Quelle balance connectée choisir ?

Dernière mise à jour :

Depuis son lancement il y a quelques années, la balance connectée est devenue une tendance adoptée par de plus en plus de foyers. À la différence de la balance pèse-personne classique, elle peut être connectée à un smartphone, à une tablette numérique ou encore à un ordinateur selon le modèle. La fonction de la balance connectée ne se limite pas à la mesure du poids de l’utilisateur. Elle peut fournir un panel d’informations plus ou moins large, dont la composition corporelle, l’indice de masse corporelle (IMC), ainsi que la tendance de poids sur une période donnée.

Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

Les premières balances connectées domestiques ont été lancées sur le marché vers 2010. Elles se démarquent des pèse-personnes classiques, par leur connectivité sans fil doublée de fonctionnalités avancées permettant leur utilisation avec les appareils mobiles et les ordinateurs. Ces facteurs repoussent les limites du suivi de poids dans le domaine du Lifelogging, et permettent à l’utilisateur de mieux maitriser son style de vie quotidienne, tant en matière d’alimentations qu’en termes d’activités physiques.

Certaines balances connectées peuvent, à titre d’exemple, être utilisées de pair avec des applications smartphones pour faire office d’assistant de nutrition ou d’entrainement physique. En collectant les informations sur votre poids et votre composition corporelle, votre assistant virtuel sera en mesure de vous suggérer un mode de nutrition pour l’atteinte de votre objectif de perte de poids ou de gain de performance dans une discipline sportive. 

Comment choisir votre balance connectée ?

Fonctions, gestion d’utilisateurs multiples, applications dédiées ou tierces, connectivité sans fil… plusieurs critères vous permettront de choisir la balance connectée qui conviendra le mieux à vos besoins, hormis le prix évidemment. Les modèles d’entrée de gamme peuvent convenir pour une utilisation domestique basique, tandis que les sportifs assidus et les personnes souhaitant atteindre des objectifs ambitieux en matière de maintien ou de remise en forme se tourneront davantage vers les modèles plus sophistiqués.

L’impédancemètre

L’impédancemètre figure parmi les fonctions phares des balances connectées. Un critère de choix important quand on souhaite perdre du poids, en gagner ou quand on pratique une discipline sportive de haut niveau. L’impédancemètre permet en effet une analyse de la composition corporelle : masse musculaire, taux de masse graisseuse, densité osseuse, taux d’hydratation… Si vous suivez un régime minceur, votre balance intelligente sera en mesure de vous indiquer la quantité de graisse que vous avez perdue entre deux pesées ou sur une période choisie. Si vous faites de la musculation, vous serez aussi informé de la masse musculaire que vous aurez gagnée.

Le fonctionnement de l’impédancemètre repose sur un courant électrique de faible intensité envoyé dans le corps à travers des électrodes situées sur la plateforme de la balance. Les différentes parties de votre corps, comme la graisse, les os et les muscles diffèrent cependant en matière de conductivité. C’est ainsi que la graisse -mauvais conducteur comparé aux muscles- sera isolée dans les mesures. En matière de santé, la balance intelligente indique aussi le taux d’hydratation, une donnée non négligeable étant sonné que notre corps est composé d’eau à 60 %.

Il faut savoir que l’utilisation des balances à impédancemètre est déconseillée aux personnes portant des implants électroniques, tels que les stimulateurs cardiaques. Le courant électrique du pèse-personne peut en effet entrer en interférence avec ces implants.

La segmentation du corps et capteur de silhouette

Certains modèles de balances connectées vont plus loin en analysant séparément les différentes parties du corps, telles que le tronc, les bras et les jambes. Cette fonction est très intéressante quand vous visez une zone particulière dans la perte de masse graisseuse ou dans le gain de masse musculaire. Il en est de même pour la détection de silhouette présente sur certains modèles.

