Les Meilleurs Acides Aminés pour les Vegans et Végétariens

Dernière mise à jour :

Meilleurs acides aminés pour les végétariens

Acides Aminés pour Végans et Végétariens

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Selon le mode de vie choisi, il n’est pas toujours évident de subvenir aux besoins journaliers de l’organisme. Les carences sont légion, et certains régimes alimentaires accroissent le déficit en minéraux, vitamines ou antioxydants. Les végétariens et végans n’échappent pas à la règle, puisqu’ils peinent à obtenir un ratio correct en acides aminés via leur alimentation.

En effet, si les produits végétariens et végans apportent leur lot de bienfaits, l’exclusion de source alimentaire d’origine animale réduit nettement l’apport en acides aminés au quotidien. Les protéines animales rassemblent tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Pour les végétariens et surtout les végans, la donne est plus complexe : il s’agit d’associer divers aliments pour obtenir ces différents acides aminés.

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de composer un repas idéal partout (lieu de travail, voyages, etc) des suppléments en acides aminés peuvent être pris pour compenser. Le guide qui suit revient sur les différents acides aminés, leurs bienfaits et surtout offre des clés pour mieux orienter son choix.

Les acides aminés, c’est quoi ?

Les protéines essentielles à l’organisme renferment toutes différents acides aminés. Ces derniers constituent de nombreux éléments du corps humain comme les muscles et le tissu cellulaire. Tout le processus biologique est donc impacté par le rôle des acides aminés ; c’est la raison pour laquelle ils sont si précieux.

Les acides aminés assurent de nombreuses fonctions. La cicatrisation des plaies n’est pas possible sans leur aide. De plus, ils garantissent la biodisponibilité des différents nutriments ingérés par l’organisme. Le transit intestinal, responsable de tant de maux lorsqu’il est mis à mal, a besoin d’acides aminés pour fonctionner de manière optimale.

Malheureusement, il peut être compliqué aujourd’hui de se procurer une dose quotidienne suffisante en acides aminés. La faute à de nombreux facteurs. Tout d’abord, la pollution environnante peut altérer la qualité des aliments de tous les jours, et ainsi réduire leur taux de protéines. Il en va de même pour certaines démarches industrielles, qui prônent le rendement et négligent la qualité de leurs produits.

Pour les végétariens et végans, la difficulté est plus accrue encore. Au sein d’une alimentation qui exclue les protéines animales, il convient de trouver des sources rentables. Heureusement, les compléments en acides aminés sont une alternative viable. Grâce à leur apport stable et constant, ils permettent de contrer les menaces biologiques récurrentes. Ils apparaissent également comme un bon moyen de réduire l’impact du vieillissement sur le plan cellulaire.

Les bienfaits des acides aminés

Quel que soit le régime alimentaire choisi, l’organisme a besoin d’apports suffisants en acides aminés tous les jours. Il suffit de voir tous les avantages qu’ils confèrent pour comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans le corps humain.

1

Limiter les troubles cardiaques

Comme chacun le sait, les crises cardiaques et autres problèmes de cœur peuvent survenir à cause d’une artère bouchée. Le sang n’est plus acheminé en quantité suffisante au cœur, ce qui provoque de terribles effets. Les acides aminés peuvent limiter les troubles cardiaques, en fluidifiant la circulation sanguine.

L’arginine, un acides aminés reconnu pour ses bienfaits, contribue beaucoup à ce phénomène (1). À l’intérieur du corps, il est converti en oxyde nitrique. Cette molécule va dilater les vaisseaux sanguins, et ainsi faciliter le passage du sang dans l’organisme tout en évitant la formation de caillots.

2

Réduire la fatigue musculaire

Les acides aminés sont essentiels pour un bon rendement musculaire (2). Ils stimulent la synthèse des protéines et favorisent la prise de masse pendant l’effort. Mais surtout, ils réduisent de manière significative la fatigue musculaire et garantissent au sportif une meilleure récupération.

