Exercice au poids du corps ou matériel de fitness ?

De nombreuses personnes se posent la question s’il faut investir dans du matériel de fitness ou non pour faire du sport au quotidien. C’est un long débat et beaucoup d’experts vous diront qu’il ne sert à rien d’acheter ce type de matériel. Il est effectivement possible de s’entraînement et d’entretenir sa forme sans machine, mais il y a aussi des inconvénients à cette méthode.

Dans cet article, on vous dit tout sur ces 2 méthodes et nous avons créé un petit match exprès pour l’occasion. Ce match va surtout vous permettre de comprendre les 2 méthodes et savoir laquelle vous convient le mieux.

visuel-match-materiel-fitness-pdc

Matériel de fitness

Round 1 : Le prix

Le prix est un critère à prendre en compte, surtout quand on débute le sport. Même les utilisateurs confirmés font attention à leur budget, donc pour ce premier round, il n’y a pas vraiment de match puisque n’importe quel matériel de fitness coûtera plus cher qu’un simple exercice réalisé avec le poids du corps.

0

Round 2 : La sécurité

Il y a un élément très important lorsqu’on fait du sport, c’est la sécurité. Sans une bonne sécurité de mouvement, vous pouvez faire des erreurs qui pourraient vous blesser pour plusieurs semaines. Le matériel de fitness est conçu pour éviter ces blessures souvent constatées lors des entraînements. Les utilisateurs débutants ont tout intérêt à débuter sur ce type de machine, s’ils n’ont pas l’aide d’un coach personnalisé. La machine permet de se muscler efficacement en toute sécurité.

1

Round 3 : Travail des muscles

Pour la rééducation sportive, les machines sont l’idéal. Elles fournissent des mouvements plus contrôlés et permettent d’isoler spécifiquement certains muscles. Elles sont parfaitement adaptées aux personnes qui souhaitent travailler uniquement une partie de leur corps.

1

Poids du corps

Round 1 : Le prix

C’est le gros avantage des exercices réalisés uniquement avec le poids du corps, puisque vous n’aurez rien à débourser pour les faire. Vous aurez besoin d’une seule chose, si vous souhaitez vraiment être à l’aise pendant vos exercices, c’est un tapis de gym. Le prix est donc le véritable point fort des exercices au poids du corps.

1

Round 2 : La sécurité

Quand on se muscle avec des exercices utilisant uniquement le poids du corps, on augmente grandement les chances de mal faire certains mouvements. Il est très important de bien les réaliser sous peine de se blesser rapidement. Malheureusement, quand on débute seul, il n’y a pas de coach pour nous indiquer qu’un exercice est mal réalisé. C’est le plus gros désavantage de l’entraînement au poids du corps : une sécurité de mouvement très basse !

0

Round 3 : Travail des muscles

Les exercices réalisés à l’aide du poids du corps permettent d’obtenir des résultats plus rapides, notamment car ils sollicitents généralement l’ensemble du corps. Ils exigent plus d’équilibre et de coordination que les appareils de fitness.

1

Score final : 2-2

Conclusion

Ce match se termine sur un score égal, car les 2 méthodes ont des avantages comme des inconvénients. En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que chaque méthode est spécifique à un besoin. Si vous êtes plutôt débutant et que vous souhaitez travailler vos muscles de façon ciblée, alors vous pouvez investir dans du matériel de fitness. De même, si vous souhaitez reprendre le sport après une blessure, la machine de fitness se présente comme une obligation afin de travailler vos muscles dans de bonnes conditions.

En revanche, si vous n’avez pas vraiment de budget et de place à la maison, vous pouvez vous renseigner sur les méthodes composées uniquement d’exercices au poids du corps. Cette méthode est très intéressante, notamment grâce à son prix proche de zéro et aussi par rapport aux résultats plus rapides. Par contre, les risques de blessures sont beaucoup plus élevés qu’avec un bonne machine de fitness.

Rate this post