La connectivité et la compatibilité

Bluetooth Smart, Wi-Fi, ANT+, la connectivité sans fil vous permettra d’apparier votre pèse-personne intelligent avec les appareils tiers, tels qu’un smartphone, un une tablette numérique, un ordinateur portable ou de bureau ou encore des accessoires divers comme les montres GPS ou les smartwatches. C’est en connectant votre balance à ces appareils tiers que vous pourrez exploiter tout le potentiel de celle-ci à travers des logiciels ou des applications. Pensez aussi à vérifier la compatibilité de votre balance avec ces plateformes tierces.

Les applications dédiées et tierces

Hormis les données consultables directement sur la balance ou sur son écran déporté, une analyse poussée des informations corporelles est possible à travers les applications. Ces applications peuvent être installées sur un smartphone ou sur un ordinateur. Chaque marque de balance connectée dispose généralement de son application dédiée, dont l’ergonomie, l’intuitivité et la facilité d’utilisation peuvent constituer un critère de choix non négligeable. Certains modèles de balances peuvent aussi être utilisés avec des applications de lifelogging tierces, développées pour le fitness, la nutrition ou le sport.

Le type d’alimentation

Le type d’alimentation de votre balance connectée constitue un facteur déterminant en matière de praticité. L’alimentation sur prise secteur permettra une utilisation sereine, mais limitera votre mobilité. Certains modèles fonctionnent quant à eux avec des piles qu’il faudra remplacer périodiquement. Les modèles rechargeables via USB ou adaptateur constituent aussi une excellente alternative.

Mémoire et utilisateurs multiples

Pensez aussi à vérifier la capacité de mémoire et la gestion d’utilisateurs multiples quand vous choisissez votre pèse-personne intelligent. Sur ce point, certains modèles sont dotés de mémoires intégrées, tandis que d’autres peuvent accueillir une carte mémoire SD externe. Certaines balances connectées peuvent aussi gérer plusieurs profils d’utilisateurs prédéfinis, avec la possibilité d’intégrer des informations comme le sexe et l’âge pour une évaluation plus précise de l’IMC.

La charge maximale et la précision

La charge maximale supportée par le pèse-personne peut constituer un critère de choix important, surtout pour les personnes ayant une assez forte corpulence. Cette capacité maximale varie généralement de 150 à 210 kilogrammes selon le modèle. On peut aussi s’intéresser à la précision de pesée qui peut varier de 50 à 150 grammes près.

Classement des balances connectées testées

1 – Tanita Ironman BC-1500

Note : 4,5/5

L’Ironman BC-1500 de chez Tanita se démarque par sa capacité d’analyse d’impédance bioélectrique par segmentation. Cette balance connectée permet une analyse isolée du tronc, de chaque bras et de chaque jambe. Ses 8 électrodes pour les pieds et les mains assurent une précision optimale des données. La Tanita BC-1500 bénéficie de la connectivité ANT+, offrant une compatibilité avec les smartwatches et les montres GPS. Un adaptateur Wi-Fi Tanita est en revanche nécessaire pour la connexion aux smartphones et ordinateurs. Ce modèle fonctionne avec 4 piles AA offrant 12 mois d’autonomie.

Fonctions :

  • Poids
  • Mesures par segmentation (Pourcentage de masse graisseuse / Masse musculaire)
  • Indice de masse corporelle (BMI)
  • Pourcentage de graisse corporelle
  • Masse musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Taux métabolique de base
  • Apport calorique quotidien
  • Masse osseuse
  • Taux de graisse viscérale
  • Age métabolique (12 à 90 ans)
  • 8 profils d’utilisateur
  • Mode athlète
  • Mode invité
  • Charge maximale : 150 kg
  • Connectivité sans fil ANT+

Ses points forts :

  • Analyse de la composition corporelle par segmentation
  • Compatible avec les accessoires ANT+
  • Age métabolique

Ses points faibles :