La glutamine est notamment utilisée par l’organisme pour fournir une quantité d’énergie suffisante au muscle pendant l’entraînement. Un complément en acides aminés peut ainsi fournir davantage d’énergie pour maintenir l’effort plus longtemps.

3

Agir contre le diabète

Le diabète vient d’une carence en insuline, qui n’est pas sécrétée efficacement par le corps. Ainsi, l’insuline ne peut pas réguler le taux de glycémie ingéré, ce qui conduit à des crises d’hyperglycémie. Les acides aminés, et plus particulièrement l’arginine, pourraient être à la base d’un traitement viable.

Plusieurs études ont été engagées afin de vérifier l’impact des acides aminés sur le diabète. L’une d’entre elle a démontré que la prise régulière de compléments augmentait la réponse de l’insuline dans l’organisme (3). Si les conclusions de l’expérience restent mitigées sur le long terme, nombreux sont les chercheurs à voir ici une piste pour lutter contre le diabète.

4

Améliorer le système immunitaire

L’impact des acides aminés sur le système immunitaire n’est plus à prouver (4). En améliorant la réponse de l’organisme face aux attaques extérieures, ils permettent une activation optimale des lymphocytes, responsables de la bonne tenue du système immunitaire.

La production des anticorps est favorisée par les acides aminés. Ils peuvent, de ce fait, éliminer plus facilement les infections virales et lutter contre les bactéries néfastes.

5

Accroître la fertilité

Une étude menée récemment a prouvé qu’une supplémentation en acides aminés améliorait la qualité du sperme (5). Les hommes qui disposent d’un apport consistant profitent ainsi d’une meilleure fertilité.

De plus, il semble que les acides aminés peuvent aussi régler certains problèmes de dysfonction érectile (6). L’oxyde nitrique joue un rôle essentiel sur les facultés érectiles du pénis : un complément pourrait ainsi éviter les troubles de l’érection conséquents à l’âge ou à d’autres facteurs.

6

Diminuer l’impact du vieillissement

La créatine est issue de l’arginine et de la méthionine, deux acides aminés. C’est elle qui assure à la peau une qualité sans faille, en fournissant de l’énergie aux cellules de l’épiderme. Elle stimule le métabolisme de la peau et le renouvellement cellulaire.

Une étude a démontré les propriétés bienfaisantes des acides aminés dans le domaine de l’anti-âge (7). En effet, ils permettent de contrer les radicaux libres qui agressent les cellules de la peau. Ces derniers lui font perdre son élasticité et favorisent l’apparition des rides.

7

Réguler le stress

La glutamine est l’acide aminé idéal pour réduire le stress. Les carences en glutamine favorisent l’apparition de radicaux libres qui vont influer en mal sur les performances de l’organisme et du cerveau. Le sujet entre ainsi dans un cercle vicieux : moins ses capacités sont bonnes, plus son stress augmente, et plus les radicaux libres diminuent ses performances.

Des chercheurs ont prouvé que la glutamine augmente la production d’acide gamma-aminobutyrique (8). Il s’agit du neurotransmetteur inhibiteur le plus important du cerveau. Son rôle est de réguler le nombre de transmissions acheminées jusqu’au cerveau, pour empêcher toute situation de stress.

8

Contrer les effets indésirables de la ménopause

La ménopause est un passage obligatoire pour toute femme. Au cours de cette période, l’organisme féminin produit de moins en moins de progestérone et d’œstrogènes. Cela peut conduire à des troubles hormonaux, qui se caractérisent très souvent par des bouffées de chaleur.

Un apport conséquent en arginine peut contrer le dysfonctionnement endothélial. Il s’agit d’un trouble de la régulation vasculaire perturbant la circulation sanguine, qui entraîne justement les bouffées de chaleur. Les acides aminés peuvent améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins, et ainsi éviter aux femmes les conséquences incommodantes de la ménopause (9).

