Beurre de cacahuète : quels avantages pour le sportif ?

Dernière mise à jour :

Le beurre de cacahuète tire ses origines des États-Unis en 1890. Il est composé de graines de cacahuète grillées et finement broyées, de sucre de sel et éventuellement d’huile végétale pour améliorer sa texture. Ce produit a été inventé comme une alternative d’aliment protéiné destinée aux personnes souffrant de problèmes dentaires et ayant des difficultés à mâcher de la viande. Il reste aujourd’hui très apprécié des consommateurs, mais est aussi pointé du doigt pour sa forte teneur en gras. En réalité, le beurre de cacahuète constitue un aliment de qualité, à condition de le consommer raisonnablement sans tomber dans l’excès. Bien qu’il soit essentiellement composé de gras, il contient majoritairement des acides gras insaturés, bénéfiques pour l’organisme.

Beurre de cacahuète : bénéfique en sport ?

Le beurre de cacahuète constitue un apport énergétique de choix quand il est prix avant l’effort. Fournissant 580 kcal pour 100 grammes, il apporte environ 30 % des besoins énergétiques d’une personne exerçant une activité physique normale, et entre 10 à 20 % pour le sportif. La cacahuète est aussi dotée d’une teneur non négligeable en protéines, en vitamines ainsi qu’en minéraux et en oligoéléments. Certains produits sont d’ailleurs spécifiquement optimisés pour les sports comme la musculation, à l’exemple de ceux enrichis en protéines ou en whey. Voir sur le site Optigura.
Consommé en complément alimentaire, dans le cadre d’un régime sportif, le beurre de cacahuète permet d’améliorer les performances énergétiques et cardiovasculaires. Il intervient également dans la reconstitution des fibres musculaires endommagées pendant l’effort afin de favoriser le développement en force et en volume. Sa teneur en fibres permet aussi d’améliorer la digestion et le transit intestinal. Idéal pour limiter les risques de troubles gastriques lors d’une prise avant l’effort.

Beurre de cacahuète : les valeurs nutritionnelles

Le beurre de cacahuète est un excellent moyen de varier l’alimentation sportive pour satisfaire les besoins nutritionnels journaliers. Riche en acides gras insaturés, il contient également une quantité non négligeable de protéines et d’oligoéléments.

Composition Quantité / 100 grammes
Protéines 25,10 g
Glucides 24,70 g
Lipides 40,00 g
Eau 2,00 g
Vitamine E (tocophérol) 4,9 mg
Vitamine B1 (thiamine) 0,10 mg
Vitamine B2 (riboflavine) 0,10 mg
Vitamine B3 (niacine) 13,90 mg
Vitamine B5 (acide panthonéique) 1,10 mg
Vitamine B6 0,50 mg
Vitamine B9 (acide folique) 60,00 µg
Calcium 47,70 mg
Phosphore 365,00 mg
Magnésium 169,00 mg
Potassium 673,00 mg
Sodium (sel) 472,00 mg
Fer 2,00 mg
Cuivre 0,60 mg
Zinc 3,00 mg
Manganèse 1,50 mg

Les protéines

Le beurre de cacahuète est doté d’une teneur en protéines de 25 grammes pour 100 grammes, constituant entre 30 et 50 % des besoins journaliers du sportif selon sa discipline et son poids. La cacahuète constitue en ce sens, un excellent moyen de complémenter l’apport protéique, essentiel pour la construction et le développement musculaire. Elle s’avère aussi une alternative de choix pour les sportifs adoptant une alimentation végétarienne.

Les glucides

Le glucide constitue la source d’énergie privilégiée de l’organisme, et 100 grammes de beurre de cacahuète en contiennent environ 24 grammes. Ce produit permet de ce fait d’améliorer sensiblement les réserves de glycogènes, quand il est pris dans les 6 à 10 heures avant l’épreuve sportive. Sa teneur en fibres réduit également les troubles gastriques dus au ralentissement du métabolisme pendant l’effort.

Les lipides

100 grammes de beurre de cacahuète contiennent environ 50 grammes de lipides, dont 37 grammes d’acides gras insaturés. Les acides gras mono-insaturés contribuent à baisser le taux de LDL-cholestérol dans le sang. Ils améliorent en ce sens, la fonction cardiovasculaire et réduit les risques d’hypertension artérielle. On peut aussi s’intéresser aux acides gras polyinsaturés présents dans l’arachide, dont les Oméga-3 et les Oméga-6. Hormis l’amélioration de la fonction cardiovasculaire, les Oméga-3 contribuent dans la réparation cellulaire, ainsi que les fonctions rénales et immunitaires.

Les minéraux et oligoéléments

Les minéraux et oligoéléments présents dans le beurre de cacahuète représentent un avantage à plusieurs égards pour le sportif. Le potassium et le sodium (sel) à titre d’exemple, contribuent à améliorer la fonction musculaire pendant l’effort, tandis que le zinc joue un rôle important dans la synthèse des protéines. Le fer quant à lui est un minéral essentiel à l’hémoglobine et au transport de l’oxygène lors des épreuves d’endurance ou de force explosive. 100 grammes de beurre de cacahuète peuvent satisfaire environ 30 % des besoins journaliers recommandés pour chaque individu, 34 % du potassium, 14 % du fer, 59 % du sel et 75 % du manganèse.

Pour conclure

Le beurre de cacahuète constitue un excellent complément alimentaire, qu’on le consomme en tartine, en complément d’une salade ou d’un plat, dans un smoothie ou encore à la petite cuillère. Tout en optimisant les fonctions cardiovasculaires, il contribue à améliorer les performances énergétiques. La réparation musculaire et la récupération ne sont pas en reste, grâce à la teneur de la cacahuète en protéines, en minéraux et en oligoéléments. On peut aussi s’intéresser aux beurres de cacahuète spécial sport ou fitness pour en tirer les meilleurs avantages. Un large éventail de choix est disponible en ce sens, à l’exemple des beurres de cacahuètes proposés sur https://www.optigura.fr/.