Vous venez de faire une super séance de cardio et vous avez perdu un max de calories ? Quoi de mieux que de se récompenser avec un paquet de gâteaux ou quelques bonbons ? Voilà une grosse erreur que font beaucoup de personnes qui veulent perdre leurs graisses superflues.
Plusieurs études scientifiques montrent que nous avons tendance à nous récompenser de nos efforts avec des aliments très riches juste après un exercice intense. Le seul problème, c’est que ces aliments nous rapportent toutes les calories perdues et parfois bien plus.
Il faut savoir qu’il n’y a rien de mal à se prendre une petite collation après une activité physique, mais vous devez comprendre les vrais besoins nutritionnels de votre corps, afin que vos efforts soient récompensés. Avoir un objectif de perte de poids ou perte de graisse est important, alors voici quelques conseils qui vous permettront de répondre à votre appel de la faim après votre séance de sport :
S’entraîner avant les repas

Cette stratégie fonctionne uniquement si vous pouvez prévoir vos séances avant vos repas principaux. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à tenir 2-3 heures si vous avez vraiment faim. Par contre en terminant votre séance de sport 30 minutes avant de manger, vous pourrez assouvir votre faim sans aucun problème.
Que votre séance soit fun !

Pendant cette étude, les chercheurs ont fait 2 groupes (la moitié qui avait comme sujet l’exercice et l’autre une promenade historique). Lors de leur repas suivant l’activité, les personnes du groupe conditionné pour l’exercice ont tout simplement mangé 124% de calories en plus que les personnes qui s’étaient promenées pour le fun. Voilà pourquoi le sport doit devenir un vrai plaisir pour que votre objectif soit pleinement atteint !
Calculez vos protéines et glucides

Une fois les différentes collations trouvées, vous pouvez vous faire une petite réserve qui vous permettra de varier les plaisirs après vos séances.
Buvez du lait

Attention aux mauvaises habitudes

La solution est tout simplement de prévoir une collation suivant l’intensité et la durée de votre séance de sport. Vous comprenez bien qu’il n’est pas nécessaire de prendre une collation de 500 calories si vous n’en avez même pas brûlé la moitié.
N’ayez pas confiance en votre tracker d’activité
Les trackers d’activité comme le bracelet Fitbit ou Jawbone sont vraiment à la mode en ce moment. Ils permettent d’estimer les dépenses caloriques toute au long d’une journée. Mais une étude de l’université Lowa State nous démontre qu’ils nous transmettent uniquement une estimation. Il y aurait un taux de 23,5% d’erreur sur les données qu’ils nous transmettent.
Même si votre tracker vous donne des données précises, nous vous conseillons plutôt de baser votre alimentation en réponse à votre faim. Vous serez ainsi plus à l’écoute de votre corps que de votre montre connectée.
Vous avez le droit aux petites collations
Même s’il est souvent recommandé de ne pas manger entre les repas, sachez que prendre 2 à 3 collations tout au long de la journée peut être votre solution pour consommer moins de calories, surtout si vous avez tendance à beaucoup manger après vos entraînements.
Manger 2 à 3 collations saines dans sa journée aide à réguler la faim entre les repas. C’est une façon d’augmenter son énergie et de garder son métabolisme en éveil. Pour cela, ils vous faudra prendre des collations saines, sans trop de calories.
Ne surestimez pas vos dépenses caloriques

Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser un tracker d’activité. Même si dans le conseil précédant nous vous conseillons de ne pas leur faire totalement confiance, ils permettent tout de même de se faire un avis approximatif08 de la perte de calories. Par contre, ce n’est pas parce que votre tracker vous dit que vous avez perdu 500 calories, que vous devez prendre une collation de 500 calories. Pour pouvoir perdre les graisses superflues, il vous faut absorber moins de calories que vous en dépensez.
Buvez de l’eau après vos séances
S’hydrater après une séance d’entraînement est très important, notamment pour la récupération et permettre à votre corps de récupérer tous les fluides perdus pendant l’exercice. Boire beaucoup d’eau après le sport est aussi un bon moyen de couper l’appétit si vous avez vraiment très faim. Maintenant, il convient d’être raisonnable et de ne pas boire des quantités démesurées sous peine de faire une intoxication. On reste bien entendu dans la limite du raisonnable !
Avez-vous vraiment besoin de manger ?

Si vous avez une autre séance de prévue dans les heures qui viennent, dans ce cas vous devez absolument prendre une collation afin de vous donner les forces nécessaires. Cependant, si vous avez une seule séance quotidienne et que vous n’avez pas faim après votre effort, rien ne vous empêche d’attendre votre prochain repas. Autant attendre le prochain repas pour pouvoir prendre ces calories qui seraient un surplus si vous n’avez pas faim.



