Quelle est la Meilleure Spiruline du Marché ?

Dernière mise à jour :

La Meilleure Spiruline du Marché

Avis, test et comparatif !

Consommée il y a déjà plusieurs siècles par différentes cultures, la spiruline fait de nos jours sensation dans la catégorie des superaliments, et à juste titre car ses bienfaits sont nombreux. Mais qu’est-ce que la spiruline, au juste, et comment faut-il la consommer ? Voici notre présentation de ce produit et de ses propriétés ainsi qu’un classement des meilleures spirulines.

La spiruline, une mine de nutriments

Traditionnellement considérée comme une algue bleue, la spiruline est en fait un aliment obtenu à partir de diverses espèces de cyanobactéries, notamment Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.

Ces organismes aquatiques poussent de façon naturelle à divers endroits du globe tels que l’Amérique Centrale et du Nord, l’Afrique et l’Asie, et de nos jours, ils sont également cultivés sous serres en Europe. Une fois égouttés, lavés, séchés et broyés, on obtient la poudre verte prête à la consommation que l’on appelle spiruline.

Les bienfaits de la spiruline

De nombreuses recherches ont été consacrées jusqu’à présent à la spiruline. Bien que l’étendue de ses bienfaits soit encore inconnue dans une large mesure, ces études ont permis de connaître diverses propriétés qui en font un aliment excellent. La spiruline est riche en protéines (55 % à 70 % de son poids sec), en divers minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium, en chlorophylle et surtout en bêta-carotène.

Ses qualités nutritionnelles lui permettent de faire partie de n’importe quel régime alimentaire salutaire, et en font un aliment particulièrement recommandable en cas de carences alimentaires ; de fait, l’agence intergouvernementale IIMSAM travaille de concert avec les Nations Unies pour employer la spiruline dans la lutte contre la malnutrition dans le monde.

1

Performance sportive

La spiruline s’avère spécialement intéressante pour les sportifs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa teneur en protéines est de 55 % à 70 % ; de plus, ses protéines sont d’une très haute qualité, car il s’agit de protéines complètes (c’est-à-dire qui contiennent tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire lui-même) et d’une valeur biologique élevée (l’organisme les assimile très facilement).

Outre son apport en protéines qui en fait un complément idéal dans les régimes de prise de muscle, la spiruline réduit la production d’acide lactique et donc la fatigue musculaire ainsi que l’apparition de crampes. Son contenu élevé en fer favorise la production d’hémoglobine et donc la circulation de l’oxygène dans le sang ; la phycocyanine (le pigment bleu qui donne sa couleur à la spiruline), pour sa part, est un anti-inflammatoire naturel.

2

Traitement de l’hypercholestérolémie

Plusieurs études ont montré qu’une consommation journalière d’au moins 5 grammes a tendance à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le taux de HDL (bon cholestérol). La spiruline pourrait donc être un bon choix pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, comme complément à leur traitement médical ou à un régime alimentaire ciblé.

3

Alimentation végétarienne ou végétalienne

L’un des plus grands soucis des personnes végétariennes ou végétaliennes est d’assurer un apport suffisant de nutriments, notamment de protéines, lorsqu’elles cessent de consommer des produits d’origine animale. Dans ce sens, la spiruline est une option idéale car elle renferme des protéines complètes et d’une très grande qualité.

4

Perte et contrôle du poids

Dans le cadre d’un régime de perte de poids, la spiruline est un allié excellent pour deux raisons. D’une part, sa teneur élevée en protéines aide à conserver la masse musculaire, et donc à focaliser la perte de poids sur le tissu adipeux et non sur le tissu musculaire. D’autre part, la spiruline possède un effet rassasiant qui permet de mieux contrôler la quantité de calories consommées.

Retour au menu ↑

Comment consommer la spiruline ?

consommation spirulineLa spiruline est présentée sous diverses formes, mais principalement en poudre ou en comprimés. Il s’agit essentiellement du même produit : il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de ses préférences. Certaines personnes préfèrent les comprimés, qui permettent une prise plus rapide.

D’autres ont du mal à avaler des comprimés et choisissent la spiruline en poudre, qui pour sa part a l’avantage de pouvoir être facilement ajoutée à une boisson telle qu’un smoothie ou un jus de fruits. Il est bon de signaler, cependant, que la spiruline en poudre a tendance à être vendue à un prix légèrement plus avantageux ; d’autre part, le goût de la spiruline, qui ne plaît pas à tout le monde, est plus prononcé lorsqu’on la consomme en poudre.

