Travailler les muscles du dos n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question de santé. Avec un dos bien musclé, on bénéficie d’un meilleur maintien de la colonne vertébrale et des lombaires. Deux régions qu’il est primordial de garder en bonne forme, ne serait-ce que pour éviter les nombreux maux de dos constatés à notre époque.
Ces exercices devraient vous aider à renforcer votre dos, non seulement pour vous maintenir en bonne santé, mais aussi pour rendre votre silhouette, encore plus belle !
Niveau débutant
1 – Superman
Avec cet exercice, on cible directement les muscles du bas du dos.
Pour cela, il vous faudra vous positionner allongé face au sol, les bras tendus vers l’avant, les paumes vers le bas. Serrez les abdominaux et les fessiers, puis soulevez votre poitrine, les bras et les jambes. Maintenez la position durant minimum 3 secondes et répétez le mouvement 8 à 10 fois.
Vous devriez sentir très rapidement que ça travaille au niveau abdominal et région basse du dos.
2 – Rameur avec bandes de résistance

Pensez à toujours garder la partie abdominale bien gainée et souffler pendant l’effort. La respiration est très importante.
3 – Haltère relevé d’épaules

En maintenant les abdominaux bien contractés, levez les épaules simultanément en gardant les coudes et les bras bien droits.
Maintenez la position durant quelques secondes et répétez l’exercice 8 à 10 fois.
Niveau intermédiaire
1 – Leg Raise sur Swiss-Ball

Relevez vos jambes aussi haut que vous le pouvez sans trop courber la colonne vertébrale. Maintenez la position 3 secondes et répétez le mouvement entre 8 et 10 fois.
Cet exercice vise à travailler le bas du dos dans une position moins confortable que celle de l’exercice superman (exercice 1 du niveau débutant). Votre corps est amené à s’employer encore plus pour garder un équilibre lors du mouvement.
2 – La cigogne avec haltère

En prenant un haltère dans chaque main, mettez-vous en position debout en appui sur une seule jambe puis en plaçant le corps parallèle au sol. Vous devez avoir une jambe tendue au sol et l’autre parallèle à celui-ci tout en gardant le dos bien droit. Cliquez sur l’image de l’exercice pour voir la vidéo.
3 – Roue abdominale avec swiss-ball

Dans cet exercice, nous reproduisons le mouvement de la roue abdominale, mais avec un swiss-ball. Pour cela, il convient de vous mettre à genoux sur le sol avec les avant-bras reposant sur un ballon d’exercice. Roulez la balle vers l’avant en contractant les abdominaux et en gardant le dos bien droit. Lorsque vous sentez que ça brûle un peu, maintenez la position quelques secondes et revenez en position de départ. Répétez le mouvement 10 fois.
Niveau avancé
1 – Levé de jambes/bras sur swiss-ball

Pour cela, positionnez-vous en position allongée sur le ballon d’exercice. Le bras droit doit toucher le sol et la jambe gauche aussi. Le bras gauche et la jambe droite doivent être maintenus tendus parallèles au sol. Maintenez la position 3 secondes et répétez le mouvement avec le bras gauche, la jambe droite et ainsi de suite.
2 – Rameur un bras sur swiss-ball

Mettez la main gauche sur le ballon d’exercice, rapprocher le pied gauche le plus possible du ballon afin que le genou touche pratiquement la balle. Ensuite, relevez la jambe droite afin de la placer parallèlement au sol tout en gardant le dos bien droit. Avec l’haltère dans la main droite, ramenez votre bras vers le haut. Effectuez 5 remontées de bras et inversez ensuite la position.
3 – Dips avec chaise

Asseyez-vous sur le sol entre 2 chaises puis placez les bras dessus pour vous mettre en suspension sur vos bras. Vous devez avoir les jambes tendues lors du mouvement. Maintenez la position durant 5 secondes puis revenez en position de départs, assis sur le sol.
Répétez le mouvement 10 fois.

