Quels sont les Meilleurs BCAA du Marché

Dernière mise à jour :

Les Meilleurs BCAA du Marché

Acides aminés pour la musculation, la prise de masse et la récupération

Protéine de lactosérum, créatine, glutamine… De nombreux suppléments sont proposés de nos jours aux personnes qui souhaitent tirer un maximum de bénéfice de leur activité sportive, et la liste semble aller en augmentant.

En vue de cette variété, il n’est pas toujours facile de savoir quels suppléments nous conviennent, et à quel moment il convient de les prendre. Cet article est consacré aux BCAA : en quoi consistent-ils ? Comment savoir s’ils sont plus convenables qu’un autre supplément ? Et surtout, comment les choisir ?

Les BCAA

L’acronyme BCAA correspond à la dénomination anglaise branched-chain amino acids, qui se traduit par «acides aminés à chaîne ramifiée». Les protéines sont composées de différents acides aminés, dont certains sont non essentiels (le corps peut lui-même les synthétiser) et d’autres sont essentiels (le corps ne peut pas les synthétiser et doit les recevoir à travers l’alimentation).

Parmi les 21 acides aminés que le corps humain utilise pour la formation ou la conservation de ses tissus, 12 sont des acides aminés non essentiels et 9 sont essentiels.

Parmi les acides aminés essentiels se trouvent les trois BCAA : la leucine, l’isoleucine et la valine. La raison pour laquelle ils sont spécialement importants et qu’ils sont même commercialisés comme supplément est qu’ils représentent à eux seuls 35 % des acides aminés dont les protéines musculaires sont composées.

Outre les suppléments alimentaires, les BCAA se trouvent dans tous les aliments protéiques, notamment dans la viande et dans les produits laitiers.

Propriétés des BCAA

Les BCAA jouent donc un rôle essentiel en tant que «composants structuraux» de la masse musculaire. Celle-ci étant composée à plus d’un tiers de BCAA, il est facile d’en déduire qu’il est nécessaire de fournir à notre organisme un apport suffisant en ces trois acides aminés.

Mais les BCAA ont une deuxième fonction capitale, qui est celle de permettre la synthèse des protéines : en stimulant l’activité de l’enzyme mTOR, ils déclenchent la synthèse protéique, favorisant ainsi les processus anaboliques (prise de masse musculaire) ou empêchant les processus cataboliques (perte de masse musculaire).

Voici dans quel cas il est possible de tirer un bénéfice de la prise de suppléments de BCAA.

1

Prise de masse musculaire

Si les BCAA constituent une partie considérable de la masse musculaire et qu’ils servent à déclencher la synthèse protéique et donc les processus anaboliques, il est évident qu’ils ont un rôle à jouer dans le cadre d’un régime de prise de masse. De nombreuses personnes qui suivent un programme de musculation décident de prendre des suppléments de BCAA pour maximiser leur prise de masse. Les BCAA peuvent sans doute contribuer à la réalisation de ce but ; cependant, la seule prise de ce supplément ne suffit pas à obtenir les résultats attendus et il est essentiel de garder à l’esprit les points suivants :

  • Le premier pas vers la prise de masse est la stimulation du muscle par un exercice approprié ; sans cette stimulation, aucun supplément n’aura d’effet.
  • Il est capital d’avoir une alimentation fournissant une quantité suffisante de protéines.
  • Diverses études ont permis d’observer que les effets des BCAA sont considérablement réduits lorsque l’apport d’autres acides aminés est insuffisant. Une bonne option pour éviter ce problème est de prendre de la protéine de lactosérum (qui contient tous les acides aminés essentiels) comme complément à la prise de BCAA.

En d’autres mots, les suppléments de BCAA s’avèrent utiles aux personnes voulant augmenter leur masse musculaire, à condition qu’ils soient consommés dans le cadre d’un programme d’entraînement et d’un régime alimentaire efficaces. Et il ne faut pas oublier pas que la prise de suppléments protéiques ne remplace pas la consommation d’aliments riches en protéines !

2

Perte de poids

Lorsque l’on suit un régime d’amaigrissement, on tente généralement de réduire l’apport calorique, ce qui entraîne le mise en marche de processus cataboliques ou de dégradation des tissus : l’organisme doit puiser dans les tissus du corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Notre but est de perdre un maximum de graisses, mais l’organisme tire son énergie aussi bien de la graisse accumulée que de nos tissus musculaires. Les BCAA peuvent aider à mitiger ce problème ; en favorisant la synthèse protéique (qui est le processus inverse de la dégradation), ils permettent de conserver un maximum de masse musculaire lors d’un régime de perte de poids.