La plupart des marques proposent leur spiruline sous les deux formes, et vous pouvez donc opter pour celle qui vous convient le mieux une fois que vous aurez trouvé votre marque préférée.

Dosage

La dose maximale recommandée est de 5 grammes par jour. Certains sportifs de haut niveau vont jusqu’à 10 grammes par jour ; cependant, il est conseillé aux personnes qui souhaitent dépasser la dose de 5 grammes par jour de bien se renseigner et de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de le faire.

Il est important de commencer par une dose ne dépassant pas 1 gramme par jour, puis de l’augmenter graduellement au bout de quelques semaines. Dans le cas de la spiruline en comprimés, il suffit d’avaler la dose pertinente avec un verre d’eau.

Si l’on choisit une spiruline en poudre, on peut l’incorporer à une boisson telle qu’un jus de fruit ou un smoothie, par exemple. Il est possible d’espacer les prises le long de la journée, mais évitez de consommer la spiruline le soir car elle a un effet stimulant chez certaines personnes.

Précautions et contre-indications

Étant donné qu’il s’agit d’un produit cultivé en milieu aquatique, il est essentiel de s’assurer que la spiruline choisie n’est pas cultivée dans des eaux polluées, car elle pourrait absorber des métaux lourds (plomb, cadmium) si c’est le cas. Choisissez de préférence des spirulines dont vous connaissez la provenance, cultivées dans des lieux naturels et isolés ou certifiées bio.

En raison de son contenu en phénylalanine en tant qu’aliment protéique, les personnes atteintes de phénylcétonurie (affection caractérisée par un trouble du métabolisme de cet acide aminé) ne doivent pas consommer de spiruline.

Elle est également à éviter pour les personnes souffrant d’hémochromatose à cause de sa haute teneur en fer. La prise de spiruline est également incompatible avec la prise de médicaments anticoagulants en raison de son contenu en vitamine K.

Concernant les effets secondaires, des troubles gastro-intestinaux ou des maux de tête peuvent se présenter lorsque le dosage de départ est trop élevé.

Retour au menu ↑

La meilleure spiruline du marché

Spiruline en comprimés Flamant Vert
Qualité : 9/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9.5/10

La spiruline de Flamant Vert est cultivée en Équateur à 2500 mètres d’altitude, dans des conditions ambiantes qui lui sont très favorables. Il s’agit d’un lieu où la spiruline pousse de façon naturelle et qui se trouve isolé, donc éloigné de toute source de pollution. Elle porte la certification Ecocert qui garantit la qualité et la fiabilité propres à un produit bio. La boîte de 300 comprimés contient un total de 150 grammes de produit, ce qui suffit pour 1 à 5 mois en fonction de la dose journalière ; une boîte contenant 500 comprimés est également disponible. Flamant Vert propose aussi des produits associant spiruline et d’autres produits naturels, tels que Spiru c (spiruline + acérola) ou Spiruseng (spiruline + ginseng).

Certaines personnes n’apprécient pas l’emballage en carton qui peut s’avérer un peu fragile en cas de transport, il peut donc être recommandable de transvaser le contenu dans un bocal ou dans un pot. Il est également dommage que le produit ne soit pas proposé en poudre.

AVANTAGES :
  • La provenance de la spiruline
  • Produit bio
  • Produit de haute qualité

INCONVÉNIENTS :
  • Récipient quelque peu fragile
  • Absence de version en poudre

Spirulina pacifica de Nutrex Hawaii
Qualité : 8,5/10
Prix : 8/10
Notre Note : 9/10

Voici un produit d’une très haute qualité, cultivé dans les eaux fraîches de l’île de Hawaii. La spiruline hawaïenne est réputée pour sa saveur agréable, plus douce que celle d’autres variétés de spiruline. Les personnes ayant une préférence pour la spiruline en poudre mais qui lui trouvent un goût un peu trop fort seront agréablement surprises par ce produit. La poudre est proposée en deux formats : 142 grammes et 454 grammes, et le produit est également disponible en comprimés.