Retour au menu ↑

Un alimentation idéale

Les végans et végétariens ne peuvent pas se reposer sur les apports en acides aminés offerts par la protéine animale. Aussi, ils doivent composer avec des aliments très précis pour combler les différentes carences dont ils sont victimes.

Chaque denrée apporte son lot en acides aminés, sachant qu’ils garantissent différentes fonctions dans l’organisme. Si l’un des acides aminés essentiels s’avère manquant, tout le processus s’enraye. D’où l’importance de prendre des compléments en cas de carences.

Les différents acides aminés essentiels

Afin de déterminer le rôle des acides aminés dans l’organisme, il convient de bien les connaître. De fait, chacun des acides aminés essentiels assure diverses fonctions au sein du corps humain. Les acides aminés dits « essentiels » sont ceux qui ne peuvent être directement synthétisés par l’organisme.

La lysine : cet acide aminé joue un rôle majeur dans le système immunitaire. Associé à d’autres acides aminés, elle favorise la production et la synthèse du collagène, essentiel pour maintenir les cellules de l’épiderme en bonne santé.

L’histidine : elle est également très importante pour assurer le fonctionnement du système immunitaire. L’histidine influe sur la réparation du tissu cellulaire et la synthèse de l’hémoglobine dans le sang. Par ailleurs, cet acide aminé détermine le temps de convalescence nécessaire après une blessure ou un trouble hormonal. Elle est particulièrement importante pour la croissance de l’enfant jusqu’au stade adolescent.

Le tryptophane : essentiel à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, deux neurotransmetteurs. Cet acide aminé joue donc un rôle décisif auprès du système nerveux. Résistant à la chaleur et parfaitement insoluble, sa biodisponibilité s’avère très élevée.

La méthionine : un acide aminé sulfureux aux propriétés antioxydantes surprenantes. Il favorise la réponse de l’insuline dans l’organisme, et s’avère donc capital pour tous les diabétiques.

La phénylalanine : contenue en grande quantité dans les plantes qui la synthétisent facilement. La phénylalanine augmente la production d’adrénaline et de dopamine dans l’organisme. On lui trouve également des effets antidépresseurs.

La thréonine : majoritairement véhiculé dans l’intestin, cet acide aminé joue un rôle important dans la synthèse des sécrétions endogènes. La thréonine assure le bon fonctionnement du processus digestif, favorisant ainsi le transit.

La leucine, l’isoleucine et la valine : on regroupe communément ces 3 acides aminés sous le terme BCAA. L’organisme absorbe beaucoup plus facilement ces 3 nutriments, non par le biais de l’estomac, mais par celui des muscles. Ce sont des anabolisants puissants très réputés chez les sportifs.

Retour au menu ↑

Végans et végétariens : quels aliments privilégier  ?

Un régime végétarien ou végan n’est pas synonyme de carences. Tous les acides aminés essentiels peuvent être trouvés dans la nourriture sans passer par les protéines animales. Cependant, il faut savoir allier différents aliments pour obtenir la totalité de ces nutriments. On distingue plusieurs grandes familles : chacune d’elle apporte son lot d’acides aminés, et s’avère déficiente en tel ou tel nutriment.

Les légumineuses rassemblent les fèves, pois, lentilles, haricots (rouges ou blancs) et même le tofu. Ils sont très riches en lysine, mais s’avèrent déficients en acides aminés sulfurés comme la cystéine et la méthionine.

Les produits céréaliers comme le blé, l’orge, le riz, le pain ou les pâtes sont au contraire très riches en méthionine. Mais à l’inverse, cette famille fait preuve de grandes carences en lysine. Le riz et le quinoa sont deux ingrédients très faciles à accommoder, et qui sont entièrement gluten free pour les personnes allergiques.

Les oléagineux, à l’instar des légumineuses, ne contiennent pas de lysine et sont riches en méthionine. Ce groupe est composé des noix de cajou, cacahouètes, amandes ou encore pistaches. Les oléagineux sont une source très importante d’arginine.