  • Requiert un adaptateur Wi-Fi pour la connexion aux PC et smartphones
  • Charge maximale de 150 kg
  • Prix élevé

2 – Withings Body Cardio

Note : 4,3/5  

En plus de l’analyse de la composition corporelle, la Withings Body Cardio intègre un capteur de fréquence cardiaque. Une fonction qui vous permettra de suivre de près votre santé cardio-vasculaire, et d’intégrer les données y afférant à votre application d’assistance sportive ou de nutrition. Cette balance bénéficie aussi de la technologie Position Control lui conférant une excellente précision de la pesée à 100 grammes près. La connectivité Wi-Fi et Bluetooth Smart facilitent le chargement des données sur votre ordinateur ou votre smartphone. La Withings Body Cardio fonctionne grâce à une batterie rechargeable via USB, et adopte un design sobre et ultra-fin décliné en deux coloris.

Fonctions :

  • Poids
  • Fréquence cardiaque
  • Indice de masse corporelle (BMI)
  • Pourcentage de masse grasse
  • Masse musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Taux métabolique de base
  • Masse osseuse
  • 8 profils d’utilisateurs avec détection automatique
  • Mode athlète
  • Charge maximale : 180 kg
  • Connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth Smart

Ses points forts :

  • Mesure de la fréquence cardiaque
  • Batterie rechargeable via USB
  • Technologie Position Control
  • 2 coloris disponibles
  • Jusqu’à 8 utilisateurs

Ses points faibles :

  • – Prix élevé 

3 – Tanita RD-545

Note : 4,3/5

Accédez à toutes les informations essentielles avec un haut niveau de précision. La Tanita RD-545 embarque la dernière technologie d’impédancemétrie à double fréquence pour mesurer la composition corporelle avec plus de fiabilité. Elle bénéficie aussi de la fonction d’analyse par segmentation permettant d’isoler le tronc, les bras et les jambes. Cette balance connectée vous informe sur votre masse graisseuse, votre masse musculaire, la masse minérale osseuse et le taux hydrique. Pour aller plus loin la RD-545  prend aussi en charge l’âge métabolique, la qualité musculaire et la masse viscérale. Elle prend en charge 4 profils d’utilisateurs et inclut la fonction de reconnaissance automatique.

Fonctions :

  • Poids
  • Mesures par segmentation (Pourcentage de masse graisseuse / Masse musculaire)
  • Indice de masse corporelle (BMI)
  • Pourcentage de graisse corporelle
  • Masse musculaire
  • Evaluation de la qualité musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Taux métabolique de base
  • Masse osseuse
  • Taux de graisse viscérale
  • Age métabolique (12 à 90 ans)
  • 4 profils d’utilisateur
  • Mode athlète
  • Mode invité
  • Charge maximale : 200 kg
  • Connectivité sans fil Bluetooth Smart

Ses points forts :

  • Technologie BIA double fréquence
  • Analyse de la composition corporelle par segmentation
  • Age métabolique
  • Evaluation de la qualité musculaire

Ses points faibles :

  • Limitée à 4 profils utilisateurs
  • Prix élevé 

4 – Garmin Index

Note : 4,1/5

La balance Garmin Index respire la qualité. Il permet une mesure détaillée de la composition corporelle, incluant la masse graisseuse, la masse musculaire et le taux de masse hydrique et la masse osseuse. L’avantage de ce pèse-personne réside aussi dans l’environnement des objets connectés Garmin. Traqueurs d’activités, montres GPS, compteurs vélo GPS et smartwatches sont autant d’accessoires Garmin vous permettant d’exploiter le plein potentiel de votre balance intelligente. Cette dernière bénéficie d’ailleurs de la connectivité ANT+, mais aussi Wi-Fi et Bluetooth Smart. La Garmin Index fonctionne grâce à 4 piles AA offrant jusqu’à 9 mois d’autonomie. La plateforme dédiée Garmin Connect vous permettra de mieux exploiter vos données en adoptant des programmes de nutrition ou de sport, mais aussi en bénéficiant d’un suivi de votre progression par rapport à vos objectifs.

