A quoi sert un électrostimulateur ?

Dernière mise à jour :

Utilisée depuis plus d’un siècle dans le domaine médical et celui de la kinésithérapie, l’électrostimulation est aujourd’hui plébiscitée par un panel de sportifs de plus en plus large. Cette méthode consiste à simuler les signaux électriques envoyés par le système nerveux pour commander les contractions musculaires. Des impulsions électriques de faible intensité sont de ce fait appliquées afin de stimuler une contraction involontaire des muscles ciblés. La fréquence de ces impulsions électriques est définie de manière précise à travers l’électrostimulateur en fonction du programme choisi, qu’il s’agisse de complémenter l’effort sportif ou d’optimiser la récupération après une séance d’entrainement.

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur ?

L’electrostimulateur est un appareil destiné à la stimulation musculaire à travers des impulsions électriques de très faible intensité. Son utilisation est assez courante dans les centres médicaux ou de rééducation, mais aussi dans les salles de sport. Il existe aussi un éventail d’électrostimulateurs individuels, à l’exemple des modèles Compex, Bluetens et Bewel Connect sur IRUN. Cette méthode peut constituer un excellent complément d’un programme d’entrainement dans de nombreuses disciplines, de la musculation à la course à pied, en passant par le cyclisme. Des programmes variés sont accessibles à travers un éventail d’appareils en optant pour un électrostimulateur chez i-run.

Le fonctionnement de l’électrostimulation

Lorsqu’on exécute un mouvement ou un effort physique, notre cerveau envoie des impulsions électriques par le biais des nerfs moteurs pour commander la contraction musculaire. Ce sont ces impulsions électriques qui sont reproduites par l’électrostimulation afin de provoquer une contraction involontaire. Le courant de faible intensité est appliqué grâce à des électrodes disposées sur les zones ciblées. Des fréquences variées permettent pour leur part de définir un objectif précis, qu’il s’agisse de renforcer l’endurance, de gagner en volume, d’évacuer les toxines, de soulager les douleurs ou encore de décontracter pour favoriser la récupération. Un kit d’électrostimulateur chez i-run comprend notamment l’appareil d’électrostimulation ainsi que tous les accessoires nécessaires comme les électrodes et les gels améliorant la conductivité électrique.

L’électrostimulation dans le cadre du sport

Les applications de l’électrostimulation dans le sport sont multiples et permettent d’accompagner l’athlète aussi bien dans l’amélioration de ses performances que dans la récupération. Un runner assidu nous livre son expérience avec un électrostimulateur Compex sur Wanarun.

Avant l’effort

L’électrostimulation constitue une excellente alternative de préparation musculaire lorsqu’elle est réalisée avant l’effort. Elle permet de recruter les fibres musculaires en échauffement, et ce, sans solliciter le cœur. Les réserves énergétiques sont également préservées, et la sécrétion de toxines est limitée. La stimulation permet en outre d’activer la vasodilatation afin d’optimiser l’apport d’oxygène et de nutriments vers les muscles pendant l’entrainement.

Pendant une activité physique

L’utilisation d’un électrostimulateur constitue aussi une excellente alternative pour compléter une séance sportive ou quelconque activité physique. Elle améliore les résultats, notamment au niveau du tonus, de la force, de l’élasticité, de l’endurance et du volume musculaire. Des appareils accompagnés d’électrodes sans fil sont prévus à cet effet et offrent plus de praticité que les électrodes filaires. La stimulation contribue notamment à intensifier la charge de travail musculaire sans générer de la tension excessive sur les tendons. Elle permet aussi de recruter un maximum de fibres musculaires, maximisant ainsi la charge de travail pour de meilleurs résultats.

Après l’effort

L’électrostimulation peut aussi constituer un excellent accompagnement dans la récupération du sportif après l’effort, afin de soulager les douleurs et courbatures. Un programme impliquant des contractions et relâchements musculaires répétés provoque une alternance de la vasodilatation à la vasoconstriction. Il en résulte une optimisation de la circulation sanguine et un drainage plus efficace des toxines accumulées dans les muscles, dont l’acide lactique. La stimulation électrique favorise aussi la sécrétion d’endorphines inhibant la douleur et peut réduire la transmission du signal de la douleur vers le cerveau. Les programmes de relaxation musculaire et de massage contribuent en outre à optimiser la récupération après l’effort.

Une variété de modèles

Les électrostimulateurs du marché sont proposés dans un éventail de modèles proposant une grande variété de programmes et de fonctionnalités. En choisissant votre électrostimulateur chez IRUN, vous avez accès à un panel d’offres offrant jusqu’à une centaine de programmes. Certains stimulateurs sont notamment optimisés pour des disciplines sportives bien précises, comme la musculation ou la course à pied. Il est aussi possible d’opter pour les appareils compatibles avec les smartphones sous Android ou iOS. Ces modèles offrent l’avantage de la possibilité de mise à jour des programmes d’électrothérapie.

Pour conclure

L’utilisation de l’électrostimulation dans le sport présente des avantages à de nombreux égards, quelle que soit la discipline que l’on pratique. Elle consiste à stimuler la contraction des muscles ciblés à travers des impulsions électriques cadencées à une fréquence bien précise. Cette méthode permet notamment d’améliorer la force, le tonus et l’endurance musculaire, mais aussi d’inhiber la douleur, de détendre les muscles et d’optimiser la récupération. Un kit constitué d’un appareil électrostimulateur, d’électrodes autocollantes et de gel électro-conducteur peut en ce sens être utilisé aussi bien avant l’effort que pendant ou après une épreuve sportive.

Aller plus loin

Retrouvez également notre comparateur des meilleurs electrostimulateurs