Pourquoi le sport est bon pour le mental ?

On sait tous que le sport est bon pour la santé, que ce soit au niveau physique ou mental, on entend toujours qu’il a de nombreux bienfaits. Mais savez-vous pourquoi il procure tous ces bienfaits ? Savez-vous quels sont les composants impliqués dans le sport ou l’activité physique qui sont bons pour notre santé mentale ?

Groupe de jeune heureux à faire du sport

Plusieurs chercheurs pensent notamment que certains facteurs psychologiques liés à l’activité physique jouent un rôle majeur dans notre bien-être quotidien. Ils pensent principalement à l’image de soi et l’interaction sociale. Focus sur cette étude qui vous permettra d’en savoir plus sur les raisons du bien-être liées au sport.

 

2 hypothèses qui permettraient de lier le bien-être et le sport

Les chercheurs de The Trimbos Institute (aux Pays-Bas) ont déclaré leurs résultats dans une revue scientifique et mentale. Leur étude avait pour but de déterminer si certains facteurs psychologiques associés au sport jouent un rôle dans le renforcement du bien-être ou encore de la santé mentale.

Plusieurs études ont déjà démontré que le sport aidait à combattre l’anxiété ou encore le stress. En ce qui concerne le bien-être, Karin Monshouwer s’est penchée sur 2 hypothèses pour expliquer l’association entre le sport et le bien-être.

1 – L’image de soi

Le sport est une façon d’améliorer sa silhouette, son look et la façon de percevoir son corps. Avoir une activité physique régulière aide à atteindre son poids idéal et se sentir bien dans sa peau. On dispose ainsi d’une meilleure estime de soi, notamment grâce à l’image perçue auprès des autres.

2 – L’interaction sociale

Faire du sport implique de partager des moments avec d’autres personnes. La plupart des sportifs font d’ailleurs du sport en groupe pour pouvoir partager des moments et combattre la solitude. Le soutien mutuel, le partage et l’entraide favorisent l’interaction sociale qui contribue au bien-être de la personne.

Ces donc ces deux hypothèses qui ont été retenues pour analyser pourquoi le sport est bon pour le moral.

 

L’étude en question

L’équipe de chercheurs hollandaise a étudié plus de 7 000 adolescents (entre 11 et 16 ans). Le questionnaire utilisé pour l’occasion avait pour but d’en savoir plus sur les problèmes psychologiques de l’adolescent, mais aussi sur les habitudes physiques, leur perception de leur poids et aussi sur leur participation à des activités sportives en groupe.
Pendant cette étude, les chercheurs ont aussi retenu des informations sur le sexe des adolescents, l’âge, leur statut familial ou encore leurs lieux de vie.

Les auteurs de l’étude ont constaté que les adolescents ne pratiquant aucune activité physique se percevaient comme trop gros ou trop minces. Ils ont également démontré que c’était ces profils qui étaient le plus susceptibles d’intérioriser leur mal-être (pour devenir anxieux ou dépressif) et/ou externaliser leurs problèmes par des comportements agressifs ou par la consommation de drogues ou d’abus de substances nocives.

En ce qui concerne les adolescents pratiquant un sport où ils voient d’autres personnes, les chercheurs ont découvert qu’ils avaient une meilleure estime d’eux et qu’ils étaient moins susceptibles d’avoir des problèmes psychologiques.

 

L’image de soi et sociabilité : hypothèses confirmées

Les chercheurs de cette étude hollandaise ont confirmé que l’image de soi et l’interaction sociale étaient des bienfaits du sport qui apportent du bien-être. Ils expliquent que la perception de la silhouette et l’appartenance à un groupe de sport représentent des facteurs qui influent sur la santé mentale du pratiquant. L’association de ces 2 critères était d’ailleurs toujours présente, même en prenant en compte d’autres facteurs comme le statut social de l’adolescent.

Cette étude souligne également que ces 2 facteurs sont à caractère psychosocial et qu’ils ne seraient que partiellement responsables de la protection de la santé mentale. D’autres facteurs, notamment psychologiques, sont aussi importants. Des études ont d’ailleurs prouvé que le sport déclenche des changements neurobiologiques au sein du cerveau.

 

Les auteurs de cette étude ont soumis l’idée de suivre l’évolution des participants sur une période plus longue, afin de suivre si ces hypothèses, et éventuellement d’autres facteurs, se confirment dans le temps. Cela permettrait enfin de savoir pourquoi le sport est si bon pour le moral.
Dans tous les cas, l’étude permet de savoir que l’activité physique est un outil efficace pour la prévention des problèmes de santé mentale, notamment à l’adolescence.

 

Sources :

http://www.psychologicalscience.org/index.php/news/releases/exercise-does-a-body-and-a-mind-good.html

Rate this post