Différents types de roller : découvrez leurs caractéristiques

Dernière mise à jour :

Les différents types de roller

Dans plusieurs pays, le roller est considéré comme un moyen de déplacement à part entière au même titre que le vélo, le skateboard ou la trottinette. En effet, cette paire de chaussures munies de roues est fréquemment utilisée pour un simple amusement ou pour faire des compétitions de sport extrême. Leur utilisation demande un petit temps d’entraînement et d’accommodation. Cet article expose les différents types de rollers sur le marché.

Qu’est-ce qu’un roller ?

Un roller est formé d’une chaussure dont la taille correspond à la pointure des pieds, ainsi que d’une semelle pourvue de quatre roues disposées en ligne, ou deux par deux rangées comme pour une voiture. Il existe deux grands types de rollers : les rollers en ligne et les rollers en quad. Ces deux modèles se distinguent par la forme des chaussures ainsi que la disposition des roulettes. Les rollers en ligne se fixent généralement aux pieds grâce à des languettes, tandis que les rollers en quad sont munis de lacets. Les roues des rollers en lignes s’alignent, tandis que celles des rollers quad sont réparties par groupe de deux.
Le mot « roller » désigne à la fois les chaussures dotées de roues et le sport pratiqué avec ces chaussures. Faire du roller permet de :
– Se déplacer d’un endroit à un autre à travers la route ;
– Rouler sur une piste particulière appelée « skatepark » ;
– Réaliser différentes compétitions sportives.
Grâce à cet équipement, il est possible de se mouvoir plus vite sans pour autant dépenser de l’énergie comme on le fait lorsque l’on marche. Ce sont surtout les jeunes qui se servent de ce type de chaussures, mais ils restent accessibles à tous.

Le roller en ligne et ses différents modèles

Ce type de rollers propose une variété de modèles qui se distinguent en fonction de leurs destinations d’usage. Il existe notamment le roller fitness qui convient aux déplacements sur les routes. Particulièrement reconnu pour le confort qu’il offre et sa fluidité, il est souvent employé pour des randonnées entre amis ou entre pratiquants de roller. Il assure une certaine facilité d’utilisation sur un long trajet. Sinon, il y a également un autre type de roller appelé « roller d’endurance ». Il vous permet de rouler sans requérir beaucoup d’énergie de votre part. Ce type de rollers ressemble aux rollers fitness, mais il se démarque par son efficacité dans le parcours de grandes distances.
Pour rouler à une vitesse supérieure, pensez au roller de course. Comme son nom l’indique, ce différent type de roller est consacré aux démonstrations de vitesse. Il convient donc aux compétiteurs et aux adeptes de course en sport extrême. On peut aussi citer un autre différent type de roller en ligne connu sous le nom de « roller urbain ». Il correspond aux utilisations en ville, donc pour de courts trajets. Il s’adapte à tout type de terrain. À cette liste s’ajoute le roller agressif conçu pour réaliser des figures. Ce différent type de roller reste le préféré des compétiteurs pour sa capacité et sa stabilité.

Le roller quad, un différent type de roller

Le roller quad est un différent type de rollers qui se démarque des rollers en ligne. On le connait mieux sous le nom de patin à roulettes. Ce modèle convient aux praticiens débutants. Il offre plus de stabilité et plus de sécurité, et beaucoup l’utilisent pour les courses. Ce différent type de roller présente un avantage, car il est moins encombrant. On le transporte plus facilement. Sa taille est identique à une paire de baskets. Il paraît plus léger si on le compare au roller en ligne. Le roller quad favorise plus de précision.
En outre, les rollers quad sont équipés de petites roues. Sachant que la vitesse atteignable dépend de la taille des roues, il faut savoir que les plus petites roues empêchent d’aller plus vite. Pour la même raison, ils ne sont pas adaptés aux routes en pavé ainsi qu’aux terrains fortement accidentés. Vous risquerez de tomber, car les roues se coincent facilement dans les fentes. Par ailleurs, le pilotage de chaque différent type de roller nécessite des connaissances de base sur le code de la circulation. Il faut avant tout être très prudent sur la route pour éviter de rencontrer d’éventuels problèmes. Sur les trottoirs, il est fortement conseillé de rouler au pas en surveillant les réactions des piétons.
Sachez que sur les pistes cyclables, les vélos sont toujours prioritaires. Et sur la route, les voitures restent les reines du bitume. Il faut être très vigilant puisque les accidents en patin à roulettes peuvent être graves. N’oubliez jamais de porter les équipements de protection pour les genoux, les jambes, les chevilles, les coudes, les épaules et surtout la tête. Découvrez d’autres sports de glisse en cliquant ici.