Souffrir du genou peut rapidement devenir un enfer si on ne prend aucune mesure pour se soulager. Dans le processus de guérison des douleurs articulaires, les médicaments sont des mesures passagères qui à la longue, finissent pas ruiner la santé. Les mesures paramédicales (massage, acupuncture...) peuvent quant à elles être inefficaces, aggravantes et onéreuses. C'est pour toutes ces raisons que nous allons vous donner des solutions à petit prix pour soulager vos douleurs.
Commencez par déterminer l'origine de la douleur
Avant toute chose, nous devons clarifier certains points. Notre but n'est pas de faire de vous un apprenti sorcier alors n'allez surtout pas croire que vous allez soigner en un tour de main votre mal. Nous visons votre soulagement qui devrait sur le court terme déboucher sur une disparition de vos douleurs. Si elles persistaient malgré les techniques pour réduire la douleur, nous vous conseillons de consulter un médecin sans tarder.
A chaque douleur son remède
A présent intéressons-nous aux douleurs du genou que vous pouvez soulager : Les douleurs passagères surviennent après une forte activité (qu'il s'agisse du sport, d'un ménage intensif, faux pas..). Ces douleurs nécessitent de votre part, des efforts simples comme le repos. Posez le pied douloureux sur un cousin sans créer une tension au niveau du genou. Si la sensation de douleur semble augmenter, posez une poche de glace sur la partie douloureuse (le sachet de petits pois surgelés fera l’affaire) ou un bandages anti-inflammatoire disponible en pharmacie. La douleur va disparaître, si elle n'est pas très grave, après quelques heures de repos. Pour les douleurs plus graves telles que la tendinite, l'arthrose, des maux que les médecins ont déjà diagnostiqués et pour lesquels il y a une prescription (des médicaments) nous vous conseillons une solution en deux étapes:
- La première étape consiste à porter une bande kinesio. Ces bandes colorées et élastiques collent à la peau et permettent de faire des bandages plus adaptés au corps. Elles sont élastiques et s'étirent afin que la circulation sanguine et lymphatique soit plus fluide. Vous pouvez faire un bandage avec deux bandes qui vont encadrer la rotule. L'une ira de la cuisse et l'autre du tibia pour le genou. coupez au niveau de la rotule les bandes afin de former un V qui l'encadrera et la soutiendra.
Bande Kin Tape
Voir l'offre
- La deuxième étape consiste à faire des exercices car pour ces maux, il est déconseillé d'immobiliser le genou. La bande kinesio va protéger votre genou pendant que vous accomplissez les exercices pour le soulager.
Pour soulager une tendinite du genou, effectuez cet exercice: Debout face à un mur ou une fenêtre, posez une main contre le bord et soulevez un pied puis fléchissez le pied sur lequel vous êtes comme pour vous asseoir. Ceci fait, revenez à la position initiale en vous redressant sur vos deux pieds. Il est nécessaire de revenir sur vos deux pieds pour ne pas affecter l'équilibre déjà fragile de vos genoux. Pour soulager votre genou arthrosé cet exercice est parfait. Il stimule cette partie douloureuse sans la fatiguer. Asseyez-vous sur une chaise et soulevez le pied durant quelques secondes. Faites cela 4 fois de suite. Au fil des exercices, et avec l'aide de la bande kinesio, les médicaments agiront plus vite. Vous êtes certain de vous rétablir lentement mais sûrement. Pour ceux qui ont souffert de ce mal et qui désirent se préserver durablement contre de futurs risques, voici quelques conseils.
Avec le mal de genou, il vaut mieux prévenir que guérir
Les douleurs aux genoux touchent une grande partie de la population plus particulièrement les personnes de grandes tailles et en surpoids. Alors, si vous êtes élancé, faites régulièrement des exercices d'assouplissement afin d'allonger vos muscles. Au cas où vous seriez en surpoids, pensez à perdre du poids pour soulager vos genoux. C'est très important car c'est une articulation charnière. Elle assure l'équilibre de votre corps et s’il y a un déséquilibre entre le haut et le bas, c'est le genou qui en souffre. De façon générale, pour préserver le genou, il est déconseillé de rester trop longtemps accroupi, d'avoir des mouvements trop brusques comme le fait de sauter de très haut. De pratiquer certains exercices physiques sans genouillère... bref d'user cette articulation.