Comment grossir rapidement grâce aux compléments alimentaires ?

Dernière mise à jour :

Les compléments alimentaires constituent une alternative de choix quand on souhaite obtenir les meilleurs résultats dans un programme de prise de poids. Des isolats de protéines aux suppléments de testostérone, en passant par les acides aminés, un large éventail de produits, à l’exemple de la sélection Muscleshop permettent à chaque sportif d’optimiser ses apports nutritionnels selon les objectifs qu’il s’est fixé. Comment grossir rapidement grâce aux compléments alimentaires ?

Les Gainers

Les gainers à l’isolat de Whey sont des produits incluant de la protéine de lactosérum concentrée, proposée sous forme de poudre à consommer dans une boisson. Ils peuvent aussi contenir des quantités variables de lipides, de glucides et d’acides aminés selon le produit. Ces gainers figurent parmi les compléments alimentaires de choix quand on souhaite grossir rapidement en construisant du volume musculaire.
Les gainers à la caséine sont aussi des concentrés de protéines filtrés à partir du lait de vache. Ils sont cependant plus lents à digérer à la différence des gainers à l’isolat de Whey. L’assimilation de la caséine est de ce fait plus diffuse, ce qui en fait un produit idéal pour une prise au coucher afin de favoriser le développement musculaire après une séance sportive.

La créatine

Les compléments de créatine sont privilégiés par les adeptes de la fonte avant une séance de musculation. Ils améliorent la force explosive en intervenant dans le recyclage de l’ATP (adenosine triphosphate), laquelle constitue la principale source d’énergie du muscle. Bien qu’elle ne contribue pas directement dans le développement musculaire, la créatine permet de maximiser la charge de travail pendant une séance sportive et d’améliorer la progression dans un programme de prise de poids.

Les BCAA

Les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) regroupent 3 acides aminés, à savoir la Leucine, la Valine et l’Isoleucine. Ces acides aminés sont naturellement présents dans les aliments, comme les viandes, les produits laitiers, le poisson ou encore les œufs, mais en petite quantité. Ils revêtent un caractère essentiel dans la synthèse des protéines et la construction musculaire. Ces compléments sont idéals pour une prise après l’effort sportif pour en tirer le meilleur bénéfice.

Les suppléments de testostérone

La testostérone est une hormone essentielle quant à la prise de masse musculaire. Un traitement complémentaire de testostérone peut de ce fait constituer une excellente alternative quand on souhaite prendre plus de poids. Des produits comme ceux à base de Tribulus Terrestris sont généralement formulés pour un traitement passager sur quelques semaines. Leur prise en accompagnement d’une activité sportive comme la musculation permet aussi d’améliorer davantage les résultats.

Les stimulants d’appétit

La difficulté de prise de poids peut aussi résulter d’un manque d’appétit. Les stimulants d’appétit sont formulés à cet effet, et intègrent des ingrédients naturels ou de synthèse agissant directement sur l’hypothalamus, la zone du cerveau contrôlant la sensation de faim. Cette stimulation s’effectue à travers la sécrétion de peptides Y, d’hypocrétine et d’endocannabinoïdes. Certains ingrédients visent quant à eux, une meilleure régulation du système digestif afin d’améliorer l’appétit. Des hormones comme la ghréline sont d’ailleurs sécrétées au niveau du système digestif et envoient aussi des signaux à l’hypothalamus pour stimuler la recherche de nourriture.

Pour conclure

Les compléments alimentaires consistent en un apport des nutriments nécessaires à un développement musculaire plus efficace, tandis que d’autres visent à optimiser la synthèse des micronutriments. Dans tous les cas, il est essentiel de retenir que ces compléments ne peuvent être pris en substitution d’une alimentation saine. Il est également conseillé de les introduire dans le cadre d’un programme sportif afin d’en tirer le meilleur bénéfice quant à la prise de poids.