Fonctions :

  • Poids
  • Indice de masse corporelle (BMI)
  • Pourcentage de graisse corporelle
  • Masse musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Masse osseuse
  • 16 profils d’utilisateur
  • Charge maximale : 181,4 kg
  • Connectivité sans fil ANT+, Bluetooth Smart, Wi-Fi

Ses points forts :

  • Connectivité sans fil ANT+, Bluetooth Smart, Wi-Fi
  • Compatible avec les objets connectés Garmin
  • Jusqu’à 16 utilisateurs

Ses points faibles :

  • Prix élevé 

5 – Tanita RD-545N

Note : 4/5

La Tanita RD-545N offre le bénéfice de la précision des données, grâce à sa technologie de mesure d’impédance à double fréquence. Elle fournit des données plus fiables, relatives à la masse musculaire, à la masse grasse, à la masse osseuse et au pourcentage hydrique du corps. Ce pèse-personne n’est pas moins précis sur les données de la masse corporelle, et fournit des valeurs à 50 grammes près sous la barre des 100 kg et à 100 grammes près au-delà des 100 kg. Les données avancées, comme l’âge métabolique et le taux métabolique basal vous permettront pour leur part de surveiller de plus près votre alimentation et vos activités physiques en fonction de votre âge. La RD-545N prend en charge jusqu’à 5 profils d’utilisateurs et intègre la fonction de reconnaissance automatique.

Fonctions :

  • Poids
  • Indice de masse corporelle (BMI)
  • Pourcentage de graisse corporelle
  • Masse musculaire
  • Évaluation de la qualité musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Taux métabolique de base
  • Masse osseuse
  • Taux de graisse viscérale
  • Age métabolique
  • 5 profils d’utilisateur
  • Mode athlète
  • Mode invité
  • Charge maximale : 150 kg
  • Connectivité sans fil Bluetooth Smart

Ses points forts :

  • Technologie BIA double fréquence
  • Age métabolique
  • Évaluation de la qualité musculaire

Ses points faibles :

  • Limitée à 5 profils utilisateurs 

6 – Terraillon Webcoach Pop

Note : 3,9/5

La Terraillon Webcoach Pop allie ergonomie, fiabilité et agrément d’utilisation. Il est doté d’un affichage LED large, permettant une lecture aisée des données. Cette balance connectée est capable d’analyser votre indice de masse corporelle, la masse musculaire, la masse grasse, la masse osseuse et le taux hydrique corporel. La liaison Smartphone ou PC se fait via connexion sans fil Bluetooth. L’application Wellness Coach Health vous donne accès à un large éventail de programmes pour le suivi de l’alimentation de la forme physique et de la santé. Des recettes, des exercices ainsi que des conseils et astuces sont également fournis à travers l’application. Le Wellness Coach Health de Terraillon vous offre même la possibilité de souscrire à l’assistance d’un diététicien pour vous accompagner dans vos objectifs de perte de poids ou de remise en forme. La Webcoach Pop vous permet aussi de pousser plus loin votre lifelogging grâce aux objets connectés, comme les tensiomètres connectés, les bracelets traqueurs d’activités et les réveils connectés Terraillon.

Fonctions :

Poids

  • Indice de masse corporelle (IMC)
  • Masse de graisse corporelle
  • Masse musculaire
  • Pourcentage hydrique
  • Masse osseuse
  • 8 profils d’utilisateur
  • Charge maximale : 150 kg
  • Connectivité sans fil Bluetooth Smart

Ses points forts :

  • Possibilité d’assistance par un diététicien réel
  • Environnement d’objets connectés Terraillon

Ses points faibles :

  • Limitée à 5 profils utilisateurs 

Classement des balances connectées testées

Que pensez-vous de cet article ?