Quelle est la Meilleure Protéine Whey Haut de Gamme du Marché ?

Dernière mise à jour :

La Meilleure Protéine Whey Haut de Gamme du Marché

Guide d'Achat, Tests, Avis et Comparatifs

Le fitness, la musculation et, de façon plus générale, le sport, sont des activités de plus en plus répandues. Le nombre de personnes qui consacrent une partie considérable de leur temps à travailler leur corps et leur santé ne cesse d’augmenter, et il n’est donc pas surprenant que le marché des produits destinés aux sportifs comprenne à ce jour une très grande variété de produits.

D’une part, il existe une multitude de produits orientés vers les goûts, les besoins et les possibilités de chacun ; d’un autre côté, il devient parfois plus difficile de se décider. Cet article se focalise sur les produits qui se situent au-dessus de la moyenne : les protéines whey haut de gamme !

Les protéines whey haut de gamme

Dans ce marché en évolution constante et toujours croissant, les différents fabricants de protéines en poudre n’ont pas manqué de concevoir des produits destinés à séduire les consommateurs dont le budget est plus élevé ou qui souhaitent obtenir un produit véritablement exclusif.

Les caractéristiques des protéines whey haut de gamme

Lorsque l’on parle de protéines whey haut de gamme, on fait référence à un produit dont les caractéristiques ou les qualités (et le prix) le placent au-dessus des produits destinés au grand public, même au-dessus de certains produits considérés recommandables ou très recommandables ; c’est-à-dire que l’existence de protéines whey haut de gamme n’implique pas que le reste des produits soient déconseillés.

Au contraire, de nombreux produits abordables sont d’une très haute qualité ; les produits haut de gamme contiennent tout simplement des éléments supplémentaires qui en font des produits «uniques». Il n’existe pas de critère inamovible marquant une séparation entre les protéines whey «conventionnelles» ou de «gamme moyenne» et les protéines whey haut de gamme.

Les éléments permettant de reconnaître un produit haut de gamme dépendent de chaque produit ; cependant, l’on retrouve certaines caractéristiques dans une grande partie de ces produits. Un même produit peut incorporer une ou plusieurs de ces caractéristiques, voire toutes.

1

Protéines de lactosérum hydrolysées

Ceux qui ont l’habitude de consommer des produits de protéine whey savent probablement déjà que celle-ci comprend trois catégories différentes selon le degré de traitement auquel le lactosérum est soumis.

  • Concentré de lactosérum. Il s’agit du produit le moins traité. Les protéines whey concentrées contiennent généralement 65 % à 80 % de protéine, et contiennent également une certaine quantité de glucides, de graisses et de lactose.
  • Isolat de lactosérum. Plus raffinées que le concentré, les protéines isolées contiennent 85 % à 95 % de protéine, et leur teneur en lactose est généralement très réduite.
  • Hydrolysat ou protéine hydrolysée. L’hydrolyse est un procédé équivalent à une «pré-digestion», qui rend plus facile l’absorption des protéines en les décomposant.

Si le concentré est souvent considéré comme une option «petit budget» (très correcte cependant) et que l’isolat est le produit de choix pour la plupart des amateurs de musculation ou de fitness, les protéines hydrolysées se trouvent au sommet de la pyramide des protéines whey. En effet, il s’agit du type de protéine le plus facilement et le plus rapidement assimilable.

2

BCAA

Les acides aminés à chaîne ramifiée ou BCAA (Branched Chained Amino Acids) sont trois acides aminés essentiels (leucine, isoleucine et valine) qui ont un rôle très important à jouer dans la création et dans la conservation de la masse musculaire. Ces trois acides aminés représentes à eux seuls 35 % de la composition de la masse musculaire ; de plus, leur fonction est celle de déclencher la synthèse protéique.

Il est bon de mentionner que toutes les protéines whey contiennent une certaine quantité de BCAA, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels ; cependant, certaines protéines whey haut de gamme contiennent un supplément de BCAA et donc une proportion plus importante de ces trois acides aminés.

3

Enzymes

Divers produits haut de gamme incorporent différentes enzymes, telles que la protéase, l’amylase et la lactase, qui aident à décomposer plus rapidement les protéines consommées et facilitent donc l’absorption des acides aminés. Il s’agit donc d’ingrédients qui favorisent aussi bien la prise de masse musculaire que la conservation de celle-ci.

4

Faible teneur en glucides

Les protéines whey haut de gamme ont généralement une concentration de protéine assez élevée, ce qui implique que la teneur en glucides est très basse, voire inexistante. Ces produits sont donc indiqués non seulement en vue d’obtenir une augmentation de la masse musculaire, mais aussi dans le cadre de régimes amaigrissants.

Retour au menu ↑

Comment choisir une protéine whey haut de gamme ?

choix whey protéines

Chaque personne devra choisir en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Il est évident que certaines personnes ne pourront pas se permettre de consommer des produits haut de gamme dont le prix est parfois deux fois plus élevé que celui d’un produit conventionnel.

Les protéines whey haut de gamme conviendront généralement aux personnes ayant des objectifs très importants en matière de performance physique ou d’amélioration de la composition corporelle. Si le but est tout simplement de trouver un complément à un plan d’entraînement simple ou que l’on est débutant, une protéine de gamme moyenne peut constituer un choix très convenable.