3

Performance sportive

Les BCAA ont la capacité d’inhiber la production de sérotonine au cours d’une séance de sport, ce qui entraîne une diminution de la sensation de fatigue. Il est ainsi possible d’entraîner plus longtemps et avec davantage d’intensité. Une supplémentation en BCAA améliore également la récupération des muscles après l’effort et réduit l’apparition de courbatures.

4

Conservation de la masse musculaire

Nous avons déjà parlé de l’influence des BCAA sur la conservation de la masse musculaire dans le cadre d’un régime de perte de poids, mais il y a d’autres cas où cet effet peut être recherché :

  • En cas de lésion, il est facile de perdre de la masse musculaire car le membre affecté est normalement immobilisé et qu’il devient difficile, voire impossible, de suivre un plan d’entraînement. La prise de BCAA pourrait être avantageuse dans ce cas, il est donc recommandable de demander l’avis du médecin qui effectue le suivi du patient.
  • Les personnes qui décident de pratiquer des jeûnes, de façon régulière ou non, pour des raisons de santé ou autres, sont spécialement exposées au risque de perte de masse musculaire. Les BCAA peuvent s’avérer être un allié idéal lors de leurs périodes de jeûne.


Retour au menu ↑

Les suppléments de BCAA. Comment choisir ?

Les divers suppléments de BCAA disponibles sur le marché comprennent essentiellement les mêmes ingrédients, qui correspondent aux trois acides aminés que nous présentions dans l’introduction de cet article : leucine, isoleucine et valine. Certains fabricants incluent également des ingrédients supplémentaires tels que la caféine, qui ne sont absolument pas essentiels mais qui peuvent s’avérer utiles en certains cas s’ils sont présents dans des proportions adéquates.

De façon générale et si le but principal est tout simplement de maximiser la prise de masse musculaire et/ou de réduire la perte de muscle, il est recommandé de choisir un produit aussi pur que possible. Ensuite, le consommateur se décidera pour l’un des formats proposés selon ses préférences (BCAA en poudre, en gélules, en comprimés…).

De même, les divers produits de BCAA portent des mentions telles que «4:1:1», «12:1:1», etc. Il s’agit d’une indication de la proportion de chaque acide aminé contenue dans le produit, selon l’ordre suivant : leucine, isoleucine, valine. Ainsi, «2:1:1» indique que le produit contient 2 grammes de leucine pour chaque gramme d’isoleucine et de valine.

L’idéal est de privilégier les produits dont la proportion est de 2:1:1 ou proche de celle-ci, car une proportion trop élevée de leucine peut entraîner des déséquilibres entre les différents acides aminés et donc une réduction des effets du produit.

Contre-indications et effets secondaires

La prise de BCAA est généralement sans danger pour des personnes en bonne santé et qui respectent les doses maximales recommandées. Cependant, certaines personnes doivent éviter la supplémentation en BCAA :

  • Les femmes enceintes ou en période d’allaitement.
  • Les personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique.
  • Les personnes atteintes de cétoacidose.
  • Les personnes qui vont se soumettre à une chirurgie doivent arrêter la prise de BCAA deux semaines avant celle-ci.

Une dose trop élevé de BCAA peut entraîner une augmentation des niveaux d’ammoniaque dans le sang, ce qui peut être toxique. La dose recommandée est de 5 à 10 grammes de BCAA par jour ; dans le but de conserver la masse musculaire lors de la perte de poids, une dose de 3 à 5 grammes par jour peut s’avérer suffisante.

Retour au menu ↑

Les meilleurs BCAA

BCAA 4:1:1 en comprimés de MyProtein
Qualité : 9.5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9.5/10

Myprotein propose comme à l’habitude un produit d’une grande pureté, où l’on retrouve les ingrédients essentiels et rien de plus, si ce n’est dans ce cas l’ajout de la vitamine B6, qui est bienvenu dans un produit qui est destiné aux sportifs. Avec 1,5 grammes de BCAA par comprimé, ce pot de 180 comprimés durera environ 1 mois dans la plupart des cas.

