est assez raisonnable. Il existe également des suppléments élaborés à base de produits végétaux (petits pois, riz, chanvre), à base de viande (de bœuf notamment) ou à partir de bouillon d’os.

Préparation et dosage

Les indications pour la consommation d’une protéine paléo sont les mêmes que pour la protéine whey conventionnelle, sauf que dans ce cas, la poudre devra être mélangée à de l’eau et non à du lait pour obtenir une boisson vraiment paléo car ce régime exclut les produits laitiers.

Contre-indications, effets indésirables et interactions

Les contre-indications et les effets secondaires sont de façon générale les mêmes que pour tout autre supplément protéique.

  • Les apports élevés en protéines sont contre-indiqués pour toute personne souffrant de cirrhose du foie.
  • Les protéines paléo à base d’œufs sont évidemment déconseillées aux personnes allergiques aux œufs.
  • Il est important de ne pas dépasser la dose journalière de protéines recommandée, qui va de 1,2 g à 1,8 g de protéines par kg de masse corporelle. Une personne dont le poids est de 80 kg, par exemple, devra consommer entre 96 g et 144 g de protéines par jour. L’excès de protéines est transformé en graisses par l’organisme et n’est donc pas destiné à la synthèse protéique.


Retour au menu ↑

Les meilleures protéines paléo

Protéine de blanc d’œuf en poudre de Proteinvital
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

La protéine en poudre à base de blanc d’œuf de Proteinvital réunit plusieurs qualités qui plairont aux adeptes du régime paléo : absence de gluten, de produits laitiers et de tout additif ; elle est produite à partir d’œufs de poules élevées en plein air ; et la concentration en protéines est très haute, 85 %. Le prix est quelque peu élevé (la plupart des produits paléo sont un peu chers comparés aux produits conventionnels) mais le rapport qualité-prix reste correct.

AVANTAGES :
  • Haute concentration de protéines
  • Absence d’additifs
  • Poules élevées en plein air

INCONVÉNIENTS :
  • Prix légèrement élevé

Protéine de blanc d’œufs en poudre de Bulk Powders
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Pour ceux qui sont sur un plus petit budget, Bulk Powders propose un choix à un prix très intéressant, un peu moins exigeant que le produit qui est en tête du classement mais d’une très bonne qualité néanmoins. Ce produit contient environ 80 % de protéines tirés de blanc d’oeuf.

AVANTAGES :
  • Prix très intéressant
  • Absence presque totale d’additifs

INCONVÉNIENTS :
  •  Goût assez prononcé

Protéine de riz biologique de Growing Naturals
Qualité : 8.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8.5/10

Voici un choix parfaitement adapté pour les personnes végétaliennes et/ou celles souffrant d’une allergie ou d’une intolérance aux œufs. La poudre protéique de Growing Naturals est élaborée à base de riz complet et de plus est certifiée bio. Une fois de plus, le prix est légèrement élevé mais reste dans les normes pour les produits présentés comme alternative à la protéine whey.

AVANTAGES :
  • Adapté aux végétaliens
  • Adapté aux allergiques aux œufs

INCONVÉNIENTS :
  •  Quantité de produit un peu réduite

Paleo Protein Powder de Paleo Pro
Qualité : 8/10
Prix : 7/10
Notre Note : 8/10

Paleo Pro présente un produit spécialement conçu pour les adeptes du régime paléo : une protéine en poudre élaborée principalement à partir de protéine de bœuf (nourri à l’herbe) et de blanc d’œuf. Le résultat est un produit à haute concentration en protéines (environ 85 %) et contenant très peu d’additifs, dont le prix est toutefois assez élevé.

AVANTAGES :
  • À base de bœuf de pâturage
  • Contient très peu d’additifs

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix élevé

Bone Broth Protein de Ancient Nutrition
Qualité : 9/10
Prix : 6.5/10
Notre Note : 7/10

Ancient Nutrition propose un produit pour le moins inhabituel : sa protéine en poudre provient du bouillon d’os de poulet. Avec une concentration en protéines très élevée (proche de 90 %) et plusieurs saveurs proposées, ce produit a l’inconvénient d’avoir un prix très élevé.

AVANTAGES:
  • Très haute concentration en protéines
  • Produit très pur
  • Plusieurs saveurs disponibles

INCONVÉNIENTS :
  •  Son prix très élevé (le plus cher du classement)

Retour au menu ↑

Conclusion

Bien que la plupart des protéines disponibles sur le marche soient élaborées à base de produits laitiers, de plus en plus de suppléments sont conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des adeptes du régime paléo. Les personnes végétaliennes ou souffrant d’une allergie aux protéines du lait (ou d’intolérance au lactose) peuvent également bénéficier de certains de ces produits.

Sauf pour celles et ceux qui sont allergiques aux œufs, la poudre de Proteinvital est un choix qui réunit qualité, pureté du produit et traitement respectueux des animaux. Si le budget est plus réduit, Bulk Powders propose un produit à un prix très intéressant.

Les végétaliens et les allergiques aux œufs peuvent opter pour le produit de Growing Naturals, tandis que les consommateurs les plus exigeants opteront peut-être pour l’une des saveurs de la protéine à base de bouillon d’os de la marque Ancient Nutrition.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=paleolithique_regime

2 – https://www.lanutrition.fr/forme/bien-dans-son-poids/les-regimes-a-la-loupe/le-regime-paleolithique

Que pensez-vous de cet article ?