AVANTAGES :
  • Produit de très haute qualité
  • Son goût excellent

INCONVÉNIENTS :
  • Les frais d’importation éventuels

Poudre de spiruline de Rainforest Foods
Qualité : 8/10
Prix : 9.5/10
Notre Note : 8.5/10

Rainforest Foods propose un sachet très élégant contenant 200 g de spiruline en poudre. Il s’agit d’un produit biologique portant la certification Soil Association. La spiruline est cultivée sur l’île de Hainan, en Chine, dans un environnement isolé et donc à l’abri d’agents nocifs. De plus, Rainforest Foods collabore avec l’association à but non lucratif The Rainforest Concern, qui reçoit des fonds pour l’achat de mètres carrés de forêt tropicale pour chaque produit vendu.

Son prix est le plus intéressant parmi les produits de notre classement. Certaines personnes ayant essayé le produit semblent trouver le goût un peu trop prononcé ; fort heureusement, Rainforest Foods propose ce même produit en comprimés pour ceux qui recherchent un goût moins marqué.

AVANTAGES :
  • Produit biologique
  • Choix respectueux de l’environnement
  • Prix très intéressant

INCONVÉNIENTS :
  • Son goût très prononcé

Comprimés de spiruline biologique de BodyMe
Qualité : 8/10
Prix : 9/10
Notre Note : 8/10

Voici un produit assez similaire à celui de Rainforest Foods. BodyMe propose également un produit biologique en sachets. Le format présenté ici contient 500 comprimés de 500 mg, donc 250 g de produit  au total ; un format contenant 100 comprimés (50 g de produit) est également disponible à un prix très intéressant et peut constituer un bon choix pour les personnes souhaitant essayer la spiruline sans acheter une trop grande quantité. Le produit existe aussi en poudre.

BodyMe verse 10 % de ses bénéfices à Healthy Planet, une organisation à but non lucratif qui travaille dans le domaine de la durabilité et de l’alimentation consciente.

AVANTAGES :
  • Produit bio
  • Un choix durable et engagé
  • Un format réduit à un prix intéressant

INCONVÉNIENTS :
  • Goût de la version en poudre un peu particulier

Comprimés de spiruline de Solgar
Qualité : 8/10
Prix : 7.5/10
Notre Note : 7.5/10

La spiruline de la marque Solgar provient de Hawaii et de l’Inde ; il s’agit d’un produit de bonne qualité et fiable présenté sous forme de comprimés de 750 mg. L’absence d’une plus grande variété de formats est à regretter, car seule la version de 100 comprimés est proposée et il n’existe pas de version en poudre. De même, le contenu en spiruline de 750 mg par comprimé fait en sorte qu’il soit un peu difficile de prendre la dose minimale de 1 gramme par jour.

Un bon choix pour les personnes ayant déjà dépassé la dose minimale et souhaitant faire une cure de quelques semaines. Le récipient en verre assure également une bonne conservation du produit.

AVANTAGES:
  • Produit de bonne qualité
  • Récipient en verre

INCONVÉNIENTS :
  • Le manque de variété dans les formats
  • Quantité de produit assez réduite

Retour au menu ↑

Conclusion

La spiruline peut avoir une place dans tout régime sain et équilibré car elle a de nombreux bienfaits à offrir, aussi bien aux sportifs qui cherchent à améliorer leur performance qu’a celles et à ceux qui souhaitent tout simplement améliorer leur santé et avoir une alimentation aussi complète que possible. Pour ceux qui veulent un produit renfermant le plus grand nombre de qualités, le produit de Flamant Vert est une option idéale, en raison notamment de la provenance du produit et de sa traçabilité.

Pour se procurer un maximum de produit à un prix intéressant, la spiruline de Rainforest Foods, qui est de plus un produit bio d’une qualité plus qu’acceptable, est un très bon choix. Pour un choix un peu plus «gourmet», optez pour la Spirulina pacifica de Nutrex Hawaii. Chaque spiruline a quelque chose à offrir !

Il faut toujours bien observer les précautions signalées avant de commencer à consommer de la spiruline, et ne pas oublier pas que la spiruline a sa place dans une alimentation équilibrée et dans un style de vie sain : il s’agit d’un produit très bienfaisant, non pas d’un produit miracle.

Références

1 – http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

2 – http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/spiruline.htm

Que pensez-vous de cet article ?