Contre-indications, effets indésirables et interactions

Les contre-indications et les effets indésirables des protéines whey haut de gamme ne varient pas par rapport à ceux qui concernent toutes les autres protéines whey. La prise de suppléments protéiques est déconseillée aux personnes souffrant de cirrhose du foie.

En ce qui concerne les suppléments à base de whey, certaines personnes sont allergiques à la protéine de lactosérum ; de même, ces suppléments sont adaptés aux régimes végétariens mais non aux régimes végétaliens. Parmi les produits présentés, certains conviendront parfaitement aux personnes souffrant d’une intolérance au lactose ; d’autres contiennent de très petites quantités de lactose. Il sera donc bon de vérifier sur l’étiquette du produit la teneur en lactose avant de l’acheter.

Retour au menu ↑

La meilleure protéine whey haut de gamme

Platinum Hydro Whey d'Optimum Nutrition
Qualité : 9.5/10
Prix : 6/10
Notre Note : 9.5/10

Ce produit de la marque Optimum Nutrition réunit de nombreux avantages : protéines hydrolysées, 30 grammes de protéine par ration (dont 8,8 de BCAA), incorporation d’un mélange d’enzymes qui facilite l’assimilation du produit, une teneur en glucides très faible, et sans lactose… Principal inconvénient ? Son prix, qui est deux fois plus élevé que celui des produits plus «conventionnels» du fabricant. Un choix excellent pour les plus exigeants.

AVANTAGES :
  • Protéine hydrolysée
  • Sans lactose
  • Teneur en BCAA intéressante
  • Trois saveurs disponibles

INCONVÉNIENTS :
  • Son prix

The Whey de MyProtein
Qualité : 9/10
Prix : 7/10
Notre Note : 9/10

La marque MyProtein, déjà connue pour ses protéines d’une très grande pureté, propose à son tour un produit haut de gamme : The Whey. Dans le but de créer un «nouveau standard», le produit combine protéines hydrolysées, isolées et concentrées pour une concentration totale de 87 %, ce qui est très intéressant. La faible teneur en glucides (moins de 2 grammes par ration) est également un atout de ce produit.

AVANTAGES :
  • Bonne concentration de protéines
  • Issu de vaches nourries à l’herbe

INCONVÉNIENTS :
  • Certains consommateurs trouvent le goût un peu fort

Pro Complex d'Optimum Nutrition
Qualité : 8.5/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 8.5/10

Plus abordable et un peu moins ambitieux que le produit placé en tête du classement, Pro Complex est un produit conçu notamment pour la prise de masse musculaire : la proportion de protéine et de BCAA est similaire (légèrement inférieure) à celle de l’autre produit d’Optimum Nutrition, mais la teneur en glucides est sensiblement plus élevée. Indiqué pour les périodes de prise de masse musculaire.

AVANTAGES :
  • Bonne concentration en protéine
  • Apport de BCAA excellent

INCONVÉNIENTS :
  • Ne convient pas à la perte de poids

Isopure Zero Carb
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

La protéine Isopure Zero Carb est un produit très simple, contrairement aux trois produits déjà présentés. Il s’agit d’un isolat de lactosérum dont l’intérêt principal est l’absence totale de glucides. Ce produit sera donc un choix parfait pour toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, suivent un régime pauvre en glucides ; indiqué en cas de diabète ou dans le cadre d’un régime amaigrissant.

AVANTAGES :
  • Sans glucides
  • Produit très pur

INCONVÉNIENTS :
  • Une seule saveur disponible (goût neutre)

Iso Whey Zero de Biotech USA
Qualité : 8/10
Prix : 8.5/10
Notre Note : 8/10

Le produit Iso Whey Zero de Biotech USA se caractérise lui aussi par sa grande simplicité : pas d’enzymes supplémentaires ni de protéines hydrolysées. Son prix est également intéressant lorsqu’il est comparé à celui d’autres protéines whey haut de gamme. Un bon choix pour ceux qui souhaitent assurer un excellent apport en protéines tout en ne dépassant pas un certain budget.

AVANTAGES:
  • La plus haute concentration en protéine
  • Prix relativement intéressant

INCONVÉNIENTS :
  • Une seule saveur disponible (goût neutre)

Retour au menu ↑

Conclusion

Chaque produit a quelque chose à offrir en fonction des besoins et des possibilités de chacun. Pour ceux qui disposent d’un grand budget et suivent un plan d’entraînement très exigeant, la Platinum Hydro Whey d’Optimum Nutrition est un choix sûr et excellent. L’Iso Whey Zero de Biotech USA, pour sa part, offre la plus grande concentration en protéine tout en gardant un prix plus abordable.

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant pourront opter pour la whey Isopure Zero Carb afin de conserver leur masse musculaire tout en perdant du poids, grâce à l’absence totale de glucides.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lactoserum_proteines_ps

2 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=supplement_lactoserum_jy_dionne_ps

3 – http://simpletofit.fr/les-4-criteres-pour-bien-choisir-sa-whey-proteine/

Que pensez-vous de cet article ?