Devenir coach sportif : un métier qui passionne

Dernière mise à jour :

Le coaching individuel est une filière en plein essor qui séduit aussi bien les accompagnateurs professionnels que les clients recherchant une assistance personnalisée. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de se maintenir en forme, de gagner du muscle ou encore de préparer une épreuve compétitive, on préfère désormais faire appel à un coach sportif à la place des séances groupées. Le développement de la filière et l’opportunité d’exercer un métier aussi passionnant amènent de plus en plus de jeunes à s’orienter vers cette activité. Comment devenir coach personnel ? Quels sont les prérequis ? Comment débuter et progresser dans ce métier ?

Le métier de coach sportif

Le métier de sportif est une filière qui s’est importée depuis les États-Unis et de plus en plus plébiscitée dans les pays européens, surtout la France. La tendance est en effet à l’encadrement personnel, considéré comme un meilleur moyen d’atteindre les objectifs, quelle que soit la discipline pratiquée. Ainsi, l’assistance d’un personnal trainer qualifié est aujourd’hui sollicitée, qu’il s’agisse de perdre du poids, de faire de la musculation chez soi ou en salle de gym, de se faire encadrer en sport de combat ou encore de mieux progresser dans les sports collectifs comme le Foot.

Le rôle du coach sportif réside évidemment dans l’aspect technique de l’entrainement. En ce sens, on attend de lui d’encadrer son client sur la base d’un programme personnalisé selon ses objectifs, sa condition physique, mais aussi ses contraintes en matière de temps, d’espace et de matériel. En tant qu’accompagnateur qualifié, le coach individuel s’assure aussi que son client exécute convenablement chaque exercice afin d’éviter les blessures et d’optimiser les résultats. Hormis l’aspect technique, le coach sera d’un soutien moral essentiel pour le sportif. Il aidera ce dernier à surmonter les difficultés physiques, à rester motiver et à garder de vue l’objectif établi.

Exercer le métier de Coach Sportif sur Ownsport

En salle de sport, en clubs et collectivités, en ligne, il existe plusieurs alternatives pour exercer le métier de coach sportif. Les plateformes de mise en relation figurent notamment parmi les alternatives de choix pour les personnal trainers. Ces plateformes permettent au coach de se faire connaitre en proposant leurs profils respectifs selon leurs spécialisations. Forte de plus de 10 années de présence dans l’hémicycle du coaching individuel, la plateforme Ownsport se positionne comme une référence en ce sens. Si vous souhaitez devenir coach sportif avec Ownsport, cela vous permettra de vous démarquer et de tisser une relation de confiance avec vos futurs clients, quelle que soit la discipline sportive dans laquelle il pratique.

Quels sont les diplômes et spécialisations requis ?

Le rôle de coach sportif en lui-même ne nécessite aucun diplôme. En revanche, une formation diplômante est obligatoire pour l’exercice de ce métier contre rémunération.

  • Une Licence ou un Master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) que l’on obtient après 3 ou 5 années d’études universitaires.
  • Un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) que l’on obtient après une formation auprès d’un CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives).
  • Un DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) que l’on obtient à la suite de 2 années de formation auprès d’un CREPS.

Hormis les diplômes obligatoires, il est aussi conseillé d’enrichir ses compétences à travers les formations certifiantes. Les formations relatives à la remise en forme et au bien-être ont notamment la côte auprès des clients féminins aussi bien que masculins, et constituent une valeur sûre. L’éventail de spécialisations s’étend du cardiotraining à la musculation, en passant par les pilâtes, la gymnastique, le stretching et l’aquagym. On peut aussi s’intéresser aux sports de combat et aux sports olympiques comme le volley-ball, la natation, le cyclisme et l’athlétisme. Les sports hybrides, mixtes et revisités comme le HIIT, le crossfit, le postural-ball ou encore l’aquabiking sont également très tendances, et constituent un excellent moyen de séduire sa clientèle.

Pour plus d’info sur Ownsport : https://www.ownsport.fr