Les produits laitiers et les œufs ne conviennent évidemment pas aux végans. En revanche, ils peuvent tout à fait être incorporés à un régime végétarien. Issus de la production animale, ces produits contiennent tous les acides aminés essentiels.

Mais alors, existe-t-il un aliment végan qui fournisse une source aussi complète ? La réponse est oui, et il s’agit du soja ! Très riche en lysine, la graine de soja contient en revanche peu de méthionine, assez cependant pour assurer son rôle au sein de l’organisme.

Retour au menu ↑

Les meilleurs acides aminés pour les végans et végétariens

Comprimés de BCAA OSHUNsport
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 9.5/10

OSHUNsport propose ces comprimés en BCAA, à l’heure actuelle les plus réputés sur le marché. Le flacon contient 120 portions, chacune regroupant 1200 mg d’acides aminés ramifiés que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Par ailleurs, les comprimés contiennent de la vitamine B6, pour faciliter l’absorption des BCAA.

Ce produit est particulièrement adapté aux sportifs. Les BCAA agissent en faveur de la prise musculaire, et réduisent la fatigue liée à l’effort. Le fabricant recommande 2 à 4 comprimés avant chaque séance. Cela peut paraître beaucoup ; il est d’ailleurs précisé qu’une telle dose n’est pas forcément nécessaire.

La marque garantit des comprimés 100 % naturels qui conviennent aux végétariens et végans. Le prix est plus que convenable au vu des qualités du produit.

AVANTAGES:
  • 120 comprimés par flacon
  • 1200 mg d’acides aminés par portion
  • Contient les BCAA essentiels
  • Ajout de vitamine B6
  • Idéal pour les sportifs
  • Facile à ingérer
  • Convient aux végétariens et végans
  • Sans OGM
  • Prix confortable
  • Garantie satisfait ou remboursé

INCONVÉNIENTS:
  • 2 à 4 comprimés avant chaque session
  • Fabriqué au Royaume-Uni

Compléments en tyrosine Vegavero
Qualité : 8/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Les compléments en tyrosine Vegavero sont recommandés pour les athlètes. Cet acide aminé fait grimper le taux de dopamine dans l’organisme, ce qui réduit la fatigue et le stress liés à l’entraînement. Il peut également être un soutien puissant face à la dépression.

Le flacon contient 120 gélules de 470 mg de tyrosine chacun. Étant donné la quantité raisonnable contenue dans chaque gélule, il convient d’en prendre 3 par jour dans le cadre d’un environnement sportif.

Fabriqué en Allemagne, ce produit est proposé à un prix plutôt compétitif. Les gélules conviennent parfaitement aux végétariens et végans, ainsi qu’aux intolérants au gluten.

AVANTAGES:
  • 120 gélules par flacon
  • 470 mg de tyrosine par portion
  • Idéal pour les athlètes
  • Agit contre la dépression et le stress
  • Convient aux végétariens et végans
  • Gluten free
  • Prix honnête
  • Garantie 60 jours

INCONVÉNIENTS:
  • 3 gélules par jour
  • Pas d’acides aminés essentiels
  • Fabriqué en Allemagne

Complément en lysine Health Leads
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

La marque britannique Health Leads a créé son propre complément en lysine, sous forme de poudre. La lysine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Son impact sur la synthèse du collagène permet aussi de garder une peau en bonne santé.

La dose minimum prescrite est d’une demi-cuillère à thé par jour. Sachant que le flacon contient 500 mg d’acides aminés, il peut tenir pendant plusieurs mois. Le rapport quantité/qualité/prix est donc excellent.

Le grand avantage de la poudre est sa facilité d’ingestion. Plusieurs consommateurs utilisent d’ailleurs ce produit pour régler les problèmes de santé de leurs animaux de compagnie, incapables d’ingérer des gélules trop grosses. Cependant, la poudre a aussi un goût assez particulier qui peut déplaire.