Certains consommateurs signalent que les comprimés sont de taille assez grande, faites donc attention si vous avez du mal à avaler des comprimés.

AVANTAGES :
  • Un produit très pur
  • Contient de la vitamine B6
  • Bon rapport qualité-prix

INCONVÉNIENTS :
  • La taille des comprimés est un peu trop grande

BCAA en poudre de BSN
Qualité : 9/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 9/10

Le produit de BSN est un très bon choix pour celles et ceux qui ont une préférence pour les produits en poudre et qui recherchent un supplément de BCAA polyvalent et de qualité. La concentration de BCAA est très bonne (5 grammes par portion), et il est possible de le mélanger facilement à votre boisson préférée. La proportion 2:1:1 est également idéale ; cependant, il est nécessaire de signaler que ce supplément contient de la lécithine de soja, il est donc contre-indiqué pour les personnes allergiques à cette plante.

AVANTAGES :
  • Bonne concentration de BCAA
  • Produit assez pur

INCONVÉNIENTS :
  • Contient du soja

Comprimés de BCAA de OSHUNsport
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Voici un produit dont l’avantage principal est son prix intéressant, sans que la qualité ne s’en ressente. Similaire aux BCAA de Myprotein, la concentration du produit de d’OSHUNsport est tout de même inférieure (600 mg par comprimé). Il peut convenir à des personnes ayant fixé leur dose journalière à 3 – 4 grammes, par exemple celles qui veulent bénéficier de la prise de spiruline dans le cadre d’un régime amaigrissant.

AVANTAGES :
  • Un prix intéressant
  • Adéquat pour la perte de poids
  • Produit assez pur

INCONVÉNIENTS :
  • Faible teneur en BCAA de chaque comprimé

BCAA Train + Sustain d'Optimum Nutrition
Qualité : 8.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8/10

Optimum Nutrition propose un produit très différent des autres produits que nous présentons dans ce classement. Ici, les BCAA sont bien entendu présents, et la concentration est d’ailleurs assez bonne (5 grammes par ration), mais ils ne sont pas seuls : dans le but d’offrir un maximum de bienfaits complémentaires, la formule de Train + Sustain contient entre autres de la vitamine C, du magnésium ou de l’extrait de Rodhiola Rosea. Il s’agit d’un produit orienté à celles et à ceux qui souhaitent consommer des BCAA pour augmenter leur masse musculaire tout en assurant un maximum de performance sportive ainsi qu’une plus grande protection de leur système immunitaire. La poudre Train + Sustain est proposée en plusieurs saveurs (cola, fraise-kiwi, framboise-grenade, pomme-poire, pêche-fruit de la passion).

AVANTAGES :
  • Idéal pour améliorer la performance sportive
  • Variété de saveurs
  • Bonne concentration de BCAA

INCONVÉNIENTS :
  • La liste des ingrédients ne conviendra pas à tout le monde

Vegetarian BCAA de MyVegies
Qualité : 7/10
Prix : 7/10
Notre Note : 7.5

Présenté dans un flacon contenant 200 comprimés, le supplément de BCAA de MyVegies est le seul du classement à certifier que ses acides aminés sont d’origine non animale ; il a donc le grand avantage de constituer une option viable pour les végétariens et végétaliens qui souhaitent bénéficier de la prise de BCAA. La concentration en BCAA, cependant, est la plus faible du classement : seulement 500 mg par comprimé.

AVANTAGES:
  • Convient aux végétariens et aux végétaliens
  • Très digeste

INCONVÉNIENTS :
  • Faible concentration en BCAA

Retour au menu ↑

Conclusion

Les suppléments de BCAA constituent un outil efficace dans diverses situations telles que la perte de poids ou l’amélioration de la performance sportive. Il est cependant essentiel de bien connaître leurs effets, les conditions d’utilisation et les différents produits disponibles sur le marché.

Les BCAA de Myprotein sont une option polyvalente, de haute qualité, et qui s’adaptera aux besoins de la plupart des personnes. Celles qui préfèrent un produit en poudre peuvent opter pour le produit de BSN. Lorsque la performance sportive est la priorité, la gamme Train + Sustain d’Optimum Nutrition est un choix excellent. Il existe de nombreuses options qui offrent différents avantages, et les besoins de chaque personne détermineront le choix final.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=bcaa

2 – http://www.touslescomplements.com/bcaa/

Que pensez-vous de cet article ?