AVANTAGES:
  • 500 mg de lysine par flacon
  • 1/2 cuillère à thé par jour
  • Booste le système immunitaire
  • Améliore la qualité de la peau
  • Format en poudre pratique
  • Convient aux végétariens et végans
  • Gluten free
  • Idéal pour les animaux
  • Rapport qualité prix excellent

INCONVÉNIENTS:
  • Goût particulier
  • Fabriqué au Royaume-Uni

Compléments en tyrosine VitaPremium
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8.5/10

Les capsules de tyrosine VitaPremium profitent d’une réputation solide. Cependant, la taille du flacon laisse quelque peu à désirer, puisqu’il ne contient que 50 capsules. À raison d’une ou deux capsules par jour, la note s’avère un peu salée avec les frais de port en sus. Le produit provient du Royaume-Uni.

Chaque capsule contient 500 mg de tyrosine. Dédiées à un usage quotidien, ces portions sont destinées à réduire le stress, régler les problèmes de sommeil et donner un regain d’énergie pendant les séances de travail trop longues.

Certains consommateurs se sont plaints de la taille des capsules, qui peuvent s’avérer trop grosses.

AVANTAGES:
  • 4500 mg de tyrosine par portion
  • 1 à 2 capsules par jour
  • Réduit le stress
  • Règle l’insomnie
  • Convient aux végétariens et végans
  • Sans OGM

INCONVÉNIENTS:
  • Seulement 50 capsules
  • Capsules potentiellement trop grosses
  • Prix trop élevé
  • Fabriqué au Royaume-Uni

Protéine végane BaseXnutrition
Qualité : 7/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

La protéine végane en poudre de BaseXnutrition vient compléter le classement. Revendiquée comme un complément dédié aux sportifs, elle contient de nombreux acides aminés essentiels comme la lysine ou la méthionine. Le flacon contient 1000 g de poudre, sachant que la dose recommandée est de 30 g par jour, à mélanger avec 375 g d’eau.

Le prix est un peu cher, même si ça n’est pas le plus scandaleux du marché. Le produit est garanti facile à digérer, et favorise la prise de masse et la perte de poids pendant une séance de sport.

Un avantage notable : la poudre est disponible en différentes saveurs, de la vanille à la fraise en passant par le chocolat. Un bon point pour les consommateurs qui rechignent à prendre leurs compléments en acides aminés à cause du goût.

AVANTAGES:
  • 1000 g de poudre par flacon
  • 30 g par jour
  • Dédié aux sportifs
  • Riche en acides aminés essentiels
  • Nombreux arômes disponibles
  • Convient aux végétariens et végans

INCONVÉNIENTS:
  • Prix un peu trop élevé
  • Aucune indication sur le gluten
  • Fabriqué en Allemagne

Retour au menu ↑

Conclusion

Au vu de leurs qualités et des garanties du fabriquant, les comprimés de BCAA proposés par OSHUNsport sont actuellement les plus intéressants du marché. Riches en acides aminés essentiels, ils conviennent aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux consommateurs lambdas qui cherchent simplement à améliorer leur quotidien.

Les végans et végétariens, qui peuvent peiner à obtenir leur dose journalière en acides aminés, peuvent donc avoir recours à divers produits pour combler leurs carences. Cependant, qu’ils n’oublient pas les bienfaits de l’alimentation, qui pourraient leur éviter un investissement inutile.

Sans aucun effet indésirable sur l’organisme, les acides aminés peuvent être ingérés sans risque. Il convient toutefois de recourir à un médecin avant d’acheter quelque complément que ce soit. La plupart du temps, un régime alimentaire varié et sain permet de résoudre les problèmes.

Références

1 – http://www.webmd.com/heart/arginine-heart-benefits-and-side-effects#1

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705323/

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11887024

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4272512/

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27509874

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11336572

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2804959/

8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7733028

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22017369